Les problèmes dans la vie sont multiples, et les amis assez rares... Retrouvons-nous ici avec toujours plus de plaisir !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:46

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-02

Samedi 1 mai 2021 - Saint Joseph Artisan
Samedi Saint pour nos frères Orthodoxes.
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-5279905_1280GIMP



À cet endroit de l'Évangile de Jean, le discours après la Cène devient dialogue, puisque, après avoir conversé avec Pierre (13,38), Jésus s'adresse ici à Thomas, puis à Philippe.
"Seigneur, disait Thomas, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous en savoir le chemin ?" Et Jésus de répondre par une phrase insondable, où l'on ne peut entrer que le cœur grand ouvert : "Moi, je suis le chemin et la vérité et la vie".
 Il est le chemin parce qu'il est la vérité.
 Il est à lui seul toute la vérité que Dieu révèle aux hommes, toute la vérité sur Dieu qui se révèle. Tout ce qu'on peut dire du Père est déjà dit par le Fils ; tout ce qu'on peut connaître du Père est pleinement manifesté dans le Fils : Jésus est chemin de connaissance, chemin de vérité.
Il est aussi le chemin parce qu'il est la vie.
Toute la vie que le Père offre aux hommes est déjà donnée dans son Fils : "Telle est en effet la volonté de mon Père, dit Jésus, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle" (6,40). Tout homme en marche vers le Père est en route vers la vie, et il la trouve déjà en rencontrant le Christ. Jésus est chemin de vie : il est déjà la vie, lui qui mène à la vie.
Jésus est à la fois la vérité et la vie, parce que, à la fois, il manifeste le Père et introduit les hommes dans sa communion ; mais tant que nous sommes pèlerins vers la gloire, Jésus est pour nous la vérité et la vie sur le mode du chemin, du chemin à suivre, sur le mode du passage, du passage obligé.
"Personne ne va au Père que par moi", dit Jésus. Si donc nous avons l'impression d'être perdus dans notre quête de Dieu, si nous revenons, de loin en loin, devant les mêmes impasses, si nous sommes tentés de perdre courage parce que toute route s'efface, il suffit, pour retrouver le chemin, de s'ouvrir de nouveau à la vérité de Jésus et de recevoir comme un pauvre la vie qu'il nous offre.
Il suffit même de voir Jésus pour voir le Père, de connaître Jésus pour connaître le Père, si l'on regarde résolument avec les yeux de la foi. Et c'est ce que Jésus révèle à Philippe. À sa demande : "Seigneur, montre-nous le Père !", il répond : "Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas connu ?" Il y avait donc, tout au long de la vie de Jésus, quelque chose à connaître, quelqu'un à reconnaître, au travers et au-delà de ses paroles et de ses actes. Il y a, encore aujourd'hui, à reconnaître dans le Jésus des Évangiles, non seulement l'envoyé de Dieu, mais la manifestation parfaite du Père. Il faut reconnaître en Jésus, que l'on voit agir, que l'on entend parler, le Fils éternel venu "raconter" Dieu (1,18), le Bien-Aimé qui peut dire : "Je suis dans le Père et le Père est en moi. Les paroles que je dis, je ne les dis pas de moi-même : le Père, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres".
C'est à cause de cette communion indicible que Jésus est vérité de Dieu ; c'est à cause de cette intimité que Jésus est vie de Dieu pour les hommes. De son vivant sur terre, déjà Jésus était habité par la gloire de Dieu ; cheminant parmi nous il était déjà chemin vers le Père, lien immédiat avec le Père. À plus forte raison nous mène-t-il jusqu'au Père, maintenant qu'il est assis pour toujours à sa droite et qu'il attire à lui tous les hommes. 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.26
Préparation à la Passion


        (...) – Seigneur, montre-nous le Père, et nous serons semblables à elles, demande Philippe.
        – Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu n’arrives pas à croire que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit toutes mes œuvres. Vous ne croyez pas que je suis dans le Père et lui en moi ? Que dois-je dire pour vous faire croire ? Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à cause des œuvres.
        Oui, vraiment, je vous l’affirme : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, je le ferai. Mon nom est connu, pour ce qu’il est réellement, de moi seul, du Père qui m’a engendré et de l’Esprit qui procède de notre amour. Et par ce nom tout est possible. Qui pense à mon nom avec amour m’aime, et obtient. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:33

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-04-27-2019-05-22

Dimanche 2 mai 2021 - Saint Athanase d'Alexandrie
Jour de Pâques pour nos Frères Orthodoxes
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-Cool

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



Les arbres fruitiers portent deux sortes de bourgeons : des bourgeons plus fins et pointus, qui ne donneront que du bois, et des bourgeons plus rebondis, qui se transformeront en fleurs puis en fruits. Tout l'art du vigneron, quand il taille, consiste à diriger la sève vers les bourgeons à fruits. C'est pourquoi souvent la vigne est taillée si court : le vigneron, non seulement retranche le bois déjà mort, mais raccourcit également les rameaux vifs, pour mieux répartir les grappes et les rendre plus belles.
Dieu vigneron fait de même pour nous, les croyants : il retranche nos œuvres mortes - ce qui n'est pas une perte - et il dirige vers des fruits de vie la sève de son amour. À certaines heures de notre existence, nous avons l'impression que Dieu taille vraiment court ; mais quand les vendanges arrivent, nous admirons sa sagesse et nous lui rendons grâces.
Jésus admirait, lui aussi, le travail du Vigneron son Père, et il pouvait dire à ses disciples, dans son discours d'adieux : "Déjà vous êtes taillés, grâce à la parole que je vous ai dite". La parole de Jésus est donc l'instrument (la serpette) de Dieu Vigneron : c'est elle qui nous amène à des choix de vie et qui rend notre existence féconde.
Attachés au Christ Cep par la foi, émondés par sa parole, nous voilà à même de porter du fruit, et du fruit qui demeure. À une seule condition : que nous demeurions branchés sur lui. Comment pourrions-nous imaginer que nous allons porter des fruits, si nous nous coupons volontairement de la source de sève ? Au contraire les fruits seront toujours beaux - même si nous ne les voyons pas - dès lors que nous demeurons en Jésus et qu'il demeure en nous.
Nous demeurons en lui quand nous vivons à son compte et en sa présence notre quotidien, et quand nous projetons en lui tout notre avenir. Il demeure en nous parce qu'il nous ouvre constamment son Esprit, sa vie, son amitié, et qu'il fait habiter en nous sa parole.
Quand nous vivons cette réciprocité de connaissance et d'amour avec le Fils de Dieu, quand nous sommes à la fois rattachés à lui, émondés par sa parole, et à l'écoute de cette parole qui nous habite, c'est alors que nous devenons vraiment disciples de Jésus, que notre vie de pauvres porte tous ses fruits et que nous glorifions le Père, ce qui est le but ultime de toute histoire d'homme et de l'histoire du monde.
"Déjà vous êtes taillés grâce à la parole que je vous ai dite". Cette assurance, Jésus la donne à tous ceux qui lui ont répondu par la foi ; il la fait entendre, en cette semaine de l'unité, à tous ceux qui se réclament de lui et qui s'offrent généreusement au travail de Dieu Vigneron.
La Parole de Dieu, voilà la richesse commune de tous les chrétiens, la lumière commune qui éclaire la route de l'unité. Tous ceux qui se laissent tailler par le message de Jésus sont déjà disciples, portent déjà du fruit et glorifient le Père. Vivre l'œcuménisme, c'est toujours rendre grâces pour la fécondité de la parole de Jésus, c'est retrouver dans cette parole venue du Père les racines de notre fraternité.
Comme le disait si bien le document Unitatis redintegratio : "Ceux qui naissent aujourd'hui dans de communautés issues des ruptures [du passé] et qui vivent la foi au Christ ne peuvent être accusés de péchés de division, et l'Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité [...] Justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur" (UR 3).
Des frères dans le Seigneur, les sarments d'une même vigne, taillée bien court.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.30
Préparation à la Passion


     (…) Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; tout sarment qui donne du fruit, il l’émonde, pour qu’il en donne davantage. Vous êtes déjà purifiés, grâce à ma parole. Demeurez en moi, et moi en vous pour le rester. De même que le sarment coupé de la vigne ne peut donner du fruit, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui reste uni à moi porte beaucoup de fruit. Mais si l’un se détache, il devient un rameau sec que l’on jette au feu et que l’on brûle : car si vous ne m’êtes pas uni, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit, et qu’ainsi vous deveniez mes disciples. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:13

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2018-04-28_web

Lundi 3 mai 2021 - Saint Jacques le Mineur & Philippe, Apôtres
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je le ferai » (Jn 14, 7-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



À cet endroit de l'Évangile de Jean, le discours après la Cène devient dialogue, puisque, après avoir conversé avec Pierre (13,38), Jésus s'adresse ici à Thomas, puis à Philippe.
« Seigneur, disait Thomas, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous en savoir le chemin ? » Et Jésus de répondre par une phrase insondable, où l'on ne peut entrer que le cœur grand ouvert : « Moi, je suis le chemin et la vérité et la vie ».
Il est le chemin parce qu'il est la vérité.
Il est à lui seul toute la vérité que Dieu révèle aux hommes, toute la vérité sur Dieu qui se révèle. Tout ce qu'on peut dire du Père est déjà dit par le Fils ; tout ce qu'on peut connaître du Père est pleinement manifesté dans le Fils : Jésus est chemin de connaissance, chemin de vérité.
Il est aussi le chemin parce qu'il est la vie.
Toute la vie que le Père offre aux hommes est déjà donnée dans son Fils : « Telle est en effet la volonté de mon Père, dit Jésus, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle » (6,40). Tout homme en marche vers le Père est en route vers la vie, et il la trouve déjà en rencontrant le Christ. Jésus est chemin de vie : il est déjà la vie, lui qui mène à la vie.
Jésus est à la fois la vérité et la vie, parce que, à la fois, il manifeste le Père et introduit les hommes dans sa communion ; mais tant que nous sommes pèlerins vers la gloire, Jésus est pour nous la vérité et la vie sur le mode du chemin, du chemin à suivre, sur le mode du passage, du passage obligé.
« Personne ne va au Père que par moi », dit Jésus. Si donc nous avons l'impression d'être perdus dans notre quête de Dieu, si nous revenons, de loin en loin, devant les mêmes impasses, si nous sommes tentés de perdre courage parce que toute route s'efface, il suffit, pour retrouver le chemin, de s'ouvrir de nouveau à la vérité de Jésus et de recevoir comme un pauvre la vie qu'il nous offre.
Il suffit même de voir Jésus pour voir le Père, de connaître Jésus pour connaître le Père, si l'on regarde résolument avec les yeux de la foi. Et c'est ce que Jésus révèle à Philippe. À sa demande : « Seigneur, montre-nous le Père ! », il répond : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas connu ? » Il y avait donc, tout au long de la vie de Jésus, quelque chose à connaître, quelqu'un à reconnaître, au travers et au-delà de ses paroles et de ses actes. Il y a, encore aujourd'hui, à reconnaître dans le Jésus des Évangiles, non seulement l'envoyé de Dieu, mais la manifestation parfaite du Père. Il faut reconnaître en Jésus, que l'on voit agir, que l'on entend parler, le Fils éternel venu "raconter" Dieu (1,18), le Bien-Aimé qui peut dire : « Je suis dans le Père et le Père est en moi. Les paroles que je dis, je ne les dis pas de moi-même : le Père, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres ».
C'est à cause de cette communion indicible que Jésus est vérité de Dieu ; c'est à cause de cette intimité que Jésus est vie de Dieu pour les hommes. De son vivant sur terre, déjà Jésus était habité par la gloire de Dieu ; cheminant parmi nous il était déjà chemin vers le Père, lien immédiat avec le Père. À plus forte raison nous mène-t-il jusqu'au Père, maintenant qu'il est assis pour toujours à sa droite et qu'il attire à lui tous les hommes.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.26
Préparation à la Passion


     (...) – Seigneur, montre-nous le Père, et nous serons semblables à elles, demande Philippe.
     – Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu n’arrives pas à croire que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit toutes mes œuvres. Vous ne croyez pas que je suis dans le Père et lui en moi ? Que dois-je dire pour vous faire croire ? Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à cause des œuvres.
     Oui, vraiment, je vous l’affirme : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, je le ferai. Mon nom est connu, pour ce qu’il est réellement, de moi seul, du Père qui m’a engendré et de l’Esprit qui procède de notre amour. Et par ce nom tout est possible. Qui pense à mon nom avec amour m’aime, et obtient. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:16

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-05-2019-05-21

Mardi 4 mai 2021 - Saint Sylvain de Gaza
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



"Je vous laisse la paix, dit Jésus dans son discours d'adieux, je vous la laisse en partant, comme un testament spirituel". Mais est-il si évident que la paix soit le lot des disciples de Jésus ? Les persécutions n'ont jamais cessé, et l'épreuve fait partie du quotidien des croyants !
C'est pourquoi Jésus insiste : "Je vous donne ma paix ". La paix qui ne nous quittera pas, c'est la paix de Jésus, sa paix personnelle de Fils de Dieu fait homme ; et elle sera toujours à recevoir comme un don du Crucifié élevé dans la gloire.
Quand nous songeons à la paix, nous évoquons d'instinct la tranquillité ou l'absence de dangers. Les hommes de la Bible y voyaient aussi et surtout un achèvement et une plénitude, et c'est par là qu'il nous faut chercher la paix telle que Jésus la donne.
Le "monde", au sens johannique du terme, c'est-à-dire le monde du refus et de l'oubli, le monde quand il se construit sans référence à Dieu, tente désespérément de se donner la paix, à l'échelle universelle par l'équilibre des armements, à l'échelle des groupes humains par la neutralisation des agressivités. Ce n'est pas négligeable, et c'est souvent onéreux, mais c'est toujours plus ou moins la paix sur un volcan : les pressions internes demeurent et les tensions renaissent. C'est toujours une paix incertaine et inquiète. À nous-mêmes, disciples de Jésus, la paix apparaît souvent comme une conquête difficile, qu'il s'agisse de l'harmonie communautaire, de l'entente familiale ou de la sérénité de notre propre cœur face aux énervements ou à la solitude.
Jésus, lui, ne donne pas sa paix "comme le monde la donne". Avec lui notre cœur n'a plus lieu de "se troubler ni de craindre" ; car la paix qu'il nous offre est liée directement à sa présence et à sa parole.
Lui-même puisait la paix dans la présence de son Père :
"L'heure vient où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi" (16,33) ; et avec insistance il a voulu lier le don de sa propre paix à sa présence de Ressuscité. Par trois fois dans l'Évangile de Pâques, il est dit : Jésus se tint au milieu d'eux, et il leur dit : "La paix soit avec vous" (20,19.21.26). Et c'est bien ce qu'il promettait lors de la Cène en nous donnant sa paix : "Je m'en vais, et je viens à vous" (14,28).
Si donc nous voulons recevoir la paix de Jésus, entrer dans sa paix de Fils, il suffit de l'accueillir, lui qui vient à nous, lui qui "se manifeste" à tous ceux qui sont aimés du Père. Avec Jésus, en Jésus, la paix est déjà là, toujours déjà là : "Il est lui-même notre paix" (E 2,14).
Et quand bien même nous perdrions le sentiment de sa proximité, sa parole la réaffirme à notre foi, sa parole qui vient de la paix et conduit à la paix, sa parole de Révélateur, qui a dit à l'avance que sa Croix aurait un sens et que nos croix trouveraient sens dans la sienne :
"Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez. Je vous ai dit ces choses pour qu'en moi vous ayez la paix" (14,29 ; 16,33).
Et c'est en nous remémorant ces paroles prophétiques de Jésus que le Paraclet nous introduit chaque jour dans la paix, en même temps que dans la vérité tout entière.
Nous avons à construire la paix, la paix de concorde, qui écarte les obstacles et rouvre patiemment l'espace du dialogue. Mais le plus sûr moyen de devenir des artisans de la paix, c'est de la recevoir humblement comme don de Dieu en Jésus Christ, comme don de Jésus présent et parlant à sa communauté.
Alors seulement la paix, en nous et entre nous, devient achèvement et plénitude, parce que, au cœur même des épreuves, elle est certitude de la victoire du Fils de Dieu.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-iconGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.28
Préparation à la Passion


        (…) Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je vous la donne, non comme la donne le monde, ni même comme je vous l’ai donnée jusqu’à présent : la salutation bénie du Béni à ceux qui sont bénis. Plus profonde est la paix que je vous donne maintenant. Au moment de ces adieux, je me communique moi-même à vous, avec mon Esprit de paix, comme je vous ai communiqué mon corps et mon sang, pour qu’il reste en vous une force dans la bataille imminente. Satan et le monde vont déchaîner la guerre contre votre Jésus. C’est leur heure. Ayez en vous la paix, mon Esprit qui est un esprit de paix, car je suis le Roi de la paix. Gardez-la pour ne pas vous sentir trop abandonnés. Souffrir avec la paix de Dieu en soi permet d’éviter tout blasphème et tout désespoir.
        Ne pleurez pas. Vous m’avez entendu dire : “ Je vais au Père, puis je reviendrai. ” Si vous m’aimiez au-delà de la chair, vous vous réjouiriez, car je vais au Père après un si long exil… Je vais vers celui qui est plus grand que moi et qui m’aime. Je vous le dis maintenant, avant l’événement, comme je vous ai annoncé toutes les souffrances du Rédempteur avant d’aller vers elles afin que, lorsque tout sera accompli, vous croyiez toujours plus en moi. Ne vous troublez pas ainsi ! Ne vous effrayez pas. Votre cœur a besoin d’équilibre (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 5 Mai - 9:32

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2018-04-29_web

Mercredi 5 mai 2021 - Sainte Judith
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je suis la vigne, et vous les sarments » (Jn 15, 1-Cool

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



La vigne vient très bien sur les coteaux de Palestine, parce que toutes les conditions favorables sont remplies : un terrain très calcaire, de la pluie au printemps, du bon soleil jusqu'aux vendanges ; et l'image de la vigne et de ses sarments a dû être très parlante pour les disciples de Jésus. Quel est celui d'entre eux qui ne possédait, quelque part à la campagne, sa vigne et son figuier ?
Comme à son habitude, Jésus ne s'attarde pas aux détails, et va droit à l'essentiel de l'enseignement qu'il veut nous laisser. Il y a, nous explique‑t‑il, trois sortes de sarments.
D'abord les sarments en fagots. Ce sont d'anciens sarments, tout secs, déjà gangrenés, et qui ne laissaient plus passer la sève. Le mieux à faire est de les brûler au plus vite. Ainsi en va‑t-il dans chacune de nos vies. Nous y trouvons toujours des moments, des attitudes, des choix, qui ont été stériles pour notre foi et desséchants pour notre cœur. De temps à autre nous en faisons un tas sous le regard de Dieu, et nous le brûlons allègrement au grand feu de sa miséricorde.
Tout n'est pas sec, heureusement, dans la vigne ; et l'on repère vite une autre sorte de rameaux : les sarments à faible rendement. Ils sont encore attachés à la vigne, mais ne profitent que trop peu de la sève. Ils poussent tout en bois, tout en feuilles, tout en vrilles, et souvent, de l'extérieur, ils ont belle apparence, mais le vigneron averti ne s'y trompe pas : plus la vigne est touffue, moins elle est féconde, et au bout du compte on n'y trouvera que quelques grappes chétives et surettes.
C'est ce qui nous attend lorsque nous laissons dormir la sève de notre baptême, lorsque nous vivons trop uniquement pour le succès, pour le confort, pour un bonheur trop vite replié sur lui‑même.
"Qu'est‑ce que je fais de la sève du Christ ? de la présence du Christ en moi ?" C'est la question qu'il faut nous poser lucidement, spécialement lorsque nous nous tournons vers lui pour la prière, et lorsque nous venons le recevoir dans l'Eucharistie. Question qui se répercute, et qu'il faut répercuter, dans notre vie de famille ou de communauté : Que faisons‑nous de la sève du Christ ? de la verdure inutile ? des vrilles qui s'accrochent un peu partout ? des grappes fluettes qui essaient de mûrir de façon anarchique, chacune dans son coin ? du bois qui, chaque automne, va rallonger la vigne sans l'enrichir ?
La solution, explique Jésus, c'est la serpette du vigneron : "Tout sarment qui produit du fruit, mon Père l'émonde, afin qu'il en produise davantage encore''. Davantage : voilà le maître‑mot ! Si nous sommes prêts à vivre davantage, à servir davantage, à aimer davantage, nous nous offrirons de nous‑mêmes au travail de Dieu vigneron, pour qu'il purifie notre vie en dirigeant la sève là où il veut.
Comment est faite la serpette de Dieu ? Elle est coupante, tranchante, nette : c'est la parole de Jésus : "Déjà, dit Jésus aux disciples, vous êtes émondés, le Père vous a déjà émondés par la parole que je vous ai dite".
La troisième sorte de sarments, ce sont les sarments où la sève circule librement et porte des fruits sans entraves. Et Jésus décrit longuement ce sarment digne de la sève : c'est un croyant qui demeure en Jésus et en qui Jésus peut demeurer ; c'est un croyant en qui demeure et travaille la parole de Jésus ; c'est un disciple fermement ancré dans son amour et dans le commandement de l'amour.
Quand la sève est libre, les fruits sont beaux. Quand l'amour de Dieu n'est pas pas refusé, quand sa présence est accueillie, quand on n'impose plus de délais à la charité, les fruits viennent en abondance : le croyant devient vraiment disciple de Jésus, avec simplicité et enthousiasme ; le disciple peut s'enhardir dans les demandes qu'il fait à Dieu, car déjà il vit selon Dieu ; le disciple garde le cœur en paix, car même si son cœur lui fait des reproches, Dieu est plus grand que son cœur (1 Jn 3,20) ; l'amour de Dieu est plus fort et plus vrai que toutes les impressions qui traversent le cœur ou le souvenir. Enfin le disciple perçoit en lui‑même le travail de la sève ; il reconnaît que Dieu demeure en lui, corrigeant tout, purifiant tout, vivifiant tout ce qui veut vivre. Et cet instinct de la présence du Père, c'est l'Esprit lui‑même qui le lui donne : "Nous reconnaissons qu'il demeure en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit".
Une chose est claire : si nous restons attentifs à la présence de la sève en nous, c'est bon signe ; cela prouve que notre vigne veut vivre et porter du fruit. Dès lors, si nous sentons nos sarments encombrés ou paresseux, appelons le Vigneron ; et si le Vigneron est déjà passé, attendons les fruits, humblement, patiemment : ils viendront, au soleil de Dieu.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.30
Préparation à la Passion


     (...) C’est l’heure de partir. Levez-vous, et écoutez mes ultimes paroles.
     Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; tout sarment qui donne du fruit, il l’émonde, pour qu’il en donne davantage. Vous êtes déjà purifiés, grâce à ma parole. Demeurez en moi, et moi en vous pour le rester. De même que le sarment coupé de la vigne ne peut donner du fruit, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui reste uni à moi porte beaucoup de fruit. Mais si l’un se détache, il devient un rameau sec que l’on jette au feu et que l’on brûle : car si vous ne m’êtes pas uni, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit, et qu’ainsi vous deveniez mes disciples. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:10

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-04-28-2019-05-23

Jeudi 6 mai 2021 - Saint Jacques Chastan
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9-11)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



Comment rester unis à la vigne ? Comment porter du fruit, et ainsi glorifier le Père ? Jésus nous l’indique en une seule phrase : "Demeurez dans mon amour", dans l’amour que j’ai pour vous et que je vous ai prouvé en acceptant la croix.
Et Jésus de préciser ce qu’il entend par "demeurer dans son amour".
Il ne s’agit pas simplement ni avant tout de se sentir à l’aise avec lui, de s’installer dans le sentiment d’être aimé de lui, mais, très concrètement, d’entrer chaque jour dans son projet, d’adopter son style et ses choix, de réagir en tout selon les réflexes qu’il nous a inculqués, bref : de garder ses commandements, qui se résument en un précepte central : "Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Ainsi - et c’est un nouveau paradoxe de notre foi - pour demeurer dans l’amour de Jésus, l’essentiel n’est pas de le retenir, mais de l’imiter ; le plus urgent n’est pas de le goûter, mais de s’inscrire dans son mouvement.
Certes, l’amour de Jésus rédempteur est bien destiné à combler notre intelligence et notre cœur ; mais nous n’avons pas prise à volonté sur notre senti spirituel, et ce serait un leurre que de vouloir mesurer l’amour de Jésus pour nous ou jauger l’amour que nous avons pour lui. Personne d’entre nous ne sait s’il aime le Christ plus ou moins que d’autres, plus ou moins qu’aux heures bénies où le Christ laisse dans le cœur comme le parfum de son passage. "Seigneur, tu sais tout ; tu sais bien que je t’aime" ; Pierre avait raison : le Christ est seul à savoir.
Mais nous ne sommes pas laissés sans aucun repère, sans aucun critère, sans aucune certitude. Nous ne savons pas combien nous aimons, mais nous sommes sûrs de demeurer dans le projet du Dieu d’amour si nous voulons aimer comme Jésus nous a aimés, si nous savons aimer là où il nous a placés afin que nous allions, jour après jour, et que nous portions du fruit pour la vie éternelle.
La joie chrétienne est à ce prix ; mais si nous y mettons ce prix, elle ne nous manquera jamais. Jésus lui-même l’a promise à ceux qui demeureraient unis à la vigne : "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Cette joie parfaite, totale, celle qui prend tout l’homme et que personne ne pourra nous reprendre, c’est la joie pascale, pascale pour toujours, celle qui accompagne la présence constante du Ressuscité. Elle peut nous habiter même aux heures de souffrance, de désarroi, de solitude ; car ce n’est pas une joie que nous nous donnons à nous-mêmes, ce n’est pas une conquête ni un défi : c’est le don quotidien de Celui qui nous aime :
"Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-iconGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.31
Préparation à la Passion


         (…) Mais, pour être certain que vous avez en vous la capacité de me rejoindre, et d’oublier la douleur du deuil de la séparation de votre Jésus, je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. C’est ainsi que l’on saura que vous êtes mes disciples. Quand un père a de nombreux enfants, à quoi reconnaît-on qu’ils le sont ? C’est moins l’aspect physique qui le montre — car il y a des hommes qui ressemblent à un autre homme avec lequel ils n’ont aucun lien commun de sang ou de nation —, que leur amour commun pour leur famille, pour leur père, et entre eux. Après la mort du père, une bonne famille ne se désagrège pas : c’est le même sang — provenant de la semence du père — qui coule dans les veines de tous, et cela tisse des liens que la mort elle-même ne dénoue pas, parce que l’amour est plus fort que la mort. Or, si vous vous aimez même après mon départ, tous reconnaîtront que vous êtes mes fils et par conséquent mes disciples, et que vous êtes frères, ayant eu un seul père (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:52

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-14-2019-05-24

Vendredi 7 mai 2021 - Bienheureuse Gisèle
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Aimez-vous les uns les autres » (Jn 15, 12-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



Qu’est-ce qui fait agir l’homme ? Qu’est-ce qui le pousse à travailler, à se fatiguer, à chercher, à prévoir ? Quelle force le meut de jour en jour, d’année en année, tout au long d’une vie qui passe si vite ?
Balzac disait : c’est l’intérêt. Les affiches crient : c’est le plaisir ; et les journaux répètent : c’est la soif du pouvoir. Jésus, lui, parlait au futur, et il disait : ce sera l’amour. Et c’est d’amour qu’il a parlé à ses disciples, longuement, dans son discours d’adieux, lors de son dernier repas, alors que s’agitaient contre lui, dans Jérusalem nocturne, Judas et ceux qui le payaient, justement : les forces de l’intérêt et du pouvoir. Et dans la bouche de Jésus, le verbe aimer, ce mot usé, faussé, sali, redevient grand, et porteur d’espérance.
"Demeurez dans mon amour", dit Jésus aux disciples. Entendons ; demeurez dans l’amour que j’ai pour vous. Et effectivement, pour cette poignée d’hommes qui ont tout quitté et qui l’ont suivi, c’est la seule chose qui puisse donner sens à leur vie : demeurer dans l’amitié de Jésus de Nazareth, le seul qui ait les paroles et les réalités de la vie éternelle.
Et ils savent ce que cela veut dire, comme nous le savons nous-mêmes : l’amour que Jésus a pour nous est toujours à la fois une initiative et un appel. Une initiative, car Jésus n’attend pas, pour nous aimer, que nous puissions être fiers de nous ; un appel, puisque son amour prend tout l’homme et tout dans l’homme : l’intelligence, l’affectivité, le goût d’agir et la soif de beauté. Tout cela, l’amour de Jésus veut le mettre à son service. C’est pourquoi Jésus ajoute : "Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour".
C’est dire que cette amitié entre Jésus, Fils de Dieu, et nous, fils et filles de Dieu, ne se mesure pas au baromètre du sentiment, mais à celui de la fidélité. Rien de plus ordinaire, en un sens, que l’amour de Jésus et notre réponse à cet amour, car ils se vivent dans le quotidien et en habits de tous les jours. Jésus lui-même n’a pas vécu autrement l’amour inouï qui le liait à son Père : "Moi de même j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour".
Mais quelles sont les consignes de Jésus, qui doivent dessiner ainsi l’horizon de notre liberté et nous permettre de demeurer dans son amour ?
Jésus n’en a laissé qu’une : "Aimez-vous". Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir. Aimer, c’est faire exister l’autre, les autres, à perte de vue, à perte de vie, malgré nos limites et les handicaps de l’autre, malgré les frontières sociales et culturelles, malgré tous les tassements de l’existence, malgré les ombres de l’égoïsme ou de l’agressivité qui passent jusque dans les foyers les plus unis et les communautés les plus fraternelles. Aimer, c’est repartir sans cesse, à deux, à dix, en communauté, en Église, parce que l’amour du Christ ne nous laisse pas en repos, et parce que, après tout, d’après Jésus lui-même, il n’y a pas de plus grand amour, il n’y a pas d’autre limite à l’amour que de donner sa vie, en une fois ou à la journée.
Et nous voilà perplexes et démunis devant un pareil renversement des valeurs. Nous sentons bien, pourtant, et nous savons d’expérience, que par-là, sur ce "chemin de la charité", comme disait saint Paul, notre vie retrouve toujours un peu de sa légèreté, et notre cœur un peu de son espace. C’est bien ce que Jésus ajoute, sur le ton de la confidence : "Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Quand cette joie du Christ trouve un écho en nous, notre vie, comblée ou douloureuse, commence à laisser un sillage. Parfois, il est vrai, la route de l’abnégation paraît longue et nos efforts bien mal payés, par nos frères ou nos sœurs, par les enfants, ou par Dieu. Il est bon, à ces heures-là, d’écouter le Christ nous redire, comme aujourd’hui, pour remettre les choses au point et notre vie dans sa lumière : "Ce n’est pas toi qui m’as choisi (ce n’est pas toi qui m’as fait un cadeau en acceptant la foi et mon appel), c’est moi qui t’ai choisi ; et je t’ai placé/e, là où tu es, là où tu sers, là où tu souffres et là où tu espères, pour que tu ailles de l’avant, que tu portes du fruit, et que ton fruit demeure".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.31
Préparation à la Passion


        (…) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour, qui sauve. Si vous m’aimez, vous serez obéissants, et l’obéissance fait croître l’amour réciproque. Ne dites pas que je me répète. Je connais votre faiblesse, et je veux que vous soyez sauvés. Je vous ai dit cela afin que la joie que j’ai voulu vous donner soit en vous et soit parfaite. Aimez-vous, aimez-vous ! C’est mon commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres plus que chacun de vous ne s’aime lui-même. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis et moi, je donne ma vie pour vous. Faites ce que je vous enseigne et commande.
        Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, alors que vous, vous savez ce que je fais. Vous savez tout de moi. Je vous ai manifesté non seulement moi-même, mais aussi le Père et le Paraclet, et tout ce que j’ai entendu de Dieu (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:53

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-04-30

Samedi 8 mai 2021 - Saint Désiré
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je vous ai choisis » (Jn 15, 18-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 ChapelleDoreeGIMP



"Ce que je vous commande, disait Jésus en commentant l’apologue de la vigne, c’est de vous aimer les uns les autres". Curieusement le texte se poursuit par dix versets sur la haine, la haine du monde pour Jésus et pour ses disciples.
Pour comprendre la pensée de Jésus, il faut ici nous familiariser avec le langage du quatrième Évangile. Quand Jésus, dans saint Jean, parle de monde, il s’agit, selon les textes, de trois choses différentes.
Ou bien "le monde" désigne la terre et les hommes qui l’habitent: "Je suis venu dans le monde" (18,37), "Le Père a envoyé le Fils dans le monde" (10,36); ou bien "le monde" vise uniquement l’ensemble de l’humanité, que Dieu veut sauver: "Dieu a tant aimé le monde" (3,16), "Je suis la lumière du monde", c’est-à-dire la lumière pour tous les hommes (8,16); ou bien encore - et c’est le cas dans ce passage d’évangile - "le monde" désigne ceux qui s’opposent au message de Jésus, et donc à l’initiative du Père: c’est le monde du refus.
"Si le monde vous hait, dit Jésus, sachez qu’il m’a haï avant vous".
Il ne s’agit pas d’une haine secrète, qui reste tapie au fond des cœurs : c’est une haine active et efficace, qui va jusqu’à la persécution : "S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi" ; et l’histoire contemporaine ne cesse de vérifier cette prophétie du Seigneur : de la calomnie au goulag et au massacre tribal, tous les moyens sont bons pour faire taire les disciples de Jésus.
Ce que le monde, le monde du refus, ne supporte pas, c’est la différence. Ce que l’on reproche aux chrétiens, c’est d’aborder les réalités de l’homme, de son présent et de son avenir, avec d’autres critères, d’autres certitudes, et dans d’autres perspectives. Le chrétien, qui vit dans le monde, n’est pas de ce monde, car l’Esprit Paraclet lui apprend d’où il vient et où il va. Le chrétien échappe au monde du refus et à son entreprise d’autonomie par rapport à Dieu ; et cette liberté filiale dans l’obéissance à Dieu, le monde ne la pardonne pas aux disciples de Jésus : "Moi, je vous ai choisis en vous tirant du monde, voilà pourquoi le monde vous hait".
En fait cette haine du monde ne fait pas échec à Dieu ni à son dessein de salut, car l’œuvre de haine, la persécution, loin de séparer le croyant de son Sauveur, intensifie sa relation au Fils et au Père. Mieux encore, la persécution nous fait entrer dans la réponse filiale de Jésus à son Père.
Parce qu’ils ne connaissaient pas et n’acceptaient pas Dieu qui envoie, des hommes du refus ont persécuté Jésus l’Envoyé, obéissant jusqu’à la mort ; et en refusant Jésus, d’autres hommes du refus haïssent au long de l’histoire tous ceux que Jésus envoie. Le procès intenté à Jésus et qui l'a mené à la croix se perpétue en procès contre son Église sainte. Le chrétien serviteur "n’est pas plus grand que son maître", comme le disait déjà Jésus au moment du lavement des pieds. De même l’Église servante épouse tout le destin de son Seigneur : destin de service, destin d’obéissance inconditionnelle.
Ne voyons là aucun masochisme, aucun goût de l’échec, car l’Église ne se précipite pas vers l’incompréhension, pas plus qu’elle ne défie les persécuteurs. Simplement, Jésus a voulu pour nous ce réalisme : tant que le refus traînera dans le cœur des hommes, il en coûtera toujours d’aimer et de servir le Christ. Et cette certitude de reproduire le mystère du Christ à travers les persécutions prévient en nous tout étonnement et tout scandale : "Ne vous étonnez pas, disait saint Jean, si le monde vous hait" (1 Jn 3,13).


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.33
Préparation à la Passion


        Ce que je vous commande, c’est de vous aimer et de pardonner. Avez-vous compris ? Si le monde connaît la haine, n’ayez en vous que de l’amour. Pour tous. Combien de traîtres trouverez-vous sur votre route ! Mais vous ne devez pas haïr et rendre le mal pour le mal. Autrement, le Père ne vous pardonnera pas. J’ai été haï et trahi avant vous. Et pourtant, vous le voyez, je ne hais personne. Le monde ne peut aimer ce qui n’est pas comme lui. Il ne vous aimera donc pas. Si vous lui apparteniez, il vous aimerait ; mais vous n’êtes pas du monde, car je vous ai pris du milieu du monde, et c’est pour cela que vous êtes détestés.
        Je vous ai dit : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. S’ils m’ont écouté, ils vous écouteront vous aussi. Mais ils feront tout à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas, ne veulent pas connaître Celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant leur péché est sans excuse. Ils ont vu mes œuvres, entendu mes paroles, et pourtant ils m’ont haï, et avec moi le Père, parce que le Père et moi, nous sommes une seule Unité avec l’Amour.



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:54

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-08

Dimanche 9 mai 2021 - Saint Pacôme le Grand
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Vous êtes mes amis » (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



Qu’est-ce qui fait agir l’homme ? Qu’est-ce qui le pousse à travailler, à se fatiguer, à chercher, à prévoir ? Quelle force le meut de jour en jour, d’année en année, tout au long d’une vie qui passe si vite ?
Balzac disait : c’est l’intérêt. Les affiches crient : c’est le plaisir ; et les journaux répètent : c’est la soif du pouvoir. Jésus, lui, parlait au futur, et il disait : ce sera l’amour. Et c’est d’amour qu’il a parlé à ses disciples, longuement, dans son discours d’adieux, lors de son dernier repas, alors que s’agitaient contre lui, dans Jérusalem nocturne, Judas et ceux qui le payaient, justement : les forces de l’intérêt et du pouvoir. Et dans la bouche de Jésus, le verbe aimer, ce mot usé, faussé, sali, redevient grand, et porteur d’espérance.
"Demeurez dans mon amour", dit Jésus aux disciples. Entendons ; demeurez dans l’amour que j’ai pour vous. Et effectivement, pour cette poignée d’hommes qui ont tout quitté et qui l’ont suivi, c’est la seule chose qui puisse donner sens à leur vie : demeurer dans l’amitié de Jésus de Nazareth, le seul qui ait les paroles et les réalités de la vie éternelle.
Et ils savent ce que cela veut dire, comme nous le savons nous-mêmes : l’amour que Jésus a pour nous est toujours à la fois une initiative et un appel. Une initiative, car Jésus n’attend pas, pour nous aimer, que nous puissions être fiers de nous ; un appel, puisque son amour prend tout l’homme et tout dans l’homme : l’intelligence, l’affectivité, le goût d’agir et la soif de beauté. Tout cela, l’amour de Jésus veut le mettre à son service. C’est pourquoi Jésus ajoute : "Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour".
C’est dire que cette amitié entre Jésus, Fils de Dieu, et nous, fils et filles de Dieu, ne se mesure pas au baromètre du sentiment, mais à celui de la fidélité. Rien de plus ordinaire, en un sens, que l’amour de Jésus et notre réponse à cet amour, car ils se vivent dans le quotidien et en habits de tous les jours. Jésus lui-même n’a pas vécu autrement l’amour inouï qui le liait à son Père : "Moi de même j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour".
Mais quelles sont les consignes de Jésus, qui doivent dessiner ainsi l’horizon de notre liberté et nous permettre de demeurer dans son amour ?
Jésus n’en a laissé qu’une : "Aimez-vous". Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir. Aimer, c’est faire exister l’autre, les autres, à perte de vue, à perte de vie, malgré nos limites et les handicaps de l’autre, malgré les frontières sociales et culturelles, malgré tous les tassements de l’existence, malgré les ombres de l’égoïsme ou de l’agressivité qui passent jusque dans les foyers les plus unis et les communautés les plus fraternelles. Aimer, c’est repartir sans cesse, à deux, à dix, en communauté, en Église, parce que l’amour du Christ ne nous laisse pas en repos, et parce que, après tout, d’après Jésus lui-même, il n’y a pas de plus grand amour, il n’y a pas d’autre limite à l’amour que de donner sa vie, en une fois ou à la journée.
Et nous voilà perplexes et démunis devant un pareil renversement des valeurs. Nous sentons bien, pourtant, et nous savons d’expérience, que par-là, sur ce "chemin de la charité", comme disait saint Paul, notre vie retrouve toujours un peu de sa légèreté, et notre cœur un peu de son espace. C’est bien ce que Jésus ajoute, sur le ton de la confidence : "Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Quand cette joie du Christ trouve un écho en nous, notre vie, comblée ou douloureuse, commence à laisser un sillage. Parfois, il est vrai, la route de l’abnégation paraît longue et nos efforts bien mal payés, par nos frères ou nos sœurs, par les enfants, ou par Dieu. Il est bon, à ces heures-là, d’écouter le Christ nous redire, comme aujourd’hui, pour remettre les choses au point et notre vie dans sa lumière : "Ce n’est pas toi qui m’as choisi, (ce n’est pas toi qui m’as fait un cadeau en acceptant la foi et mon appel), c’est moi qui t’ai choisi; et je t’ai placé/e, là où tu es, là où tu sers, là où tu souffres et là où tu espères, pour que tu ailles de l’avant, que tu portes du fruit, et que ton fruit demeure".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-iconGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.31
Préparation à la Passion


        (...) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour, qui sauve. Si vous m’aimez, vous serez obéissants, et l’obéissance fait croître l’amour réciproque. Ne dites pas que je me répète. Je connais votre faiblesse, et je veux que vous soyez sauvés. Je vous ai dit cela afin que la joie que j’ai voulu vous donner soit en vous et soit parfaite. Aimez-vous, aimez-vous ! C’est mon commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres plus que chacun de vous ne s’aime lui-même. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis et moi, je donne ma vie pour vous. Faites ce que je vous enseigne et commande.
        Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, alors que vous, vous savez ce que je fais. Vous savez tout de moi. Je vous ai manifesté non seulement moi-même, mais aussi le Père et le Paraclet, et tout ce que j’ai entendu de Dieu.
        Ce n’est pas vous qui vous êtes choisis. C’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai élus afin que vous alliez parmi les peuples, que vous portiez du fruit en vous et dans le cœur des personnes qui seront évangélisées, et que votre fruit demeure. Et tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:56

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-11

Lundi 10 mai 2021 - Saint Jean d'Avila
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Ils n’ont connu ni le Père ni moi » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



Dans le contexte du discours après la Cène, l’apologue de la vigne et des sarments amène un long développement de Jésus sur l’amour fraternel : "Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres". Puis brusquement le ton change, et c’est le thème de la haine qui devient central : "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous".
Il s’agit donc du monde, qui est très souvent, pour saint Jean, le monde du refus, et qui a poursuivi Jésus de sa haine avant de la reporter sur ses disciples. Et c’est à propos de cette haine du monde que Jésus, pour la troisième fois, nous parle du Paraclet :
“Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’esprit de vérité qui procède du Père, il me rendra témoignage”.
Promesse splendide ; paroles si denses qu’il faut les déployer l’une après l’autre, paisiblement, en s’émerveillant et en rendant grâces.
Le Paraclet (c’est-à-dire à la fois le défenseur, l’avocat, le porte-parole et l’intercesseur) nous sera envoyé par Jésus, et même conjointement par Jésus et par le Père; en effet, auparavant Jésus avait dit : "le Paraclet que le Père enverra en mon nom" ; et maintenant c’est à lui-même qu’il rapporte l’envoi : "le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père".
"Je vous l’enverrai", dit Jésus. Pourquoi parle-t-il au futur? - Parce qu’auparavant doit venir l’heure de Jésus, l’heure de sa passion glorifiante : quand le crucifié sera élevé dans la gloire auprès du Père, alors d’auprès du Père, et d’un même geste que le Père, il nous enverra le Paraclet. Le Paraclet nous sera donc envoyé du monde de la gloire, par le Père de la gloire et le Fils glorifié. Il viendra de la gloire pour nous préparer à la gloire.
Et à son sujet, Jésus précise cette fois deux choses.
La première concerne l’éternité : le Paraclet qui nous sera envoyé, c’est l’Esprit de vérité qui provient du Père. Dans le présent éternel de Dieu, éternellement l’Esprit procède ("sort") du Père.
La deuxième précision a trait à l’œuvre du Paraclet dans l’histoire des hommes : "Il rendra témoignage à mon sujet". Où va-t-il apporter ce témoignage? - Dans le cœur de chaque croyant. En butte à la haine du monde, le croyant sera conforté intérieurement par la présence du Paraclet, qui lui redira : "Jésus est vivant. Jésus est victorieux. Jésus est Seigneur dans la gloire, et les forces du refus ne l’emporteront pas".
Les Évangiles synoptiques présentent un peu différemment le rôle de l’Esprit Saint : "Quand vous serez traînés devant les tribunaux et les gouverneurs, ne cherchez pas ce que vous aurez à dire pour votre défense, car l’Esprit de votre Père parlera pour vous" (Mt 10,20 ; Mc 13,11 ; Lc 12,12).
L’Évangile de Jean ne parle pas de tribunaux ni de procès publics, et il intériorise le thème du témoignage : c’est notre cœur de croyants que le Paraclet viendra rassurer et affermir ; alors la force nous sera donnée pour confesser Jésus : "Vous aussi, vous témoignerez !"
Notre témoignage de croyants s’inscrit donc dans celui de l’Esprit Paraclet ; il en jaillit, et lui donne une voix. L’Esprit fortifie, et l’homme ose. L’Esprit inspire, et l’homme proclame.
C’est déjà ce qui se passe, mystérieusement, dans le silence de l’oraison. Le Paraclet, dans notre cœur, prend la défense de Jésus face aux suggestions du doute ou du refus, qui sont en nous la trace du monde, face aux réductions et aux déformations de son message, face aux lassitudes de notre amour et aux timidités de notre espérance qui estompent les traits de son Visage et assombrissent le rayonnement de sa gloire.
L’Esprit de vérité nous restitue sans cesse la véritable image du Premier-né. Alors nous osons tenir en sa présence, et le désir s’éveille en nous de demeurer dans son amour. Dynamisés dans notre foi par l’Esprit Paraclet, nous apportons au monde notre témoignage de pauvres.
Nous n’avons ni mérite, ni beauté ni grandeur (Is 52, 2-3), mais Jésus accepte que notre silence parle de lui, parce que "nous sommes avec lui depuis le commencement".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.33
Préparation à la Passion


        (…) il était écrit : “ Tu m’as haï sans raison. ” 
Cependant, quand viendra le Consolateur, l’Esprit de vérité qui procède du Père, ce sera lui qui rendra témoignage en ma faveur, et vous aussi, vous me rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
        Je vous dis tout cela pour que, l’heure venue, vous ne succombiez pas et ne vous scandalisiez pas. Le temps va venir où on vous chassera des synagogues et où quiconque vous mettra à mort s’imaginera rendre un culte à Dieu. Ceux-là n’ont connu ni le Père ni moi. C’est là leur excuse. Je ne vous ai pas autant explicité ces vérités auparavant, parce que vous étiez comme des enfants nouveaux-nés. Mais maintenant, votre mère vous quitte. Je m’en vais. Vous devez vous accoutumer à une autre nourriture. Je veux que vous la connaissiez (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:58

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-12-2019-05-28

Mardi 11 mai 2021 - Sainte Estelle
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je vous l’enverrai » (Jn 16, 5-11)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



"Je m'en vais", dit Jésus. De fait c'est un discours d'adieux qu'il adresse aux siens après l'institution de l'Eucharistie ; et l'insistance de Jésus sur son départ fait monter la tristesse dans le cœur des disciples.
Qu'y a-t-il dans cette tristesse ? L'impression qu'ils vont rester sans berger, et comme orphelins ; le sentiment d'une solitude qui approche et d'un rêve qui s'éloigne, la certitude d'une perte définitive.
La tristesse, c'est l'ombre de la mort qui vient troubler la vie. Accepter la tristesse, c'est donner la victoire aux forces de la mort. "Mort, où est ta victoire ?" - La victoire de la mort en nous, c'est la tristesse ; et c'est bien pourquoi, selon Jean de la Croix, la tristesse est l'une des passions humaines que nous avons à mortifier.
Jésus reproche aux disciples cette tristesse, parce qu'elle tourne le dos au plan d'amour de Dieu et parce que Jésus y voit avant tout un manque de foi et une méprise.
Car son départ, loin d'être le signe d'un échec, sera surtout son retour au Père et le sommet de gloire de toute sa vie. Si les disciples font erreur, c'est parce qu'ils ne cherchent pas à entrer dans le paradoxe des voies de Dieu et qu'ils ne se posent pas les vraies questions : "Aucun de vous ne me demande : où vas-tu ?"
Où vas-tu ? Vers qui vas-tu ? La voilà, la vraie question, la seule question qui importe. C'est toujours la gloire qui est l'explication dernière de tout le destin de Jésus comme du destin de tout homme et de toute femme ; et si les disciples regardaient le départ de Jésus dans cette perspective de la gloire, ils quitteraient toute tristesse : "Si vous m'aimiez, leur dit Jésus, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."
Mais ce départ, qui va épanouir Jésus dans la gloire, est aussi désirable pour les disciples eux-mêmes :
"Il est préférable pour vous que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai"
Il est bon, il est préférable pour nous aussi que Jésus ait achevé son œuvre, car, de la gloire où il est, il nous envoie son Esprit Paraclet qui sera avec nous pour toujours.
Nous ne sommes donc pas défavorisés par rapport à la génération qui vu et touché Jésus, car la présence invisible de l'Esprit Paraclet est meilleure pour nous que la présence visible du Jésus terrestre. C'est Jésus lui-même qui l'affirme : "Bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu"... "moi, je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que moi, je m'en aille."
Certes, la présence visible, tangible, de Jésus n'était pas un handicap pour la foi, lorsque ses contemporains acceptaient de voir en lui l'Envoyé de Dieu. Mais le régime actuel de notre foi est meilleur encore, parce que désormais toute vie et tout amour émanent de Jésus en gloire, parce que désormais l'histoire du monde et notre propre histoire sont happées par cette gloire du Fils, parce que l'Esprit Paraclet, "qui achève toute sanctification", éveille chaque jour en nous la certitude que Dieu a réussi, que le Christ est vainqueur, et qu'il ouvre pour nous une existence nouvelle, déjà en prise sur la gloire.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.34
Préparation à la Passion


        (...) Personne ne me demande plus : “ Où vas-tu ? ” La tristesse vous rend muets. Pourtant, c’est votre intérêt que je m’en aille, sinon le Consolateur ne viendra pas. C’est moi qui vous l’enverrai. A sa venue, par la sagesse et la parole, les œuvres et l’héroïsme qu’il déversera en vous, il convaincra le monde de son péché déicide et de la justice de ma sainteté. Et le monde sera nettement divisé en réprouvés, ennemis de Dieu, et en croyants. Ces derniers seront plus ou moins saints, selon leur volonté. Mais le prince du monde et ses serviteurs seront déjà condamnés. Je ne puis vous en dire davantage, car vous ne pouvez encore comprendre. Mais lui, le divin Paraclet, vous apprendra la vérité tout entière. Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu de l’Esprit de Dieu, et il vous annoncera l’avenir. Il reprendra ce qui vient de moi, c’est-à-dire ce qui encore appartient au Père, pour vous le faire connaître. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus. Puis encore un peu, et vous me reverrez (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:00

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2017-05-24_web

Mercredi 12 mai 2021 - Saint Achille de Larissa
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



Il y a tant de choses que Jésus depuis longtemps aurait voulu nous dire, et que nous sommes, aujourd'hui encore, incapables de porter !
Ce sont des flashes de lumière sur Dieu et la vie de Dieu, sur les chemins de Dieu en nous et nos chemins vers Dieu, sur la personne et le rôle de Jésus lui-même dans le dessein de Dieu pour le monde et pour nous : bref, tout ce que Jésus appelle la vérité.
D'où vient que nous utilisons si pauvrement notre potentiel de vérité ?
D'où vient que nous déchiffrons si mal le nom de grâce écrit sur notre caillou blanc ?
Probablement du fait que nous nous en tenons trop à nos propres ressources, que notre cœur se disperse et se fixe là où sont ses trésors. Il reste si peu de place en nous, non pas pour le "Dieu inconnu", mais pour l'inconnu de Dieu !
Mais surtout, ce qui nous manque, c'est que nous ne savons pas, que nous n'osons pas, "nous laisser à l'Esprit", comme on disait au grand siècle (Mr Olier). C'est lui, le Paraclet, qui doit et qui veut nous mener jusqu'à la "vérité tout entière" ; c'est lui qui dès aujourd'hui nous guide dans le pays de la vérité où Jésus nous a introduits.
Et comment nous enseigne-t-il toutes choses ? En nous remémorant ce que Jésus, déjà, nous a dit.
L'Esprit Paraclet est toujours lui-même en écho de ce qui se dit en Dieu et de ce que Dieu dit ; et il se fait en nous l'écho vivant de ce que Jésus a révélé. Il rend vivant en nous l'écho de sa parole. Cette parole de vérité qui est commune à Jésus et au Père et qui dit pour nous le passé de l'Alliance, le présent de l'amour et tout ce qui doit venir, le Paraclet l'entend en Dieu, la reçoit du Christ en gloire, et nous la communique pour nous acheminer nous aussi vers le Père. Et par cette anamnèse, l'Esprit Paraclet glorifie le Fils de Dieu : "Il me glorifiera, annonce Jésus, car il recevra de ce qui est à moi et il vous l'annoncera."
Qu'est-ce, en effet, que la gloire pour Jésus, sinon le secret indicible de son intimité avec le Père, le mystère de l'amour partagé ? Pour l'Esprit Paraclet, glorifier Jésus, c'est ouvrir aux hommes cette intimité, leur donner part aux échanges du Père et du Fils. Et cela, il le fait de manière privilégiée lorsqu'il intériorise en nous la parole de Jésus. Partout dans l'Église et le monde où cette parole est annoncée, partagée, méditée, le Paraclet glorifie Jésus.
C'est le mystère qui s'accomplit en chaque liturgie de la parole ; c'est la recréation intérieure que nous vivons aux heures bénies de l'oraison, quand l'Esprit vient "illuminer les yeux de notre cœur" (E 1,18). Cela passe par nous, cela se passe en nous, quand "Dieu, le Créateur de la lumière, brille dans nos cœurs pour y faire resplendir la connaissance de sa gloire, qui est sur la Face du Christ" (2 Co 4,6).
Lorsque nous laissons la parole de Jésus résonner au plus profond, au plus vrai, au plus libre de nous-mêmes, nous laissons l'Esprit Paraclet glorifier le Fils de Dieu.
C'est déjà le début de la vie éternelle.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Preparation-de-la-cene

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.29
Préparation à la Passion


      (...) Je n’ai plus beaucoup à m’entretenir avec vous… et j’ai encore tant à dire ! Arrivé au terme de mon évangélisation, il me semble n’avoir encore rien dit, et il reste tant à faire ! Votre état augmente cette sensation. Que dirai-je, alors ? Que j’ai manqué à mon devoir ? Ou que vous êtes si durs de cœur que cela n’a servi à rien ? Vais-je douter ? Non. Je me fie à Dieu et je vous confie à lui, vous, mes bien-aimés. C’est lui qui accomplira l’œuvre de son Verbe. Je ne suis pas un père qui meurt et n’a d’autre lumière que l’humaine. Moi, j’espère en Dieu. Je m’avance donc vers mon sort sereinement, malgré mon envie pressante de vous donner les conseils dont je me rends compte que vous avez besoin… mais je vois fuir le temps. Je sais que sur les semences tombées en vous, une rosée va descendre qui les fera toutes germer ; puis viendra le soleil du Paraclet, et elles deviendront un arbre puissant. Le prince de ce monde vient, et je n’ai rien à faire avec lui. D’ailleurs, si ce n’avait été dans un but de rédemption, il n’aurait rien pu sur moi. Mais cela arrive afin que le monde sache que j’aime le Père, que je l’aime jusqu’à l’obéissance qui me soumet à la mort, et que j’agis comme il me l’a ordonné (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:03

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-04-02

Jeudi 13 mai 2021 - Notre-Dame de Fatima
Ascension de Notre-Seigneur Jésus
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.  Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;  ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »  Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.  Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



« Le Seigneur Jésus, après nous avoir parlé, s'est assis à la droite de Dieu ».
Il s'est assis : c'est une image, mais combien riche d'enseignement pour nous !
Il s'est assis, comme celui qui a pleins pouvoirs.
Il s'est assis à la droite de Dieu, parlant au Père d'égal à égal, et intercédant pour nous dans ce dialogue d'amour.
Il s'est assis définitivement, et rien ne le fera se lever jusqu'au dernier jour, ni les guerres ni les bruits de guerre, ni les scandales ni les contestations, ni les périls ni les victoires de son Église.
Il s'est assis dans la paix, ayant achevé chez nous l'œuvre du Père, et goûtant déjà, lui, notre Premier-né, le repos de Dieu.
Ainsi la dernière image que Saint Marc nous a laissée de Jésus est celle du Seigneur céleste partageant le trône de Dieu, et en ce temps d'épreuves et d'incertitudes que nous traversons elle est pour nous porteuse d'un message de sérénité et d'espérance.
Sérénité, parce que nous ne sommes pas seuls et que nous ne serons jamais seuls, tant que notre souci restera d'accomplir le dessein du Père.
Ce que Dieu a fait garantit ce qu'Il fera ; s'il a livré son Fils pour nous, ce n'est pas pour nous ôter maintenant sa faveur ou cesser de nous regarder avec tendresse ! Dieu a scellé avec nous une Alliance, éternelle et chaque jour nouvelle, et si Lui est avec nous, qui pourrait imaginer venir à bout de notre fidélité ? si Dieu a décidé de faire de nous ses amis et ses messagers, qui pourrait se mettre en travers de notre route ?
Le Christ auprès de Dieu nous parle d'espérance.
D'abord parce qu'il nous promet une victoire aussi complète, étrange, paradoxale que la sienne. Le monde du refus aura beau nous bousculer, nous angoisser, nous persécuter, nous raconter que tout est perdu d'avance, « en tout cela nous n'avons aucune peine à triompher » (Rm Cool, parce que Celui qui nous a aimés nous aime encore à la droite de Dieu.
Pour nous, comme les Apôtres, nous sommes témoins de cette victoire, « nous nous en allons prêcher en tout lieu », c'est-à-dire en un seul lieu à la fois, là où Dieu nous a placés et nous placera pour que nous y portions du fruit ; et le Seigneur ressuscité, le Seigneur « assis », agit avec nous ; il confirme la parole de notre témoignage.
L'espérance, promesse du Père, que Dieu suscite en notre cœur ne nous décevra jamais, car l'Esprit vit en nous pour l'entretenir chaque jour.
Puisque "nous sommes revêtus de la force d'en haut", puisque nous tenons, dans l'Esprit, le commencement de la vie éternelle, rien ne pourra nous séparer du Père et du Fils, si paisibles dans leur gloire,
ni les inquiétudes, ni les critiques, ni les séquelles du passé, personnel, familial ou communautaire, ni les écroulements du présent, ni les menaces sur l'avenir, ni les statistiques, ni les sondages d'opinion, ni les étroitesses des hommes, ni même nos chutes et nos propres misères ; rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en nous donnant le Christ à aimer et à servir.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Les-apotres-envoyes-au-golgotha

 Date
15 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 10 - ch 631.8
Glorification


     (...) Jésus est parmi eux. Je n’ai pas vu quand ni d’où il est apparu. On dirait que c’est du côté du mont qui est inaccessible. Il resplendit d’amour dans la grande lumière de midi et il déclare :
     « Celui qui demeure en moi ne subira aucun méfait de la part du Malin. En vérité, je vous dis que ceux qui seront unis à moi pour servir le Très-Haut, dont le désir est le salut de tous les hommes, pourront chasser les démons, rendre inoffensifs reptiles et venins, passer au milieu des fauves et des flammes sans subir de dommage, tant que Dieu voudra qu’ils restent sur la terre pour le servir. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:35

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-07

Vendredi 14 mai 2021 - Saint Matthias
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



Méditation proposée le 6 mai dernier
Qu’est-ce qui fait agir l’homme ? Qu’est-ce qui le pousse à travailler, à se fatiguer, à chercher, à prévoir ? Quelle force le meut de jour en jour, d’année en année, tout au long d’une vie qui passe si vite ?
Balzac disait : c’est l’intérêt. Les affiches crient : c’est le plaisir ; et les journaux répètent : c’est la soif du pouvoir. Jésus, lui, parlait au futur, et il disait : ce sera l’amour. Et c’est d’amour qu’il a parlé à ses disciples, longuement, dans son discours d’adieux, lors de son dernier repas, alors que s’agitaient contre lui, dans Jérusalem nocturne, Judas et ceux qui le payaient, justement : les forces de l’intérêt et du pouvoir. Et dans la bouche de Jésus, le verbe aimer, ce mot usé, faussé, sali, redevient grand, et porteur d’espérance.
"Demeurez dans mon amour", dit Jésus aux disciples. Entendons ; demeurez dans l’amour que j’ai pour vous. Et effectivement, pour cette poignée d’hommes qui ont tout quitté et qui l’ont suivi, c’est la seule chose qui puisse donner sens à leur vie : demeurer dans l’amitié de Jésus de Nazareth, le seul qui ait les paroles et les réalités de la vie éternelle.
Et ils savent ce que cela veut dire, comme nous le savons nous-mêmes : l’amour que Jésus a pour nous est toujours à la fois une initiative et un appel. Une initiative, car Jésus n’attend pas, pour nous aimer, que nous puissions être fiers de nous ; un appel, puisque son amour prend tout l’homme et tout dans l’homme : l’intelligence, l’affectivité, le goût d’agir et la soif de beauté. Tout cela, l’amour de Jésus veut le mettre à son service. C’est pourquoi Jésus ajoute : "Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour".
C’est dire que cette amitié entre Jésus, Fils de Dieu, et nous, fils et filles de Dieu, ne se mesure pas au baromètre du sentiment, mais à celui de la fidélité. Rien de plus ordinaire, en un sens, que l’amour de Jésus et notre réponse à cet amour, car ils se vivent dans le quotidien et en habits de tous les jours. Jésus lui-même n’a pas vécu autrement l’amour inouï qui le liait à son Père : "Moi de même j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour".
Mais quelles sont les consignes de Jésus, qui doivent dessiner ainsi l’horizon de notre liberté et nous permettre de demeurer dans son amour ?
Jésus n’en a laissé qu’une : "Aimez-vous". Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir. Aimer, c’est faire exister l’autre, les autres, à perte de vue, à perte de vie, malgré nos limites et les handicaps de l’autre, malgré les frontières sociales et culturelles, malgré tous les tassements de l’existence, malgré les ombres de l’égoïsme ou de l’agressivité qui passent jusque dans les foyers les plus unis et les communautés les plus fraternelles. Aimer, c’est repartir sans cesse, à deux, à dix, en communauté, en Église, parce que l’amour du Christ ne nous laisse pas en repos, et parce que, après tout, d’après Jésus lui-même, il n’y a pas de plus grand amour, il n’y a pas d’autre limite à l’amour que de donner sa vie, en une fois ou à la journée.
Et nous voilà perplexes et démunis devant un pareil renversement des valeurs. Nous sentons bien, pourtant, et nous savons d’expérience, que par-là, sur ce "chemin de la charité", comme disait saint Paul, notre vie retrouve toujours un peu de sa légèreté, et notre cœur un peu de son espace. C’est bien ce que Jésus ajoute, sur le ton de la confidence : "Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Quand cette joie du Christ trouve un écho en nous, notre vie, comblée ou douloureuse, commence à laisser un sillage. Parfois, il est vrai, la route de l’abnégation paraît longue et nos efforts bien mal payés, par nos frères ou nos sœurs, par les enfants, ou par Dieu. Il est bon, à ces heures-là, d’écouter le Christ nous redire, comme aujourd’hui, pour remettre les choses au point et notre vie dans sa lumière : "Ce n’est pas toi qui m’as choisi, (ce n’est pas toi qui m’as fait un cadeau en acceptant la foi et mon appel), c’est moi qui t’ai choisi; et je t’ai placé/e, là où tu es, là où tu sers, là où tu souffres et là où tu espères, pour que tu ailles de l’avant, que tu portes du fruit, et que ton fruit demeure".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-iconGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.31
Préparation à la Passion


        (...) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour, qui sauve. Si vous m’aimez, vous serez obéissants, et l’obéissance fait croître l’amour réciproque. Ne dites pas que je me répète. Je connais votre faiblesse, et je veux que vous soyez sauvés. Je vous ai dit cela afin que la joie que j’ai voulu vous donner soit en vous et soit parfaite. Aimez-vous, aimez-vous ! C’est mon commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres plus que chacun de vous ne s’aime lui-même. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis et moi, je donne ma vie pour vous. Faites ce que je vous enseigne et commande.
        Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, alors que vous, vous savez ce que je fais. Vous savez tout de moi. Je vous ai manifesté non seulement moi-même, mais aussi le Père et le Paraclet, et tout ce que j’ai entendu de Dieu.
        Ce n’est pas vous qui vous êtes choisis. C’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai élus afin que vous alliez parmi les peuples, que vous portiez du fruit en vous et dans le cœur des personnes qui seront évangélisées, et que votre fruit demeure. Et tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:36

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-07

Samedi 15 mai 2021 - Sainte Denise
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Le Père lui-même vous aime » (Jn 16, 23b-28)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 LerinsBING



À partir du moment où Jésus, victorieux de la mort, reviendra vers ses disciples, ils jouiront de deux privilèges :
- d'une part ils seront si intimes avec Dieu que leurs demandes seront exaucées ; 
- d'autre part ils comprendront que Jésus est la révélation définitive du Père.
Le privilège d'être exaucé découle directement de la présence du Paraclet.
Parce que les disciples seront habités par le Paraclet, ils resteront unis à Jésus ; or Jésus a promis : "Si vous demeurez en moi, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera" (Jn 15,7). En effet, unis à Jésus, les disciples seront tout proches du Père qui est un avec Jésus. D'où l'insistance du Maître : non seulement les choses doivent être demandées au nom de Jésus, mais elles seront données au nom de Jésus.
Jusqu'à l'Heure de Jésus, c'est-à-dire jusqu'à son passage de ce monde au Père, les disciples n'ont rien demandé "au nom de Jésus", c'est-à-dire en union vitale avec lui, et en s'appuyant à la fois sur ce qu'il est et sur ce qu'il fait pour le salut des hommes. Mais quand l'Heure sera accomplie, cette Heure qui englobe à la fois la Passion, la Résurrection et le don du Paraclet, les disciples auront tous accès au Père, par un seul Esprit (E 2,18). Comment dès lors ne seraient-ils pas exaucés ?
"Demandez et vous recevrez", ajoute Jésus. Et dans ce contexte du discours après la Cène, les demandes des chrétiens ne concernent pas les besoins ordinaires de la vie. Il s'agit de choses qui, si elles sont accordées, "glori­fieront le Père dans le Fils" (14,13s), de choses qui regardent la vie chrétienne et la continuation de l'œuvre de Jésus, cette œuvre par laquelle Jésus glorifiait le Père durant son ministère (17,4); il s'agit de choses qui rendront fructueux le travail du Paraclet (14,15-17). Et c'est pourquoi, lorsque les disciples seront exaucés, leur joie sera parfaite, car cette réponse de la bonté de Dieu leur apportera la certitude qu'ils sont aimés de lui ; elle sera le signe de sa présence fidèle et le sceau de son amitié apposé sur la vie des croyants.
Puis Jésus reprend et développe ce thème de l'intimité avec le Père :
"Ce jour-là vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime".
Jésus ne veut pas dire qu'il cessera d'intercéder, mais que son intercession n'aura pas d'épaisseur, tellement le Père sera proche de ses enfants. Plus que jamais la médiation de Jésus sera nécessaire pour donner les hommes au Père et le Père aux hommes ; mais cette médiation établira entre le Père et les disciples une relation d'amour si intime, en Jésus et par Jésus, qu'ils auront tous accès au cœur de Dieu, comme autant de fils et de filles.
Le Père nous entourera du même amour dont il a aimé Jésus (17,25s), et le Père, Jésus et les disciples seront un (17,21-23). Jésus n'aura pas à prier le Père en faveur des chrétiens, car la prière des chrétiens sera la prière de Jésus. En quelque sorte, dans sa gloire le Christ ne priera pas seulement pour les siens : il priera avec eux dans son Église, au moment où eux-mêmes prieront par lui, avec lui et en lui.
La seule condition, pour être aimé à ce point par Dieu le Père, c'est d'aimer le Christ comme celui qui est sorti de Dieu, et d'accueillir le Christ comme celui qui est la révélation du Père.
Et Jésus embrasse encore une fois du regard toute son œuvre de rédemption : venu dans le monde pour s'unir tous les hommes, il quitte le monde pour que la plénitude de son union au Père rejaillisse en gloire jusque dans son humanité sainte.
Alors viendra l'Esprit, qui poursuivra son œuvre, et qui murmurera en son nom jusqu'à la fin des temps dans chaque cœur de baptisé : "Viens vers le Père !"
C'est là l'esquisse de la vie éternelle, que Dieu nous donne de vivre sur cette terre.
Plus profonde que les remous de notre cœur, plus réelle que nos lassitudes et tous nos désarrois, l'amitié de Dieu est là, déjà là, don totalement gratuit, offre permanente d'un dialogue de joie.
À une seule condition, qui est elle-même un signe de sa grâce : il faut laisser Dieu nous aimer "comme il a résolu dans son cœur".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Preparation-de-la-cene

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.35
Préparation à la Passion


        (…) Dès lors, quoi que vous demandiez au Père en mon nom, il vous l’accordera, afin que votre joie soit parfaite. Demandez, et vous recevrez.
        L’heure vient où je pourrai vous entretenir ouvertement du Père. Ce sera parce que vous aurez été fidèles dans l’épreuve et que tout sera surmonté. Votre amour sera parfait, car il vous aura donné la force dans l’épreuve. Et ce qui vous manquera, je vous l’ajouterai en puisant dans mon immense trésor. Je dirai au Père : “ Tu le vois : ils m’ont aimé et ils ont cru que je suis venu de toi. ” Je suis descendu dans le monde ; maintenant, je le quitte, je vais vers le Père, et je prierai pour vous. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:22

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-20

Dimanche 16 mai 2021 - Saint Honoré
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Je parle pour qu’ils aient en eux ma joie, et en soient comblés » (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



On entend souvent dire : "Notre monde est dur ; notre monde est fou" ; et il est bien vrai que les problèmes liés au pouvoir de la science sur la vie, à la survie de l'homme dans son environnement naturel, aux mutations de la société et aux crises économiques, ont pris depuis les dernières décennies une dimension planétaire, et que les hommes parviennent de plus en plus difficilement à maîtriser l'accélération de tous ces phénomènes.
C'est pourtant dans ce monde-là que le Christ nous veut, comme témoins de son message, ce monde où l'homme fait des merveilles et prend la mesure de sa pauvreté : "Je ne te demande pas de les retirer du monde, dit Jésus à son Père, mais de les garder du Mauvais ; sanctifie-les".
Au cœur de ce monde que Dieu aime mais qui est travaillé par les forces du refus, de la révolte et de l'athéis­me, le Père va donc nous garder et nous sanctifier, en réponse à la prière de Jésus.
Il nous garde, non pas en nous rendant étrangers à notre monde, non pas en nous isolant comme dans une bulle où nous respirerions seulement l'air de la foi et de l'espérance, mais en nous fortifiant intérieurement, par son Esprit, contre les mensonges de l'esprit du mal, contre les contagions de l'intelligence et du cœur, contre nos propres tristesses et nos découragements.
Il nous garde, Dieu notre Père, et il nous sanctifie ; il nous "consacre", c'est-à-dire qu'il nous met à part pour lui-même et nous fait entrer dès maintenant dans sa vie, dans son projet, dans sa lumière, que l'on ne voit jamais des yeux du corps mais qui est en nous certitude pour l'intelligence et joie pour le cœur.
Pour nous sanctifier ainsi, pour nous rapprocher chaque jour de son intimité, Dieu, en vrai Père, nous offre un chemin privilégié : sa parole transmise par Jésus, l'Envoyé, et sa vérité contenue tout entière en Jésus, qui est son message et sa bouche.
C'est ainsi que Jésus peut demander pour nous à son Père : "Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité" ; comme s'il disait : "Fais-les passer en toi, par ta vérité que je leur apporte. Que ma parole, reçue dans la foi, les établisse en communion avec toi !" La seule vérité qui soit digne d'être servie plus que tout, c'est le dessein de Dieu sur l'homme et sur le monde, tel qu'il nous est révélé en Jésus Christ ; la vérité dont le monde a soif, c'est que Dieu veut tout réconcilier dans son Fils et que cette promesse de paix et d'unité passe par la Pâque de Jésus.
C'est de cette certitude, en effet, que nous vivons vraiment, c'est là que nous puisons la lumière et la joie, nous qui assumons tant de tâches pour servir Dieu en nos frères. Cette amitié de Dieu, cette vie du Père dans laquelle Jésus nous introduit, est finalement plus vraie, plus intense et plus nécessaire que tous nos projets, toutes nos quêtes et toutes nos soifs. Plus nous faisons confiance au Père, et plus nous parvenons à faire de sa volonté notre nourriture; et l'Esprit que nous appelons vient nous le redire avec force et douceur: Dieu, qui nous garde et nous sanctifie en ce monde, est la grande affaire de notre cœur, la grande urgence de la vie, pour nous-mêmes et ceux que nous aimons.
Il s'agit donc, pour ceux qui ont réellement rencontré le Fils de Dieu, de situer à leur vraie place les vérités partielles et décevantes, et de vivre résolument au compte du Royaume. Au-delà de toutes les tranquillités factices, de toutes les conquêtes de l'amour-propre, de tous les cloisonnements égoïstes, il s'agit, retrouvant le dynamisme de notre baptême, de replacer notre existence dans la vérité de Dieu, et de nous remettre en chemin avec la hâte des voyageurs, avec la joie de ceux qui ont trouvé le trésor et la perle.
Et le premier signe que nous donnons à Dieu de cette harmonie profonde avec son dessein, c'est notre union fraternelle. Toute ambition communautaire, tout désir d'influence, et même tout projet de témoignage doivent céder le pas devant l'objectif fixé par Jésus lui-même et qui gardera toujours la priorité : parvenir à l'unité parfaite. Consacrés par une même vérité, voués ensemble à Jésus-Vérité, les disciples vont être un comme sont un le Père et le Fils.
Alors notre vie, même dans le silence, deviendra une parole pour le monde. "Ainsi, dit Jésus, le monde croira que tu m'as envoyé". Oui, le monde, à ses heures d'angoisse ou de désespoir, pourra croire que le salut est venu et qu'il demeure offert à jamais. Il commencera à deviner que Dieu nous a aimés d'un amour inimaginable, et qu'il nous aime encore comme il a aimé son propre Fils.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.42
Préparation à la Passion


Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
        (…) Quatrièmement : le sacrement de l’Eucharistie opère d’autant mieux qu’on est digne de le recevoir : si on s’en est rendu digne par une constante volonté qui brise la chair et rend l’esprit souverain, en vainquant les concupiscences, en pliant l’être aux vertus, en le tendant comme un arc vers la perfection des vertus et surtout de la charité.
        Quand quelqu’un aime, il désire le bonheur de l’être aimé. Jean, qui m’aimait comme personne et qui était pur, obtint de ce sacrement le maximum de transformation. Il commença à partir de ce moment à être l’aigle auquel il est familier et facile de s’élever jusqu’aux hauteurs du Ciel de Dieu et de fixer le Soleil éternel. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:24

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-illustre-2017-05-29-BD-2019-06-03

Lundi 17 mai 2021 - Saint Pascal Baylon
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



"Vous allez être dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul".
Jésus a connu la solitude, beaucoup plus qu'on ne le pense, la solitude de ceux qui ne biaisent pas avec leur mission et qui acceptent de porter sans se faire porter, de servir sans se faire servir. Et de sa solitude, Jésus parle à plusieurs reprises.
Une première fois après son discours sur le pain de vie, dans la synagogue de Capharnaüm : "À partir de ce moment beaucoup de ses disciples reculèrent, et ils ne circulaient plus avec lui". Au point que Jésus a demandé aux Douze : "Est-ce que vous aussi, vous allez partir ?" (Jn 6,66s).
Un autre moment, terrible, de la solitude de Jésus a été la nuit de l'agonie, lorsque, revenant vers ses disciples, il les trouva endormis : "Ainsi, leur dit-il, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ?" (Mt 26,40).
Mais lors de la Cène, ce dernier repas qu'il a partagé avec un traître et onze lâches, Jésus a entrevu une autre désertion des disciples, celle qui allait avoir lieu au moment de son arrestation : "Alors, raconte saint Marc, ses disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Mc 14,50).
Jésus a donc souffert de la solitude, mais il ne s'y arrêtait jamais, car sa solitude humaine était habitée par une présence infiniment douce et forte, celle de son Père, source de sa mission et modèle de son action :
"Mon jugement est véritable, parce que je ne suis pas seul, mais il y a moi et celui qui m'a envoyé" (8,16).
"Celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a pas laissé seul, car moi, c'est ce qui lui plaît que je fais toujours" (8,29).
Ainsi Jésus, qui a certainement été peiné du manque de courage des disciples, n'en a jamais été paralysé, parce qu'il vivait constamment pour le plaisir de Dieu, dans le souvenir du Père.
Savons-nous vivre notre solitude ?
Solitude des parents, qui voient leurs enfants "partir chacun de son côté" ; solitude des époux, qui traverse parfois même l'amour le plus fidèle ; solitude des consacrés, qui ont voué à Dieu, en une fois, toutes leurs forces d'aimer, misant loyalement sur la force du soutien fraternel, et qui s'aperçoivent, les années passant, que la communauté est avant tout le lieu où l'on donne, où l'on sert, où l'on s'oublie, avant d'être le lieu où l'on trouve stimulation et réconfort.
Nous que Jésus a rassemblés pour que nous offrions ensemble, au nom de toute l'Église missionnaire, le sacrifice de louange ou le sacrifice "du soir" de la vie, savons-nous habiter, assumer, dépasser notre solitude ? Savons-nous en faire un lieu d'intimité avec le Père ?
"Je ne suis pas seul, disait Jésus, parce que le Père est avec moi".
Vivre sa solitude comme Jésus l'a vécue, c'est ne rien attendre, ne rien guetter, ne rien réclamer pour soi, et se remettre chaque jour en route vers la solitude des autres ; c'est s'estimer heureux, "bienheureux", d'être regardé, aimé, visité, par Dieu au cœur de Père ; c'est ne jamais s'étonner de rencontrer la croix à la suite de Jésus ou de trouver, à certains jours, même les meilleurs amis dispersés ou endormis.
Vivre notre solitude comme celle de Jésus, c'est laisser, au cours de nos journées, une place grandissante à la tendresse de Dieu.
Alors il devient possible, non seulement d'aller jusqu'au bout de notre dévouement, mais de vivre chaque heure pour le plaisir du Père et de rester en acte d'offrande. Alors notre solitude devient "sonore", toute bruissante des louanges de l'Église et de la rumeur du monde à sauver. Au creux de cette solitude, Jésus nous donne un cœur universel.
On n'est jamais seul quand on vit pour Lui seul.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.36
Préparation à la Passion


        (…) – Ah ! maintenant, tu t’expliques. Maintenant, nous savons ce que tu veux dire et que tu connais tout, et que tu n’as pas besoin qu’on t’interroge pour répondre. Vraiment, tu viens de Dieu !
        – Vous croyez à présent ? A la dernière heure ? Cela fait trois ans que je vous parle ! Mais déjà opèrent en vous le Pain, qui est Dieu, et le Vin, qui est Sang, qui n’est pas venu de l’homme et vous donne le premier frisson de la déification. Vous deviendrez des dieux si vous persévérez dans mon amour et dans ma possession. Non pas comme Satan l’a dit à Adam et Eve, mais comme je vous le dis, moi. C’est le véritable fruit de l’arbre du bien et de la vie. Le mal est vaincu par qui s’en nourrit, et la mort est morte. Qui en mange vivra éternellement et deviendra “ dieu ” dans le Royaume de Dieu. Vous serez des dieux si vous demeurez en moi. Et pourtant … vous avez beau avoir en vous ce Pain et ce Sang, l’heure vient où vous serez dispersés : vous vous en irez chacun de votre côté et vous me laisserez seul… Mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Père, Père ! Ne m’abandonne pas ! Je vous ai tout dit… pour vous donner la paix, ma paix. Vous serez encore opprimés. Mais ayez foi, j’ai vaincu le monde.



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:27

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-19

Mardi 18 mai 2021 - Saint Eric de Suède
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



"L'heure est venue", dit Jésus ; et son discours d'adieu se transforme en prière.
L'heure de la passion glorifiante va commencer. Désormais Jésus ne sera plus dans le monde, et dès lors prendra fin le mode habituel de sa présence. Tout ce que les disciples "ont vu, entendu, touché du verbe de vie" (1 Jn 1,2), tout cela, éclairé par l'Esprit Paraclet, continuera de nourrir leur foi et leur espérance ; mais ils ne connaîtront plus le Christ "selon la chair", selon leurs approches limitées et coutumières, et devront le rejoindre sous les signes de l'absence.
Avant de quitter ce monde pour aller au Père, Jésus embrasse du regard toute sa vie, et la résume en quatre phrases :
Père, je t'ai glorifié sur la terre,
J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire,       
J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés,
Je leur ai donné les paroles que tu m'as données.
Tout, dans la vie de Jésus, a glorifié le Père, les trente ans de Nazareth comme les quelques années intenses du ministère public. Un seul projet l'habitait : achever l'œuvre du Père, manifester son nom, c'est-à-dire dévoiler l'être de Dieu à partir de son action. Si bien que l'œuvre de Jésus sur terre a culminé dans sa mission de révélateur : il a donné aux hommes la parole reçue du Père. C'est la fidélité à cette mission qui a concentré sur lui toute la haine du monde et qui l'a amené jusqu'au procès et jusqu'à la croix.
À l'imitation du Christ sauveur, notre pèlerinage sur terre n'a qu'un but : glorifier le Père en portant du fruit, le fruit caché du silence de notre Nazareth, le fruit tangible de notre témoignage, le fruit plus douloureux de nos épreuves dans la prière ou dans la disponibilité à l'Église.
Deux visées sont inséparables, dans notre vie comme dans le projet de Jésus : la gloire du Père et le salut du monde. Notre mère sainte Thérèse a eu de cela une conscience de plus en plus vive, et elle n'a cessé de rappeler à la fois l'urgence d'une vraie gratuité contemplative et l'impact apostolique de toute vie de prière.
L'œuvre que Dieu nous confie et qu'il nous faut achever est faite, au Carmel, à la fois de silence et de parole. Notre retrait du monde et notre souci du monde manifestent tous deux le nom du Père ; ils grandissent tous deux en même temps que notre identification au Christ et à la mesure de notre amour pour lui.
Mais seul l'Esprit Saint peut unifier notre cœur dans la réponse à ce double appel, lui qui est maître des temps, des désirs et des rythmes.
C'est lui que nous appelons comme la force de cohésion et d'élan de l'Église. C'est lui qui veut mener chacun à la vérité tout entière et qui veut nous prendre tous sous son ombre.
Pour glorifier le Père, pour entrer dans l'œuvre du Fils, un seul réflexe peut suffire, que les hommes du grand siècle avaient si bien saisi : "se laisser à l'Esprit".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-iconGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.41
Préparation à la Passion


Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
        (…) Troisièmement : seuls peuvent être maîtres d’eux-mêmes et supporter les offenses — cette charité sublime par-dessus tout — ceux qui mettent au centre de leur vie la loi de charité, que j’ai proclamée, et non seulement proclamée, mais pratiquée réellement.
        Vous ne pouvez imaginer ce qu’a pu être pour moi la présence à ma table de celui qui me trahissait… devoir me donner à lui, m’humilier devant lui, partager avec lui la coupe rituelle, poser mes lèvres là où lui les avait posées et demander à ma Mère d’en faire autant… Vos médecins ont discuté et discutent encore sur la rapidité de ma fin. Ils en voient l’origine dans une lésion cardiaque due aux coups de la flagellation. Oui, à cause de ces coups aussi mon cœur était devenu malade. Mais il l’était déjà depuis la Cène, il était brisé, brisé sous l’effort de devoir subir à côté de moi le traître. C’est à partir de cet instant que j’ai commencé à mourir physiquement. Le reste n’a été qu’une aggravation de l’agonie qui existait déjà.
        Tout ce que j’ai pu faire, je l’ai fait, car je n’étais qu’un avec la Charité. Même à l’heure où le Dieu-Charité s’éloignait de moi, j’ai su être charité car, pendant trente-trois ans, j’avais vécu de charité. On ne peut parvenir à une perfection telle que celle qui demande de pardonner et de supporter celui qui nous offense si on n’a pas l’habitude de la charité. Moi, je l’avais, de sorte que j’ai pu pardonner et supporter ce chef-d’œuvre d’offenseur que fut Judas. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:28

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-17-2019-06-05

Mercredi 19 mai 2021 - Saint Yves
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Ta parole est vérité » (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



On entend souvent dire : "Notre monde est dur ; notre monde est fou" ; et il est bien vrai que les problèmes liés au pouvoir de la science sur la vie, à la survie de l'homme dans son environnement naturel, aux mutations de la société et aux crises économiques, ont pris depuis les dernières décennies une dimension planétaire, et que les hommes, même lorsqu'ils acceptent de travailler ensemble, parviennent de plus en plus difficilement à maîtriser l'accélération de tous ces phénomènes.
C'est pourtant dans ce monde-là que le Christ nous veut, comme témoins de son message, ce monde où l'homme fait des merveilles et prend la mesure de sa pauvreté : "Je ne te demande pas de les retirer du monde, dit Jésus à son Père, mais de les garder du Mauvais ; sanctifie-les".
Au cœur de ce monde que Dieu aime mais qui est travaillé par les forces du refus, de la révolte et de l'athéis­me, le Père va donc nous garder et nous sanctifier, en réponse à la prière de Jésus.
Il nous garde, non pas en nous rendant étrangers à notre monde, non pas en nous isolant comme dans une bulle où nous respirerions seulement l'air de la foi et de l'espérance, mais en nous fortifiant intérieurement, par son Esprit, contre les mensonges de l'esprit du mal, contre les contagions de l'intelligence et du cœur, contre nos propres tristesses et nos découragements.
Il nous garde, Dieu notre Père, et il nous sanctifie ; il nous "consacre", c'est-à-dire qu'il nous met à part pour lui-même et nous fait entrer dès maintenant dans sa vie, dans son projet, dans sa lumière, que l'on ne voit jamais des yeux du corps mais qui est en nous certitude pour l'intelligence et joie pour le cœur.
Pour nous sanctifier ainsi, pour nous rapprocher chaque jour de son intimité, Dieu, en vrai Père, nous offre un chemin privilégié : sa parole transmise par Jésus, l'Envoyé, et sa vérité contenue tout entière en Jésus, qui est son message et sa bouche.
C'est ainsi que Jésus peut demander pour nous à son Père : "Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité" ; comme s'il disait : "Fais-les passer en toi, par ta vérité que je leur apporte. Que ma parole, reçue dans la foi, les établisse en communion avec toi !" La seule vérité qui soit digne d'être servie plus que tout, c'est le dessein de Dieu sur l'homme et sur le monde, tel qu'il nous est révélé en Jésus Christ ; la vérité dont le monde a soif, c'est que Dieu veut tout réconcilier dans son Fils et que cette promesse de paix et d'unité passe par la Pâque de Jésus.
Il s'agit donc, pour ceux qui ont réellement rencontré le Fils de Dieu, de situer à leur vraie place les vérités partielles et décevantes, et de vivre résolument au compte du Royaume. Au-delà de toutes les tranquillités factices, de toutes les conquêtes de l'amour-propre, de tous les cloisonnements égoïstes, il s'agit, retrouvant le dynamisme de notre baptême, de replacer notre existence dans la vérité de Dieu, et de nous remettre en chemin avec la hâte des voyageurs, avec la joie de ceux qui ont trouvé le trésor et la perle.
Et le premier signe que nous donnons à Dieu de cette harmonie profonde avec son dessein, c'est notre union fraternelle. Toute ambition communautaire, tout désir d'influence, et même tout projet de témoignage doivent céder le pas devant l'objectif fixé par Jésus lui-même et qui gardera toujours la priorité : parvenir à l'unité parfaite. Consacrés par une même vérité, voués ensemble à Jésus-Vérité, les disciples vont être un comme sont un le Père et le Fils.
Alors notre vie, même dans le silence, deviendra une parole pour le monde. "Ainsi, dit Jésus, le monde croira que tu m'as envoyé". Oui, le monde, à ses heures d'angoisse ou de désespoir, pourra croire que le salut est venu et qu'il demeure offert à jamais. Il commencera à deviner que Dieu nous a aimés d'un amour inimaginable, et qu'il nous aime encore comme il a aimé son propre Fils.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.42
Préparation à la Passion


Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
        (…) Quatrièmement : le sacrement de l’Eucharistie opère d’autant mieux qu’on est digne de le recevoir : si on s’en est rendu digne par une constante volonté qui brise la chair et rend l’esprit souverain, en vainquant les concupiscences, en pliant l’être aux vertus, en le tendant comme un arc vers la perfection des vertus et surtout de la charité.
        Quand quelqu’un aime, il désire le bonheur de l’être aimé. Jean, qui m’aimait comme personne et qui était pur, obtint de ce sacrement le maximum de transformation. Il commença à partir de ce moment à être l’aigle auquel il est familier et facile de s’élever jusqu’aux hauteurs du Ciel de Dieu et de fixer le Soleil éternel. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:30

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-12

Jeudi 20 mai 2021 - Saint Bernardin de Sienne
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Que tous soient un » (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



Quand nous pensons à l'unité, nous le faisons un peu comme des coupables, parce que nous avons en mémoire les grandes déchirures de l'Église au cours de l'histoire, les guerres de religion, la concurrence dans les pays de mission, et, plus près de nous, les difficultés qui subsistent entre catholiques de sensibilités différentes. L'unité nous semble lointaine, difficile, improbable à court terme.
Quand Jésus, lui, nous parle de l'unité, elle redevient une espérance, une promesse, une certitude. Car l'unité vers laquelle nous sommes en marche existe déjà en Dieu. Jésus l'a souvent dit : "Je suis dans le Père, et le Père est en moi. Le Père et moi, nous sommes un". Et le lien vivant de cette union du Père et du Fils, c'est le Saint-Esprit, depuis toujours et pour toujours.
Cette intimité, cette réciprocité d'amour du Père et du Fils, voilà ce que Jésus nous offre comme modèle pour notre unité fraternelle. Dans sa prière, quelques heures avant de mourir, il demande à son Père : "Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi".
Mais l'unité de Jésus avec son Père est mieux encore qu'un modèle. C'est comme un espace où Dieu nous accueille pour y vivre notre unité de chrétiens :  "Qu'ils soient un en nous", dit Jésus.
Quand nous cherchons l'unité, en paroisse, en groupe de mission, en communauté, en famille ou en couple, nous venons en quelque sorte habiter ensemble dans l'amour de Dieu ; nous réchauffons notre amour à l'amour même de Dieu.
Mais, direz-vous, même pour nous qui avons la foi, Dieu n'est pas évident ! Il faut le vouloir pour le rejoindre ; il faut un effort pour tourner vers lui notre regard ; il faut à chaque fois un supplément de courage pour réentendre son invitation !
Rassurons-nous : tout cela, Dieu le sait. Et pour nous conforter sur le chemin de la foi, il nous réserve une aide merveilleuse, une trouvaille de son cœur : il vient vivre en nous son unité. C'est bien en effet ce que dit Jésus : "Que tous ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi".
Moi en eux... au cœur de la communauté et au cœur de chacun se trouve Jésus, le Vivant.
Toi en moi... à l'intime de Jésus se trouve le Père, source de toute vie, origine de toute mission.
Voilà le mystère, voilà le cadeau inouï de Dieu : le Père et le Fils, unis par l'Esprit Saint, viennent vivre leur amour dans ce profond nous-mêmes que nous n'atteignons jamais et que nous appelons notre âme, notre cœur, notre liberté.
Dieu est toujours le premier à nous aimer. Cela veut dire que nous ne sommes jamais sans amour, même aux heures les plus douloureuses et les plus sombres, même quand nous sommes visités par la solitude parce que la vie a fait le vide autour de nous, même quand on a vingt ans et que l'on ne sait pas encore avec qui l'on va partir pour une route de bonheur et de partage.
Dieu est le premier à nous aimer. C'est lui qui éveille en nous la source de l'amour et qui l'alimente au long des mois et des années. Parce que nous sommes aimés, nous trouvons la force de construire l'amour du couple, sans nous arrêter aux blessures superficielles de l'amour-propre ; parce que nous sommes aimés, nous trouvons la patience de cheminer avec les enfants, même aux âges difficiles; parce que nous sommes aimés, nous abordons ceux et celles que Dieu met sur notre route avec des mains qui ne font jamais mal, avec des mots qui ne ferment jamais le cœur, avec un regard qui ouvre toujours l'espérance.
Dieu est le premier à nous aimer, et surtout il nous aime tels que nous sommes, même quand nous n'arrivons pas à nous aimer nous-mêmes. Avec Dieu il n'est jamais trop tard ; avec Dieu on n'est jamais trop loin, parce qu'il vient lui-même pour effacer toute distance, pour écarter toute crainte.
Aujourd'hui encore le Christ vient à nous par le signe du pain partagé, pour nous faire passer, tous et chacun, à l'amour du Père qui est toute sa vie.
Il vient vivre en nous son amour pour le Père : ouvrons-nous à l'Esprit qu'il nous envoie. Il est le sceau de l'unité du Père et du Fils ; qu'il vienne sceller tous nos gestes de bonté, de patience et d'amour.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.42
Préparation à la Passion


Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
         (…) Voilà la différence entre la personne qui passe dans l’autre vie après s’être nourrie de charité, de foi, d’espérance comme de toute autre vertu et doctrine céleste, ainsi que du Pain angélique qui l’accompagne avec ses fruits dans son dernier voyage — c’est encore mieux avec la présence réelle —, et la personne qui décède après une vie de brute avec une mort de brute que la grâce et l’Eucharistie ne réconfortent pas.
        La première, c’est la fin sereine du saint à qui la mort ouvre le Royaume éternel. La seconde, c’est la chute effrayante du damné qui se voit précipité dans la mort éternelle, et connaît en un instant ce qu’il a voulu perdre sans plus aucune possibilité d’y remédier. Pour l’un, c’est l’enrichissement, pour l’autre le dépouillement. Pour l’un la béatitude, pour l’autre la terreur.
        Voilà ce que vous vous obtenez selon votre foi et votre amour, ou votre incroyance et le mépris de mon don. C’est l’enseignement de cette contemplation. »



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:32

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-22-2019-06-07

Vendredi 21 mai 2021 - Saint Constantin Ier le Grand
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Sois le berger de mes agneaux » (Jn 21, 15-19)

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



Jésus voulait que Pierre se sache pardonné.
Il aurait pu amorcer le dialogue une ou deux heures auparavant, quand il était seul sur la grève et que le brave Pierre l'a rejoint, tout trempé, pour s'être jeté à l'eau. Mais il a voulu d'abord revivre avec Pierre les humbles moments d'autrefois, les repas fraternels au bord du lac.
"Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?"  Quoi répondre ? Personne ne peut dire qu'il aime Jésus plus qu'un autre ; personne ne sait comment un autre aime Jésus. Qui pourrait dire, même, s'il aime Jésus peu ou beaucoup ?
Et Pierre, d'instinct, trouve la seule réponse possible : "Seigneur, c'est toi qui sais ! Moi, je t'aime et je ne sais rien d'autre."
La deuxième question va plus loin, plus profond : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" M'aimes-tu, tout court ? Quoi qu'il en soit des autres, toi, m'aimes-tu ?
La troisième question surtout bouleverse Pierre. Elle résonne dans son cœur comme le chant du coq, au petit matin du fameux vendredi. Mais l'insistance de Jésus, qui lui fait si mal, en même temps le délivre; et Pierre comprend que Jésus veut lui faire revivre en souvenir sa trahison, tout en lui faisant redire sa foi et son amour, pour qu'il sente à quel point il est pardonné.
"Seigneur, toi, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime !"  Voilà; tout est dit. Et Jésus n'insistera plus. Rien n'est plus discret que le pardon de Jésus.
Pierre, conscient et peiné de sa faute, a su trouver les mots de l'amitié, et Jésus les lui a soufflés, dans sa hâte de retrouver son Pierre d'autrefois. Souvent la conversion commence au moment où l'on se laisse faire par la délicatesse de Dieu.
D'ailleurs, non content de liquider le passé, Jésus, par trois fois, confie une mission à Pierre : "Pais mes agneaux, pais mes brebis", comme pour lui prouver que jamais il ne lui a retiré sa confiance.
Ce que Jésus qui offre, c'est de participer à sa propre tâche de pasteur, et d'y participer jusqu'au bout. Le vrai pasteur, disait Jésus, donne sa vie pour ses brebis ; et Pierre est prévenu que son imitation du Maître ira jusque là : "Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains"...
Étendre les mains, voilà le sacrifice de l'âge mûr, ou de la maturité spirituelle. Étendre les mains et les laisser impuissantes, étendre les mains en les ouvrant pour l'offrande et en abandonnant au Christ toute initiative, n'est-ce pas la réponse ultime à la confiance du Seigneur ? n'est-ce pas l'entrée décisive dans son mystère d'obéissance filiale ?
Quand vient l'heure pour chacun de nous, l'heure de laisser faire Dieu jusqu'au bout, quel plus beau geste pourrions-nous trouver que d'étendre nos mains lasses, comme pour dire au Seigneur, sans aucun mot :
"Seigneur, tu sais tout, tu vois bien que je t'aime !"


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Apparition-aux-sept-a-tiberiade

 Date
17 avril 30
 Lieu
Tarichée
 Livre
Tome 10 - ch 633.8
Glorification


     (...) Après un temps de silence, Jésus, qui était resté la tête penchée pour réfléchir, se redresse et fixe les yeux sur Pierre. Il l’observe avec son regard des heures de plus grand miracle et de plus grand commandement. Pierre en tressaille presque de peur et se rejette un peu en arrière… Mais Jésus pose la main sur l’épaule de Pierre pour le retenir de force, et il lui demande, en le tenant ainsi :
     « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Bien sûr, Seigneur ! Tu sais que je t’aime, répond Pierre avec assurance.
     – Pais mes agneaux… Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Oui, mon Seigneur. Tu sais bien que je t’aime. »
     Sa voix est moins ferme, elle est même un peu étonnée par la répétition de cette question.
     « Pais mes agneaux… Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Seigneur… Tu sais tout … Tu sais si je t’aime… »
     La voix de Pierre tremble car, s’il est sûr de son amour, il a l’impression que Jésus, lui, ne l’est pas.
     « Pais mes brebis. Ta triple profession d’amour a effacé ta triple négation. Tu es entièrement pur, Simon, fils de Jonas et moi, je te le dis : prends le vêtement de grand-prêtre et porte la sainteté du Seigneur au milieu de mon troupeau. Mets ta ceinture sur tes vêtements et reste ainsi jusqu’à ce que, de pasteur, tu deviennes-toi aussi agneau. En vérité, je te dis que lorsque tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais, mais quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, un autre te ceindra et te conduira là où tu ne voudrais pas. Mais maintenant, c’est moi qui te dis : “ Mets ta ceinture et suis-moi. ” Lève-toi et viens. »
     Jésus se lève et Pierre en fait autant pour aller au bord de l’eau. Les autres éteignent le feu en l’étouffant sous le sable. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:32

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2017-06-03_web-2019-06-08

Samedi 22 mai 2021 - Sainte Rita (Marguerite) da Cascia
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Son témoignage est vrai » (Jn 21, 20-25)

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4049838_1280GIMP



Ce que l’Eglise nous fait lire dans la finale de l'Évangile de Jean, c’est une sorte d’évangile de l’amitié :
- amitié des apôtres galiléens qui partent pour la pêche,
- amitié de Jésus, le Ressuscité, qui partage avec eux un repas de pain et de poisson,
- amitié de Pierre pour Jésus, réaffirmée trois fois après le triple reniement,
- amitié de Jésus pour Pierre, qui le suivra jusqu’à la mort violente,
- amitié, enfin, de Pierre et de Jean, nouée depuis longtemps à la pêcherie, au bord du lac, et que Jésus a mainte fois mise à profit en vue du Royaume.
Pierre aurait pu se contenter de la consigne que Jésus lui laissait : « Toi, Pierre, suis-moi ! », consigne qui était à la fois un programme de vie et une prédiction sur sa mort ; mais Pierre, qui se soucie de Jean, son ami, s’enhardit à demander à Jésus : « Et lui, Seigneur ? »
La réponse de Jésus reste volontairement vague pour l’avenir : "Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ! Toi, suis-moi !". Apparemment ces paroles de Jésus ne concernent que les deux disciples ; en fait elles contiennent pour nous tous, disciples du Seigneur, une grande leçon de liberté spirituelle.
Pierre et Jean sont tous deux les amis du Seigneur, et même tous deux des amis privilégiés ; or leurs destins seront très différents : Pierre, berger du troupeau, n’aura pas le temps de sentir la fatigue d’une vie de prédication, il mourra sous Néron ; Jean sera le témoin de Jésus dans la durée, il aura à transmettre la flamme de la révélation aux deux générations suivantes. Ainsi, à ses amis, à ses témoins, Jésus ne demande ni la même vie, ni la même mort ; et la conséquence pour nous est immédiate : nous n’aurons à copier la mort de personne sur terre, et nous n’avons aucune vie à imiter. Nous n’avons pas à regarder autour de nous, à droite ou à gauche, pour apprendre comment moduler notre réponse à Dieu, et il serait illusoire de chercher des repères pour nous-mêmes dans le cheminement des autres. "Que t’importe ce que j’attends de l’autre, nous dit Jésus. Toi, suis-moi !". À quoi fera écho la consigne de Paul : "Que chacun donne comme il a résolu dans son cœur".
Nous ne pouvons ni prévoir ni mesurer ce que Dieu donne aux autres et ce que Dieu demande à d’autres, parfois proches de nous et très chers. Jésus adresse à chacun/e un appel précis, personnel, singulier, et personne ne peut jauger la fidélité d’autrui. L’important, pour tout disciple, est de ne pas mettre de limites à sa propre réponse : "Toi, suis-moi !"
Certes les chrétiens prennent souvent des engagements tout-à-fait similaires : deux époux se promettent fidélité et soutien, au sein d’un unique foyer; les consacré(e)s d’un même ordre promettent tous à Dieu la pauvreté et l’obéis­sance dans le cadre parfaitement repérable d’une même institution; et il est clair que ces promesses faites à Dieu demeurent la pierre de touche de la fécondité ou du vide de nos existences: "Toi, suis-moi. C’est ton devoir de me suivre, et c’est ton vrai bonheur". Mais la mesure, la pesée, le discernement, ne valent qu’à l’intime de chaque conscience. Je ne puis absolument pas, à partir de ce que Dieu me demande, deviner ni mesurer ce qu’il demande à l’autre.
Le sérieux ou la misère de notre réponse à Jésus est finalement affaire personnelle ; c’est le test de notre amour pour lui, et nous ne pouvons ni nous en remettre paresseusement à la fidélité des autres, ni tirer un alibi de leurs faiblesses.
Nous sommes toujours tentés de lire notre vie dans le miroir de l’opinion des autres ou de lire leur vie au miroir de notre propre senti. Jésus nous ôte doucement le miroir des mains : "Que t’importe ! Toi, suis-moi".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Img-book-9

 Date
17 avril 30
 Lieu
Tarichée
 Livre
Tome 10 - ch 633.9
Glorification


     (…) Mais Jean, après avoir ramassé les restes de pain, suit Jésus. Pierre entend le bruit de ses pas et tourne la tête. Il voit Jean et demande en le montrant à Jésus :
     « Et de lui, qu’arrivera-t-il ?
     – Si je veux qu’il reste jusqu’à mon retour, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
     Les voilà sur la rive. Pierre voudrait encore parler, mais la majesté de Jésus, les paroles qu’il a entendues le retiennent. Il s’agenouille et adore, imité par les autres. Jésus les bénit et les congédie. Ils montent dans la barque et s’éloignent en ramant. Jésus les regarde partir.



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:36

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-22

Dimanche 23 mai 2021 - Saint Didier de Vienne
Dimanche de Pentecôte
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



Souvent, nous nous demandons : quel visage du Christ reflètent notre prière et notre vie fraternelle ? comment sommes‑nous témoins du Ressuscité ?
Plus profondément encore, nous nous demandons : quel visage du Christ reflètent notre prière et notre vie fraternelle ? comment sommes‑nous témoins du Ressuscité ?
Face à ces questions, nous oscillons parfois entre la culpabilité et l'impuissance, comme si tout allait venir de nous et partir de nous. En vérité nous sommes devancés, pour le témoignage, par Celui qui scrute les profondeurs de Dieu et les profondeurs de l'homme, Celui dont parle Jésus dans son discours d'adieu : "Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, il rendra lui‑même témoignage de moi".
Ainsi l'Esprit Paraclet ne laisse pas retomber la Parole dans le monde ; il ne laisse pas mourir le feu allumé par Jésus, et il poursuit l'œuvre révélatrice et sanctifiante du Messie, non seulement par son action intime et insaisissable au fond des cœurs, mais en suscitant le témoignage de la communauté de Jésus. C'est pourquoi Jésus dit : "Il rendra lui‑même témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez témoignage".
Il s'agit donc pour nous, personnellement et communautairement d'entrer dans le témoignage de l'Esprit, ou mieux : de laisser l'Esprit Paraclet témoigner du Christ à travers nous, à travers notre parole comme à travers notre silence, à travers nos réussites visibles comme à travers notre enfouissement, au gré de Dieu. Nous n'a­vons pas besoin de connaître d'avance les chemins du témoignage. Notre unique souci est que tout "nous advienne selon sa Parole" ; et dès lors nous engageons notre liberté à choisir selon Dieu et à vouloir ensuite de toutes nos forces ce qu'avec lui nous avons préféré.
Nous décelons donc, à la source, un seul et unique témoignage, celui du Paraclet ; et pourtant ce témoignage se trouve diversifié à l'infini, car les dons de l'Esprit sont divers, diverses aussi nos réponses à ses appels.
Aucun disciple n'est exclu, aucun n'est disqualifié pour cette œuvre du témoignage, pour cette entrée dans le témoignage du Paraclet. La seule condition est d'avoir rencontré le Christ et d'avoir, si peu que ce soit, cheminé avec lui : "Vous aussi vous témoignerez, dit Jésus, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement".
Pour les disciples, c'était le commencement du ministère de Jésus. Pour nous, où est le commencement ? Rappelons‑nous le premier désert, le premier regard, la première promesse, et ce moment où nous avons tout donné, l'arbre avec les fruits, la souche avec les fleurs. Depuis, quelles dérives secrètes, quelles pesanteurs inattendues sur cette route avec le Sauveur ! Pourtant nous sommes restés avec lui, depuis le commencement et cela aussi est l'œuvre de son Esprit.
De toute façon, ce n'est pas de notre fidélité que nous avons à témoigner, mais de la victoire de Jésus, qui est seule porteuse d'espérance pour les hommes.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP

 Date
4 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 600.33
Préparation à la Passion


        (…) il était écrit : “ Tu m’as haï sans raison. ” 
Cependant, quand viendra le Consolateur, l’Esprit de vérité qui procède du Père, ce sera lui qui rendra témoignage en ma faveur, et vous aussi, vous me rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
        Je vous dis tout cela pour que, l’heure venue, vous ne succombiez pas et ne vous scandalisiez pas. Le temps va venir où on vous chassera des synagogues et où quiconque vous mettra à mort s’imaginera rendre un culte à Dieu. Ceux-là n’ont connu ni le Père ni moi. C’est là leur excuse. Je ne vous ai pas autant explicité ces vérités auparavant, parce que vous étiez comme des enfants nouveaux-nés. Mais maintenant, votre mère vous quitte. Je m’en vais. Vous devez vous accoutumer à une autre nourriture. Je veux que vous la connaissiez (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:39

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-09-15

Lundi 24 mai 2021 - Saints Donatien et Rogatien
Lundi de Pentecôte
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Voici ton fils. Voici ta mère » (Jn 19, 25-34)

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



"Aussi longtemps qu'il est un enfant, l'héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d'un esclave. Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu'à la date fixée par son père.
Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde.
Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale" (Galates 4,1-4).
Saint Paul ne parle qu'une seule fois de la Mère du Christ, mais c'est pour la situer résolument au centre du mystère, au cœur du projet de salut qui est l'œuvre de Dieu.
En toile de fond de sa doctrine, il esquisse une sorte de parabole. Dans le monde grec où il avait grandi, il revenait au père de famille de fixer pour ses fils l'âge de la majorité. Durant toute son enfance, même le fils d'un homme libre restait soumis à des surveillants, qui souvent étaient des esclaves.
De même, explique saint Paul, l'humanité a vécu une sorte de longue enfance. Les hommes étaient asservis à des forces qui menaient le monde : les païens divinisaient les forces du cosmos; les Juifs se sentaient assujettis à des anges, censés régir le monde matériel et s'imposer aux hommes par le biais de la Loi.
Mais maintenant le moment de la majorité est venu pour tous ; les temps sont accomplis ; le délai fixé par Dieu est révolu. Dieu a envoyé son Fils en mission chez les hommes. Il est né d'une femme, donc né sujet de la Loi : "devenu de femme, devenu sous la Loi". Il a bien pris sur lui notre assujettissement, mais pour nous en libérer. Il a voulu qu'en lui nous devenions des fils et des filles de Dieu, héritiers de plein droit. Et de cela nous avons une preuve, plus forte que toutes les craintes, plus immédiate que tous les raisonnements: c'est la présence de son Esprit qui crie en nous sa prière filiale : "Abba, Père !"
Dans ce déploiement du salut, Marie semble n'apparaître qu'en passant, comme drapée de modestie ; et pourtant, en dépit de cet effacement, Dieu a donné à son destin et à ses choix une portée universelle. C'est avec elle et par elle que Dieu a fait advenir son salut. C'est avec elle et par elle qu'est venue la plénitude du temps. C'est par elle que le Fils de Dieu a pu assumer notre condition et nous apporter l'adoption. "Le Verbe chair est devenu" (Jn 1,14) ; le Fils de Dieu est "devenu de femme" (génoménos ek gunaikos, Ga 4,4). L'image a une longue histoire, puisque, bien avant Qumran, l'expression hébraïque yelûd 'ishshâh soulignait la faiblesse et la caducité de l'homme ; et nous lisons, dans les plaintes de Job : "L'homme, enfanté de femme, comme une fleur germe et se fane" (Jb 14,1).
C'est bien une femme qui va transmettre au  Messie de Dieu cette humanité limitée dans le temps et l'espace. C'est Marie que l'on trouve au moment premier de l'Incarnation. C'est elle qui se tiendra au pied de la croix et qui entendra Jésus dire, dans un souffle : "C'est achevé". C'est elle qui est là, à Nazareth, pour accueillir en sa chair le Fils que le Père donne au monde. C'est elle qui est là, encore là, au pied de la croix, pour laisser partir en notre nom Celui qui retourne au Père.
Cette place de Marie au centre de l'économie du salut explique la part que Jésus lui a donnée dans le pèlerinage de notre foi, dans le cheminement de notre espérance ; car la mission qu'elle a reçue au bénéfice du Corps tout entier de son Fils, elle l'assume également pour chacun/e de nous, selon la volonté expresse du Crucifié.
En dépendance de l'œuvre accomplie par Jésus, elle est présente dans notre vie pour nous aider à rejoindre chaque  jour la "majorité" filiale prévue pour nous par Dieu le Père. La Mère de Jésus nous apprend à accueillir avec émerveillement la grâce de l'adoption ; à tout moment elle nous ramène au "grand silence du dedans" pour y percevoir le cri, le murmure, le gémissement indicible de l'Esprit : "Abba, Père !"
Le premier regard de Jésus sur la terre avait cherché cette femme dont il était le fruit. Son dernier regard, intense, l'a enveloppée de tendresse. Elle se tenait debout, forte dans sa foi. Ce fut le sommet de la passion glorifiante ; et à cette Heure, qui signifiait pour tous les hommes l'adoption par le Père et l'effusion de l'Esprit, Jésus nous a donné part à son bonheur d'avoir une telle Mère : "Femme, voici ton fils, voici ta fille".
Mystère des voies de Dieu. Inventions de son amour. À la plénitude du temps, selon le désir formel de Jésus, nous sommes, nous aussi, nés de cette femme.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Crucifiement-et-mort-de-jesus

 Date
5 avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 10 - ch 609.15
Passion et mort de Jésus


     (...) Le ciel devient toujours plus sombre. Il est désormais rare que les nuages s’entrouvrent pour laisser passer le soleil. Ils s’amoncellent au contraire en couches de plus en plus épaisses, blanches, verdâtres, ils se surmontent, se démêlent selon les caprices d’un vent froid qui parcourt le ciel par intervalles, puis descend sur la terre, puis se tait de nouveau ; l’air est presque plus sinistre quand il se tait, étouffant et mort, que quand il siffle, coupant et rapide.
     La lumière, d’abord vive outre mesure, est en train de devenir blafarde. Les visages prennent des teintes bizarres. Les soldats, sous leurs casques et dans leurs cuirasses d’abord brillantes, mais dorénavant enveloppées dans une lumière glauque sous un ciel de cendre, présentent des profils durs comme s’ils étaient sculptés. Les juifs, en majorité bruns de peau, de cheveux et de barbe, ont l’air de noyés tant leurs visages deviennent terreux. Les femmes ressemblent à des statues de neige bleutée à cause de leur pâleur exsangue que la lumière accentue.
     Jésus paraît devenir sinistrement livide, comme s’il commençait à se décomposer, comme s’il était déjà mort. Sa tête commence à retomber sur la poitrine. Les forces lui manquent rapidement. Il tremble malgré la fièvre qui le brûle. Et dans sa faiblesse, il murmure le nom qu’il ne prononçait jusqu’ici qu’au fond de son cœur :
     « Maman ! Maman ! »
     Il le murmure doucement, comme dans un soupir, comme s’il éprouvait déjà un léger délire qui l’empêche de se retenir autant que sa volonté le voudrait. Et Marie, chaque fois, ne peut s’empêcher de lui tendre les bras comme pour le secourir.
     Les gens cruels rient de ce spasme du Mourant et de celle qui le partage. Prêtres et scribes montent de nouveau par derrière les bergers, qui cependant se tiennent sur la plateforme basse. Comme les soldats voudraient les repousser, ils réagissent :
     « Ces Galiléens n’y sont-ils pas ? C’est aussi notre place, car il nous faut vérifier que justice est faite complètement, or nous ne pouvons pas voir de loin dans cette lumière étrange. »
     En fait, beaucoup commencent à être impressionnés par la lueur qui est en train d’envelopper le monde ; certains même ont peur. Les soldats eux aussi regardent le ciel, car une sorte de cône qui semble de l’ardoise tant il est sombre, s’élève comme un pin derrière un sommet. On pourrait croire à une trombe marine. Il s’élève, s’élève et produit des nuages de plus en plus noirs, comme si c’était un volcan vomissant de la fumée et de la lave.
     C’est dans cette lumière crépusculaire et effrayante que Jésus donne Jean à Marie et Marie à Jean. Il penche la tête, car la Mère, pour mieux voir, s’est mise plus près sous la croix, et il lui dit :
     « Femme, voici ton fils. Fils, voici ta Mère. »
     Marie a le visage encore plus bouleversé après cette parole, le testament de son Jésus, qui n’a rien à donner à sa Mère sinon un homme, lui qui, par amour de l’homme, la prive de l’Homme-Dieu né d’elle. Mais elle, la pauvre Marie, s’efforce de ne pleurer que silencieusement, car elle ne peut pas, elle ne peut pas s’en empêcher… Ses larmes coulent malgré les efforts qu’elle fait pour les retenir, bien que sa bouche garde un sourire déchirant qu’elle fixe sur ses lèvres pour lui, pour le réconforter lui…
     Les souffrances ne cessent d’augmenter et la lumière ne cesse de décroître. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:41

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-24

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers » (Mc 10, 28-31)

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



Avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par Dieu ?
Surpris, oui. Décontenancé par le mystère de ses choix, pris de court par ses décisions, remis cent fois en route au moment du repos, oui ; mais déçu ? – Non. C'est impossible.
Même lorsqu'il nous semble que c'est nous qui faisons les frais, nous qui nous sacrifions, nous qui sommes perdants, c'est toujours Dieu qui investit son amour dans l'aventure du salut du monde, et même dans l'aventure de notre propre salut :
"En vérité, dit Jésus, nul n'aura laissé maisons, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs, à cause de moi et à cause de l'Évangile, sans recevoir au centuple !"
Il est mystérieux, ce centuple du Seigneur. Impossible de compter, de vérifier, et pourtant le compte y est toujours, et notre cœur ne s'y trompe pas, même s'il est toujours trop petit pour les merveilles de Dieu. Et le centuple de Dieu nous vient en deux temps :
Ce temps-ci, le maintenant du monde, est encore le temps du mélange : des frères, des sœurs, des enfants, certes, à perte de vue, plus que notre cœur n'en peut contenir, du bon blé, trente, soixante, ou cent pour un, mais en même temps "des persécutions", donc de l'ivraie, des incompréhensions, des inimitiés, des lâchages, des solitudes, plus que notre cœur n'en pourrait supporter s'il n'était déjà livré "à cause de Jésus et de son Évangile".
Le deuxième temps, sans mesure, ce sera le repos en Dieu, et le centuple désormais sans mélange, ce que Jésus appelle la vie éternelle : la vie face à Dieu, avec Dieu, la vie en Dieu, qui récapitulera, multipliera, transcendera, tous les bonheurs et toutes les possessions.
"En vérité …"


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Img-book-7

 Date
25 mars 30
 Lieu
vers Jéricho
 Livre
Tome 9 - ch 576.8
Préparation à la Passion


       (…)  – Voilà ! Pour te suivre, nous avons tout quitté, même ce qui est le plus licite. Que nous arrivera-t-il donc ? Entrerons-nous dans ton Royaume ? demande Pierre.
       – En vérité, en vérité, je vous dis que ceux qui m’auront suivi de cette façon, et qui me suivront — car, tant que l’on est sur la terre et que l’on a devant soi des jours où on peut réparer le mal commis, il est toujours temps de réparer sa paresse et les fautes perpétrées jusqu’ici — ceux qui me suivront seront avec moi dans mon Royaume. En vérité, je vous dis que, vous qui m’avez suivi dans la régénération, vous siégerez sur des trônes pour juger les tribus de la terre avec le Fils de l’homme, assis sur le trône de sa gloire. En vérité, je vous dis encore que personne n’aura, par amour de mon nom, quitté maison, champs, père, mère, frères, sœurs, époux et enfants pour répandre la Bonne Nouvelle et me continuer, sans recevoir le centuple en ce temps et la vie éternelle dans le siècle à venir.
       – Mais si nous perdons tout, comment pourrons-nous multiplier nos biens par cent ? demande Judas.
       – Je le répète : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Et Dieu donnera le centuple de joie spirituelle à ceux qui, d’hommes du monde, auront su se rendre fils de Dieu, c’est-à-dire hommes spirituels. Ils jouiront de la vraie joie, ici et au-delà de la terre. J’ajoute que ce ne sera pas le cas de tous ceux qui semblent être les premiers et qui devraient l’être, ayant reçu plus que les autres. De même, ne seront pas derniers tous ceux qui semblent l’être, quand encore ils ne sont pas considérés comme moins que derniers, n’étant pas en apparence mes disciples et n’appartenant même pas au Peuple élu. En vérité, beaucoup de premiers deviendront derniers et beaucoup de derniers, de tout à fait derniers, deviendront premiers… Mais voilà Doco. Partez tous en avant, sauf Judas et Simon le Zélote. Allez m’annoncer à ceux qui peuvent avoir besoin de moi. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 25 Mai - 22:55

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-20_preview_2018-05-30

Mercredi 26 mai 2021 - Saint Philippe Neri
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » (Mc 10, 32-45)

En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



Dans l'Évangile d'hier, Pierre disait à Jésus : "Nous avons tous laissé et nous t'avons suivi !". Aujourd'hui les deux fils de Zébédée, pressentant que la montée à Jérusalem va accélérer les événements, prennent les devants et déclarent sans vergogne à Jésus la récompense à laquelle ils ont pensé : rien moins que les deux places d'honneur auprès de lui, dans sa gloire. Jacques et Jean, tout comme Pierre, sont des fidèles et des inconditionnels de Jésus, mais ils ont encore de l'ambition et s'attendent à des privilèges. Ils s'imaginent que leur amitié leur donne des droits. Dès lors ils jouent des coudes, ils se poussent en avant, et ils se placent, avant même que Jésus leur ait fait signe, à sa droite et à sa gauche, décidant par eux-mêmes qu'ils sont les meilleurs, les plus aimés, et les plus dignes de l'être.
À travers ce statut privilégié qu'ils s'arrogent aux pieds de Jésus, Jacques et Jean espèrent acquérir une position de force et de prestige dans la communauté ; et la réponse de Jésus, sans sévérité mais sans concession, va resituer les deux frères à leur vrai niveau et à leur vraie place par rapport à lui-même et par rapport à sa communauté.
Ce qui importe avant tout, explique Jésus, c'est de prendre le vrai chemin vers la gloire, et donc de s'identifier à lui-même dans son passage pascal, de boire à la coupe où déjà il boit lui-même, celle de l'insécurité et du rejet par son peuple, de s'immerger sans retour dans le baptême des souffrances du Messie où lui-même est déjà plongé : "La coupe que je bois, vous la boirez ; le baptême dont moi je suis baptisé, vous en serez baptisés".
Et ce partage du destin de Jésus va modifier du tout au tout l'attitude des deux frères dans la communauté. Ils devront écarter de leur cœur toute volonté de puissance et de domination, et même tout sentiment de mériter un traitement à part. Leur grandeur sera de servir ; leur désir d'être les premiers, les plus proches de Jésus, fera d'eux des frères disponibles à tout instant, et dérangeables à longueur de vie.
Bien mieux : à l'image du Christ ils donneront leur vie en rançon pour la multitude. Mais tout cela, pour Jacques, pour Jean, pour chacun de nous, prendra un visage très quotidien, très réaliste et très humble. Donner notre vie, c'est en effet faire place en nous aux réflexes que saint Pierre et énumérait à l'instant :
Prendre la mesure de nos limites, et de notre condition de voyageurs, car "toute chair est comme l'herbe, et tout son éclat, comme fleur herbe", accueillir chaque jour la parole de notre Dieu comme une force régénérante,
Aimer "sans feinte", c'est-à-dire sans calculs, sans rêve de puissance, sans illusion de supériorité,
Aimer "ekténôs", avec ardeur, d'une charité attentive et empressée,
Aimer "ek kardias", de cœur, d'un cœur libéré et dans le cœur de Dieu.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Troisieme-annonce-de-la-passion

 Date
26 mars 30
 Lieu
Doco
 Livre
Tome 9 - ch 577.9
Préparation à la Passion


        (…) Les apôtres se sont arrêtés pour les attendre et se sont tous regroupés, même Jacques et Jean, qui étaient derrière les autres avec leur mère. Pendant qu’ils se reposent de la marche et que certains mangent un peu de pain, la mère de Jacques et Jean s’approche de Jésus et se prosterne devant lui, qui ne s’est même pas assis dans sa hâte de reprendre la route.
        Jésus l’interroge, car il est visible qu’elle désire lui demander quelque chose :
        « Que veux-tu, femme ? Parle.
        – Accorde-moi une grâce, avant que tu t’en ailles, comme tu l’annonces.
        – Quoi donc ?
        – Ordonne que mes deux fils, qui ont tout quitté pour toi, siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire, au Royaume des Cieux. »
        Jésus observe la femme, puis il tourne les yeux vers les deux apôtres et leur dit :
        « C’est vous qui avez suggéré cette idée à votre mère en interprétant très mal mes promesses d’hier. Ce n’est pas dans le cadre d’un royaume de la terre que vous obtiendrez le centuple de ce que vous avez quitté. Vous aussi, vous devenez avides et sots ? Mais ce n’est pas vous : c’est déjà le crépuscule empoisonné des ténèbres qui s’avance et l’air souillé de Jérusalem qui approche, vous corrompt et vous aveugle… Vous ne savez pas ce que vous demandez ! Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?
        – Nous le pouvons, Seigneur.
        – Comment pouvez-vous dire cela, si vous n’avez pas compris quelle sera l’amertume de ma coupe ? Ce ne sera pas seulement l’amertume que je vous ai décrite hier, mon amertume d’homme de toutes les douleurs. Il y aura des tortures que, même si je vous les décrivais, vous ne seriez pas en mesure de comprendre… Vous ressemblez à deux enfants qui ne connaissent pas la portée de ce qu’ils demandent, mais puisque vous êtes deux esprits justes et que vous m’aimez, il est certain que vous boirez à ma coupe. Cependant, il ne dépend pas de moi de vous accorder de siéger à ma droite ou à ma gauche. Il appartient à mon Père de l’accorder à ceux pour qui il l’a préparé. »
        Les autres apôtres, pendant que Jésus parle encore, critiquent âprement la requête des fils de Zébédée et de leur mère. Pierre lance à Jean :
       « Toi aussi ! Je ne te reconnais plus ! Tu n’étais pas comme ça !»
       Et Judas, avec son sourire de démon :
       « Vraiment, les premiers sont les derniers ! Quel temps de découvertes surprenantes… »
       Mais il rit jaune.
       « Serait-ce pour les honneurs, que nous avons suivi notre Maître ? » ajoute Philippe sur un ton de reproche.
       Thomas, au contraire, cherche à excuser les deux frères, et il s’en prend à Marie Salomé :
       « Pourquoi provoquer l’humiliation de tes enfants ? Tu aurais dû réfléchir, si eux ne l’ont pas fait, et empêcher cela.
       – C’est vrai. Notre mère ne l’aurait pas fait » approuve Jude.
       Barthélemy reste en silence, mais son visage marque clairement sa désapprobation.
       Simon le Zélote tente de calmer l’indignation :
       « Nous pouvons tous nous tromper… »
       Matthieu, André et Jacques, fils d’Alphée, ont beau ne pas intervenir, ils souffrent visiblement de l’incident qui entache la belle perfection de Jean.
       Jésus fait un geste pour imposer le silence et il dit :
       « Allons donc ! Une seule erreur va-t-elle en susciter un grand nombre ? Vous qui exprimez des reproches indignés, ne vous apercevez-vous pas que vous péchez, vous aussi ? Laissez tranquilles vos deux frères. Ma réprimande suffit. Leur humiliation est visible, leur repentir humble et sincère. Il vous faut vous aimer et vous soutenir mutuellement. Car, en vérité, aucun d’entre vous n’est encore parfait. Vous ne devez pas imiter le monde. Dans le monde, vous le savez, les chefs des nations les dominent et les puissants exercent sur elles leur autorité au nom du chef. Mais, parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Vous ne devez pas avoir la prétention de dominer les hommes, ni vos compagnons. Au contraire, que celui d’entre vous qui veut devenir grand se fasse votre ministre, et que celui qui veut être le premier se fasse le serviteur de tous, comme l’a fait votre Maître. Suis-je donc venu pour opprimer et dominer ? Pour être servi ? Non, en vérité : je suis venu pour servir. Et de même que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour le rachat d’un grand nombre, vous devrez savoir en faire autant, si vous voulez être comme je suis et où je suis. Maintenant, allez, et soyez en paix entre vous comme je le suis avec vous. »
     
        Jésus me dit :
        « Souligne bien l’expression : “ … il est certain que vous boirez à ma coupe. ” Dans les traductions, on lit : “ ma coupe ”. J’ai dit : “ à ma coupe ” et non pas “ ma coupe ”. Nul autre que moi n’aurait pu boire ma coupe. Moi seul, le Rédempteur, j’ai dû boire mon calice jusqu’à la lie. A mes disciples, à mes imitateurs et à ceux qui m’aiment, il est certainement permis de boire, à cette coupe où j’ai bu, une goutte, une gorgée, ou les gorgées que la prédilection de Dieu leur permet de boire. Mais jamais personne ne boira la coupe tout entière comme je l’ai fait. Il est donc juste de dire : “ à ma coupe ” et non pas “ ma coupe ”. »



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:42

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2016-05-26

Jeudi 27 mai 2021 - Saint Augustin de Cantorbéry
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Confiance, lève-toi » (Mc 10, 46b-52)

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



Jésus, avant d'aborder la longue montée vers Jérusalem, traverse Jéricho, dans la vallée du Jourdain, puis il sort de la ville, accompagné d'une foule assez nombreuse, celle des pèlerins qui montaient comme lui, pour la Pâque, à la Ville Sainte. C'est à ce moment précis que saint Marc situe l'épisode de l'aveugle Bar Timée.
Pour mieux saisir et ressaisir ce qui s'est passé, nous allons suivre les faits : d'abord du point de vue de la foule, puis du point de vue de Jésus, et enfin du point de vue de Bar Timée lui-même, avant d'actualiser l'épisode dans notre vie de chrétiens.
Pour la foule, c'est bien simple : Bar Timée est un gêneur. Non seulement il est dépendant des autres pour ses longs déplacements, non seulement il mendie, mais voilà qu'il se met à crier ! Les handicapés sont toujours ressentis comme gênants par les sociétés où règne le confort, même lorsqu'ils ne crient pas, même lorsqu'ils n'ont pas de voix pour se faire entendre. Et le plus grave des handicaps, c'est de ne pas pouvoir accéder à la foi, soit à cause de barrières culturelles, soit à cause des séquelles d'une éducation, soit à cause du contre-témoignage des croyants, ou encore à cause du poids d'une vie de péché.
Combien d'hommes et de femmes, combien de jeunes, sont encore là , au bord de la route, entendant passer ceux qui marchent avec Jésus, ceux qui ont Jésus, ceux qui parfois se servent de Jésus, sans pouvoir faire autre chose que de tendre la main vers un peu d'amitié, vers un regard, vers un moment de dialogue.
Pour Jésus, la présence de l'aveugle Bar Timée va être, une fois de plus, l'occasion d'entamer et de contester l'égoïsme de la foule, l'égoïsme de chacun lorsqu'il est dans la foule.
Pourtant Jésus est, ce jour-là, l'homme de la foule, le héros de la foule. Ces gens qui l'accompagnent, qui l'entourent, qui l'accaparent, sont les mêmes qui vont, à la fin du voyage, l'acclamer à Jérusalem.
Or Jésus, malgré le brouhaha des conversations, entend le cri isolé de l'aveugle. Jésus, en s'arrêtant, fait s'arrêter la foule. Car cet homme, cet aveugle que la foule néglige, et même qu'elle rabroue pour le faire taire, est, aux yeux de Jésus, unique, irremplaçable, et il sera, ce jour-là, le privilégié de son amour.
Jésus, comme à son habitude, va se comporter en éducateur. Il éduque la foule à la charité active ; sans faire aucun reproche à tous ces gens qui passaient sans voir l'aveugle, sans le remarquer, Jésus dit simplement : "Appelez-le". La foule devient ainsi le relais de la charité de Jésus.
Quant à l'aveugle, c'est sa foi qui va être éduquée. Jésus attend qu'il arrive devant lui, et lui demande : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Cela nous semble évident, mais Jésus sait l'importance de la parole pour cet aveugle : Bar Timée ne voit pas Jésus ; il ne peut rien lire, rien deviner, dans les yeux de Jésus. Il faut que Jésus lui parle pour qu'il y ait communication entre eux deux. Et puis surtout, Jésus veut donner à cet homme la joie d'exprimer sa confiance : "Rabbûnī, que je retrouve la vue !" Rabbûnī : c'est plus et mieux que "rabbī" ; c'est non seulement : "maître", mais "mon maître !"
Nous sommes maintenant à même de revivre cette guérison comme Bar Timée l'a vécue, en nous disant : l'aveugle, c'est moi.
Une grande foule n'est pas toujours une aubaine pour un mendiant ; et Bar Timée aurait pu se résigner ce jour-là. Mais entendant dans la foule parler de Jésus, le prophète de Nazareth, il se met à crier : "Fils de David, Jésus, aie pitié de moi !" Autrement dit : "Jésus, toi qui es le Messie attendu, aie pitié de moi !" Le passage de Jésus à Jéricho, c'est la chance de sa vie : il ne la laissera pas passer. Il a deux minutes pour crier, deux minutes pour attendrir Jésus.
Les instants que nous passons ensemble pour la liturgie de ce matin peuvent être les minutes d'une rencontre intense du Christ. Jésus s'arrête pour nous ; le tout est d'oser crier, d'oser lui faire confiance : "Jésus, aie pitié de moi, ton aveugle".
Bar Timée sent qu'on s'approche de lui, et il perçoit tout à coup quelques paroles, les plus belles que l'on puisse entendre sur terre de la part de compagnons ou de compagnes : "Confiance, lève-toi, Jésus t'appelle !" Rejetant son manteau, il se lève d'un bond : "Rabbûnī, que je revoie !"
Et nous voici, d'un bond, aveugles, devant Jésus que nous devinons sans le voir encore. Aveugles, mais confiants ; aveugles, mais certains que Jésus se rendra maître de notre aveuglement.
Rabbûnī, que je retrouve la vue !
Que je sache reconnaître ta visite, discerner les traces de ton amour, voir ta main qui m'invite.
Que je voie comment me situer en chrétien dans un monde de plus en plus complexe, de plus en plus dur.
Que je sente ton amour et ta fidélité à l'œuvre dans ma vie communautaire, familiale, personnelle.
Que j'aperçoive comment rester constructif là même où les efforts et les intentions sont faussés par les idéologies ou dénaturés par les mass media.
Que je sache voir ton dessein d'amour même lorsqu'il y a à souffrir dans l'Église, avec l'Église, par l'Église, pour l'Église et le salut du monde.
Rabbûnī, que je voie de nouveau par quel chemin rajeunir mon premier amour.
Que je trouve les mots pour témoigner de toi, et les gestes qui enjambent le conflit des générations.
Que je t'entende aujourd'hui me dire : "Va, ta foi t'a sauvé !"
Que je m'attache à tes pas pour te suivre sur la route en "glorifiant Dieu".


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Deux-aveugles-a-jericho

 Date
28 mars 30
 Lieu
Jéricho
 Livre
Tome 9 - ch 580.10
Préparation à la Passion


       (...) Jésus fait mine de partir, mais du carrefour désormais dépassé, près des ânes laissés là par les miraculés, deux autres cris lamentables s’élèvent avec la cadence caractéristique des Hébreux :
       « Jésus, Seigneur ! Fils de David, aie pitié de moi ! »
       La foule vocifère :
       « Taisez-vous, laissez passer le Maître. La route est longue, et le soleil frappe de plus en plus fort. Il faut qu’il puisse arriver sur les collines avant la chaleur.»
       Mais ils reprennent d’autant plus fort :
       « Jésus, Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi. »
       Jésus s’arrête de nouveau :
       « Allez chercher ceux qui crient, et amenez-les-moi. »
       Des volontaires s’en vont. Ils rejoignent les deux aveugles, et leur disent :
       « Venez. Il a pitié de vous. Levez-vous, car il veut vous exaucer. Il nous a envoyés vous appeler en son nom. »
       Et ils cherchent à conduire les deux aveugles à travers la foule.
       Mais, si l’un se laisse faire, l’autre, plus jeune et peut-être plus croyant, prévient le désir des volontaires et s’avance seul, avec son bâton qu’il pointe en avant, le sourire et l’attitude caractéristiques des aveugles sur leur visage levé pour chercher la lumière. On pourrait croire que son ange gardien le guide, tant sa marche est rapide et assurée. S’il n’avait pas les yeux blancs, il ne semblerait pas aveugle. Il arrive le premier devant Jésus, qui l’arrête :
       « Que veux-tu que je fasse pour toi ?
       – Que je voie, Maître ! Seigneur, fais que mes yeux et ceux de mon camarade s’ouvrent. »
       L’autre aveugle étant arrivé, on le fait s’agenouiller à côté de son compagnon.
       Jésus pose les mains sur leurs visages levés et dit :
       « Qu’il soit fait comme vous le demandez. Allez ! Votre foi vous a sauvés ! »
       Quand il retire ses mains, deux cris jaillissent de la bouche des aveugles :
       « Je vois, Uriel !
       – Je vois, Bartimée ! »
       Puis, ensemble :
       « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit celui qui l’a envoyé ! Gloire à Dieu ! Hosanna au Fils de David ! »
       Et ils se jettent tous deux à terre, le visage au sol, pour baiser les pieds de Jésus. Ensuite, les deux miraculés se lèvent, et celui qui s’appelle Uriel annonce :
       « Je vais me montrer à mes parents, puis je reviens te suivre, Seigneur. »
       De son côté, Bartimée déclare :
       « Moi, je ne te quitte pas. Je vais envoyer quelqu’un pour les prévenir. Ce sera toujours une joie pour eux. Mais me séparer de toi, non ! Tu m’as donné la vue, je te consacre ma vie. Aie pitié du désir du dernier de tes serviteurs.
       – Viens et suis-moi. La bonne volonté rend égales toutes les conditions, et seul est grand celui qui sait le mieux servir le Seigneur. »
       Alors Jésus reprend sa marche au milieu des louanges de la foule, auxquels Bartimée se joint, criant hosanna avec les autres, et disant :
       « J’étais venu pour obtenir du pain, et j’ai trouvé le Seigneur. J’étais pauvre, maintenant je suis ministre du Roi saint. Gloire au Seigneur et à son Messie ! »



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:44

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-29_preview2018-06-01

Vendredi 28 mai 2021 - Saint Germain de Paris
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu. Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



C'est vraiment une coalition contre Jésus, la coalition des autorités religieuses (les chefs des prêtres), des intellectuels (les scribes), des hommes en vue de la politique (les anciens).
Que reprochent-ils à Jésus ? – de prêcher dans le temple sans permission, sans être un scribe spécialiste de la Loi, sans s'inscrire dans la tradition d'un groupe détenteur du savoir, sans se référer à aucune autorité.
À première vue Jésus semble ne pas répondre.
Mais en réalité, il donne sa réponse, et une réponse lumineuse, en nommant Celui que les scribes n'ont pas nommé, Celui qui seul détient l'autorité dans le temple en matière d'enseignement : Dieu, le Père qui l'a envoyé.
C'est cette autorité et ce mandat de Dieu qu'exprimait le rayonnement du Baptiste. À plus forte raison les scribes devraient-ils reconnaître Dieu à l'œuvre dans la parole et les actes de Jésus. Mais ils ne posent pas la question à ce niveau-là, et réclament la soumission à une autorité humaine en oubliant les droits de Dieu.
Il nous arrive, à nous aussi, dans la vie personnelle, mais aussi dans les relations communautaires, d'envisager les choses sous l'angle de la rivalité ou d'un rapport de forces, sous l'angle du prestige des individus ou des droits acquis par l'habitude. Ainsi nous oublions de nommer Dieu, qui sauve le monde "sans permission", et librement, et qui envoie au monde qui il veut à la suite de Jésus.
La réponse, Jésus nous la donne toujours en réintégrant dans notre vision du monde et de notre propre vie le Père, source de tout don, de toute vie et de toute mission.
Alors, au lieu d'intervenir comme les scribes, pour contraindre la vie et gêner l'enthousiasme, nous rendons grâces à Dieu pour tout ce qui se réalise par ses amis, même les plus humbles, pour tout le bien qui se fait… avec sa permission.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Deuxieme-purification-du-temple

 Date
31 mars 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 592.19
Préparation à la Passion


       La première cour du Temple présente le chahut habituel des changeurs et des vendeurs de colombes, passereaux et agneaux… à cette seule différence que tout le monde les a délaissés pour venir voir Jésus. 
       Celui-ci entre, solennel dans son vêtement de pourpre, et il tourne les yeux vers ce marché, puis vers un groupe de pharisiens et de scribes qui l’observent de dessous un portique. 
       Son regard étincelle d’indignation. A l’improviste, il bondit au milieu de la cour. Il semble voler, comme une flamme, car son vêtement flamboie sous le soleil qui inonde la cour. Et il tonne d’une voix puissante : 
       « Hors de la maison de mon Père ! Le Temple n’est pas un lieu d’usure et de marché. Il est écrit : “ Ma maison sera appelée maison de prière. ” Pourquoi donc avez-vous fait une caverne de voleurs de cette maison où est invoqué le nom du Seigneur ? Hors d’ici ! Purifiez ma maison, pour éviter que, au lieu de me servir de cordes, je vous frappe des foudres de la colère céleste. Sortez d’ici ! Hors d’ici les voleurs, les fraudeurs, les impudiques, les homicides, les sacrilèges, les tenants de la pire idolâtrie : celle de l’amour-propre orgueilleux, les corrupteurs et les menteurs. Dehors ! Dehors ! Sinon, le Très-Haut balaiera pour toujours ce lieu et exercera sa vengeance sur tout un peuple. » (…) 



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:45

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-30

Samedi 29 mai 2021 - Sainte Ursule Ledochowska
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Par quelle autorité fais-tu cela ? » (Mc 11, 27-33)

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Church-4880169_1280GIMP



Cher lecteur, 
nous ne disposons pas de texte de méditation pour l'Evangile de ce jour.  
Avec nos excuses, 
l'équipe de Jésus Aujourd'hui. 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Le-figuier-desseche

 Date
1er avril 30
 Lieu
Jérusalem
 Livre
Tome 9 - ch 592.19
Préparation à la Passion


       (…) Les prêtres et les scribes s’approchent alors de lui pour l’interroger : 
       « Nous t’avons entendu. Tu as dit ce qui était juste. Salomon n’aurait pu donner de plus sage conseil. Mais, toi qui opères des prodiges et rends des jugements tels que seul le sage roi pouvait en rendre, apprends-nous par quelle autorité tu agis. D’où te vient un tel pouvoir ? » 
       Jésus les regarde fixement. Il n’est ni agressif ni méprisant, mais très imposant. Il répond : 
       « Moi aussi, j’ai à vous poser une question, et si vous me répondez, je vous dirai par quelle autorité j’agis, moi qui ne suis qu’un homme sans l’autorité que procurent des charges, qui plus est pauvre — car c’est cela que vous voulez dire. Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du Ciel ou de l’homme qui le donnait ? Répondez-moi. Par quelle autorité Jean le donnait-il comme rite purificateur et pour vous préparer à la venue du Messie ? Or Jean était encore plus pauvre, plus ignorant que moi, et sans charge d’aucune sorte, ayant passé sa vie dans le désert depuis son enfance. » 
       Les scribes et les prêtres se consultent. La foule se presse autour d’eux, les gens ont les yeux grands ouverts et les oreilles attentives (…) 



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:47

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-Illustre-2015-05-31

Dimanche 30 mai 2021 - Sainte Jeanne d'Arc
Dimanche de la Trinité
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Baptisez-les » (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Shutterstock_39416413GIMP



Saint Paul écrivait aux chrétiens de Colosses :
"Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ assis à la droite de Dieu" ( Col 3,1).
Or, dans le récit de l'ascension de Jésus, les messagers s'adressent aux disciples en leur disant : "Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?"
Serait-ce donc que saint Luc contredit saint Paul ? Regarder le ciel, est-ce notre devoir, ou est-ce un luxe qui nous démobilise ? En relisant l'Écriture, en pénétrant davantage dans le mystère de l'Ascension, nous pouvons répondre : tout dépend de la qualité de notre regard.
Si nous regardons vers le ciel comme des gens frustrés et des orphelins, si nous scrutons le ciel vide comme Marie de Magdala fouillait des yeux le tombeau vide, et surtout si notre regard déçu nous tient lieu de réponse au mystère, alors nous encourons le reproche des messagers : "Pourquoi restez-vous là plantés à regarder le ciel ?"
 Mais si notre regard est un regard de foi, tout change ! Si nous disons :
"Seigneur, de là où je suis, je te rejoins par la foi dans la gloire où tu es ; Seigneur, tu es assis pour toujours à la droite de Dieu, tu vis assis, glorieux, et rien ni personne ne te fera lever jusqu'à la fin des temps ; Seigneur, je le crois, tout pouvoir t'a été donné au ciel et sur la terre."
Si notre regard dit cela au Christ Seigneur, alors ne nous lassons pas de rechercher les choses d'en haut, là où notre amour retrouve le Christ, assis à la droite de Dieu, pour le repos et pour une œuvre incessante dans le cœur  des hommes.
Si notre regard est porteur d'espérance, alors il rend gloire à Dieu et à son Christ. 
La dernière image que les disciples ont gardée dans les yeux, c'est celle de Jésus, les mains levées, bénissant, et c'est en bénissant qu'il a été emporté au ciel, c'est-à-dire dans le monde de la gloire, dans le monde de Dieu. 
La dernière parole qu'ils ont entendue de la bouche du Ressuscité, c'est : "Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps". "Vous êtes mes témoins pour toutes les nations… Vous allez recevoir la force d'en haut".
Et c'est pourquoi le départ de Jésus, son départ définitif, (après ses quarante jours d'apparitions), loin de nous laisser tristes et paralysés, galvanise toutes les forces de notre fidélité, car nous savons ce que Jésus glorieux attend de nous :
- tout d'abord demeurer dans la ville : resserrer dans la joie nos liens d'Église, les liens de sa communauté - puis bénir Dieu ensemble dans son temple - attendre ensemble le moment où, d'en haut, nous serons "revêtus de puissance", c'est-à-dire : attendre la promesse de Dieu, l'Esprit Paraclet, unanimes dans la prière avec la Mère de Jésus - et puis partir... Partir sur place, laisser partir au loin notre amour jusqu'aux confins de l'œuvre du Christ, jusqu'aux extrémités du monde, jusqu'au dernier village où l'Évangile est annoncé ; et, plus immédiatement repartir chaque jour pour vivre l'Évangile et témoigner de Jésus, au milieu de ceux qu'il nous donne à aimer, à comprendre, à porter : les petits, qui entendent si peu parler de Dieu et de son Christ, les jeunes, qui ont tant besoin de nous voir espérer, l'époux ou l'épouse, trop souvent renvoyé à sa solitude, parce qu'on laisse grandir au foyer des habitudes d'égoïsme ou des réflexes d'agressivité, le frère ou la sœur, dans la communauté, isolé dans sa fidélité ou dans sa souffrance, et qui a l'impression de n'exister pour personne.
Oui, partons avec la force d'en haut, et quand la fatigue survient, quand le courage fléchit, quand la joie de servir risque de nous quitter, regardons là-bas, regardons le ciel. 
Jésus, les bras levés, nous suit du regard et nous bénit.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Ascension-jesus

 Date
16 mai 30
 Lieu
Gethsémani
 Livre
Tome 10 - ch 638.11
Glorification


     (…) Vous rappelez-vous mes paroles de la dernière Cène ? Je vous avais alors promis l’Esprit Saint. Il est sur le point de venir vous baptiser, non plus avec l’eau comme Jean l’a fait avec vous pour vous préparer à moi, mais avec le feu pour vous préparer à servir le Seigneur comme il le veut. Dans quelques jours, il sera ici. Après sa venue, vos capacités vont croître sans mesure et vous serez capables de comprendre les paroles de votre Roi et de faire les œuvres qu’il vous a demandé d’accomplir pour étendre son Royaume sur la terre.
     – Après la venue de l’Esprit Saint, vas-tu donc reconstruire le Royaume d’Israël ? demandent-ils en l’interrompant.
     – Il n’y aura plus de Royaume d’Israël, mais mon Royaume. Et il s’accomplira quand mon Père l’a décidé. Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père s’est réservés en son pouvoir. Mais vous, en attendant, vous recevrez la force de l’Esprit Saint qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux confins de la terre, en fondant des assemblées là où des hommes sont réunis en mon nom ; en baptisant les gens au nom très saint du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, comme je vous l’ai dit, pour qu’ils aient la grâce et vivent dans le Seigneur ; en prêchant l’Evangile à toutes les créatures, en enseignant ce que je vous ai enseigné, en faisant ce que je vous ai commandé. Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:49

Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 FR-Evangile-illustre-2015-12-22

Lundi 31 mai 2021 - Visitation de la Vierge Marie
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 39-56)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Shutterstock_39416413GIMP



Le Magnificat est à la fois le cantique de Marie et une hymne des pauvres de Dieu.
Dans les premiers versets, Marie parle d'elle-même, de son allégresse, de son humilité et de son bonheur, que proclameront dans l'Église toutes les générations jusqu'à la fin des temps ; puis elle rassemble autour d'elle, en quelque sorte, tous ceux qui révèrent le Seigneur et qui sont, eux aussi, l'objet de sa miséricorde.
Le même Dieu dont le nom est saint a fait pour Marie de grandes choses et a fait "œuvre de force" par son bras pour le peuple des humbles. Marie ne sépare pas ce que Dieu a fait pour elle et ce qu'il a fait pour toute la descendance d'Abraham, pour tous ceux qui vivent de la foi ; car elle se sent membre du peuple de l'alliance : elle est servante (doulè), membre de l'Israël serviteur (paîs), et ce que Dieu a réalisé par elle est miséricorde pour tous les affamés de lumière et de vie.
Ce réflexe de Marie s'effaçant dans le peuple des sanctifiés est pour nous, dans la vie consacrée, riche d'enseignement.
Si nous avons choisi, sur un appel de Jésus, une destinée d'humilité et de service, si à longueur d'oraison nous guettons le moment où Dieu jettera les yeux sur nous, si nous nous offrons, pauvrement, au feu de l'Esprit et si nous entrons courageusement "sous son ombre", c'est au nom de tous les chercheurs de Dieu, c'est pour la paix de tous ceux que Dieu aime; et les grandes choses que Dieu fait pour nous, dans le secret où lui seul peut voir et opérer, sont ordonnées au bonheur de tout un peuple, à la sainteté de toute l'Église, au salut du monde tout entier.
Le lieu où le Seigneur nous a plantés - concrètement le monastère qui a reçu nos grandes promesses - peut bien nous surprendre parfois par le mélange qu'il nous offre de grandeurs et de limites, de fidélités et de misères ; il n'en est pas moins, lui aussi, habité par une vocation à l'universel, et cette responsabilité universelle est pour chaque monastère l'antidote à toutes les tristesses et à tous les replis, car "le monde est en feu" (Thérèse d'Avila) et le temps presse pour aimer.
Comme Marie exultante, le Carmel se situe au cœur de l'Église, au cœur du monde à sauver.
Comme Marie servante, le Carmel assume dans sa prière toute l'espérance du peuple du Oui.
Comme Marie "bienheureuse", chaque carmel accueille dans l'humilité les grandes choses que Dieu continue de faire en lui, dans sa miséricorde pour le monde qu'il aime.
À l'école de Marie, le Carmel apprend la compassion.
À Nazareth le Carmel apprend le langage de la Croix, et la prière universelle.


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Annonciation

 Date
24 mars -5
 Lieu
Hébron
 Livre
Tome 1 - ch 21.5
Naissance et vie cachée


       (…) Deux larmes coulent comme des perles des yeux rieurs de Marie vers sa bouche qui sourit. Le visage tourné vers le ciel et les bras levés – dans l’attitude que, tant de fois, son fils Jésus prendra plus tard –, elle s’exclame : « Mon âme magnifie le Seigneur » et poursuit son cantique tel qu’il nous a été transmis. A la fin, au verset : “ Il relève Israël son serviteur ”, etc., elle joint les mains sur son cœur et s’agenouille, prosternée à terre, en adorant Dieu. (…)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021   Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de l'Evangile du jour de Mai 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures de l'Evangile du jour de Juin 2021
» Lectures de l'Evangile du jour de Juillet 2021
» Lectures de l'Evangile du jour d'Août 2021
» Lectures de l'Evangile du jour de Septembre 2021
» Lectures de l'Evangile du jour d'Octobre 2021

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les amies et amis de Léo. :: Général :: Au jour le jour :: Le côté spirituel du forum (public) :: L'Evangile du jour, commenté (public)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: