Les problèmes dans la vie sont multiples, et les amis assez rares... Retrouvons-nous ici avec toujours plus de plaisir !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:53

Mois de Mai 





Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fmcusercontent.com%2Fc972ff188380c472a4fbc80ca%2Fimages%2F0ea29481-2342-40ce-87b2-8d9d77d1bef5.png&t=1588317600&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cba-17010c01ff00&sig=n3zbPfY.nx60
Etre un bon pain.  En cette Journée mondiale de prière du Pape, je me tourne vers le Seigneur avec un coeur joyeux et disponible. Nous prions ce mois-ci "pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l'Eglise". En communion avec les diacres de mon diocèse, j'écoute la Parole de ce jour: "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui... Celui qui mangera du pain que voici vivra pour l'éternité" (Jn 6, 52-59) Comment vais-je être bon pain pour mes frères aujourd'hui? Notre Père...



L'ÉVANGILE DU JOUR du Vendredi 1er Mai





« Ma chair est la vraie nourriture, mon sang la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Lectures du jour  | Le saint du jour




MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 LaVerne

Déjà les Sages d'Israël voyaient dans le pain et le vin des images de la nourriture spirituelle. Ainsi, dans la première lecture, tirée du livre des Proverbes, la Sagesse de Dieu, personnifiée comme une femme prophétesse, proclame à tout venant sur les hauteurs de la Cité sainte :

« Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! Venez manger mon pain et boire le vin que j'ai préparé ! Quittez votre folie, et vous vivrez. Suivez le chemin de l'intelligence ! » (Pr 9,5s)

Cet appel de la Sagesse, les chrétiens l'ont transposé d'instinct depuis les premiers siècles : Dame Sagesse n'est qu'une image du Fils de Dieu, venu parmi nous sur terre pour nous donner le pain de l'intelligence, le pain de la foi, sa parole qui nous entrouvre le mystère de Dieu et de son plan d'amour.

Les chrétiens se sont appuyés, pour cette transposition, sur les paroles prononcées par Jésus lui-même dans la synagogue de Capharnaüm : « Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. Moi, je suis le pain de la vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim. » Déjà cette audace de Jésus revendiquant le rôle même de la Sagesse de Dieu avait suscité des murmures dans l'auditoire : « Cet homme-là n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors, comment peut-il dire : « Je suis descendu du ciel ? »

L'étonnement des gens, dans la synagogue, va friser le scandale quand Jésus abordera le second thème, clairement eucharistique, de son homélie : « Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. »

La vraie réponse, Jésus la donnera le soir du Jeudi Saint, quand, prenant le pain, puis la coupe, il dira : « Prenez et mangez ; ceci est mon corps livré pour vous. Buvez-en tous, ceci est mon sang » (Mt 26,26s). Mais dès ce jour-là, à Capharnaüm, au lendemain de la multiplication des pains, Jésus développe sa catéchèse eucharistique :

« Ma chair est vraiment nourriture, insiste Jésus ; mon sang est vraiment boisson ». Son Eucharistie est donc nécessaire pour nous, comme est indispensable la nourriture du corps humain, mais pour entretenir et développer une autre vie, que l'on commence à vivre ici-bas, et que Jésus appelle la vie éternelle.

Mais en quoi consiste cette vie éternelle inaugurée dès maintenant dans le quotidien de notre existence ? C'est avant tout une relation intense, profonde, invisible, avec Jésus Fils de Dieu : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. »

Demeurer, c'est un verbe qui dit tant de choses à la fois qu'il faudrait, pour en épuiser la richesse, toute une litanie, la litanie de la réciprocité :

Jésus vit en moi, et je vis en lui.

Jésus attend mon amitié, et je m'appuie sur la sienne.

Jésus compte sur moi, et je compte sur lui.

Jésus parle en moi, et je lui parle.

Jésus trouve sa joie en moi, et ma joie est en lui.

Jésus prie en moi, et je prie en lui.

Jésus m'aime, et j'essaie de l'aimer.

C'est ce partage intégral et cette intimité que Jésus résume en disant : « Celui qui me mange vivra par moi ». Toute communion à son Corps et à son Sang sera donc une communion à sa vie de Fils de Dieu, et même une communion à sa mission d'Envoyé du Père. En mangeant le Corps du Christ, nous venons nous ressourcer à sa vie, comme lui-même, voyageur parmi nous, se ressourçait constamment à l'amour de son Père : « De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi, je vis par le Père, de même aussi celui qui me mange vivra par moi. »

Nous vivrons par lui, car l'Eucharistie est en nous un gage de victoire sur les forces du refus, de l'agressivité et de l'isolement, et même sur celles de la maladie et de la mort. Nous vivrons, car Jésus veut éterniser son amitié avec nous, son partage de vie avec tous ceux qui croient en lui, au-delà de la mort qui nous emportera, et dont l'ombre inquiète parfois les êtres fragiles que nous sommes :

« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Moi, je le ressusciterai au dernier jour. »



DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Pain-du-ciel
 Date
Vendredi
23 février 29

Lieu
Capharnaüm

Livre
Tome 5 - 354.13
3ème année vie publique

    (...) Moi, je peux me donner, je peux me transsubstantier par amour pour les hommes, de sorte que le pain devienne Chair et que la Chair devienne pain, pour la faim spirituelle des hommes qui, sans cette nourriture, mourraient de faim et de maladies spirituelles. Mais si quelqu’un mange de ce Pain avec justice, il vivra éternellement. Le Pain que je donnerai, ce sera ma Chair immolée pour la vie du monde ; ce sera mon amour répandu dans les maisons de Dieu pour que viennent à la table du Seigneur ceux qui sont aimants ou malheureux et qu’ils trouvent un réconfort pour leur besoin de se fondre en Dieu et un soulagement pour leurs peines.

    – Mais comment peux-tu nous donner ta chair à manger ? Pour qui nous prends-tu ? Pour des fauves sanguinaires ? Pour des sauvages ? Pour des homicides ? Le sang et le crime nous répugnent. (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:19

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-08-23-2019-05-11

Samedi 2 mai 2020 - Saint Athanase d'Alexandrie

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » 


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 LaVerne

« Cette parole est rude ! Qui peut continuer à l'écouter ? »
 Que disait Jésus, qui fût à ce point intolérable ? – « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ». Et Jésus insistait, présentant ces mêmes actions sous la forme d'une nécessité, d'une obligation : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas en vous la vie ! »
Si les disciples avaient pu comprendre immédiatement, loin de se scandaliser, ils se seraient émerveillés devant cette initiative de Jésus.
Depuis des siècles, en Israël, tout sacrifice à Dieu passait par une destruction : ou bien le sang jaillissait d'un être vivant, ou bien des produits du sol partaient en fumée.
Or Jésus, sans aucune critique, met fin définitivement à ce régime provisoire. Son sang sera le dernier versé, son corps sera livré une fois pour toutes ; et désormais les croyants s'uniront à son sacrifice ultime dans le rite d'un repas fraternel, à travers des gestes de vie : manger et boire, et à travers une présence qui sera vraie, immédiate, intensément personnelle, mais qui ne pourra jamais être matérialisée.
Jésus, délibérément, tourne le dos aux sacrifices anciens, à feu et à sang, et il garde, comme uniques signes de son passage pascal et de sa présence, le pain et le vin, qui symbolisent pour tout homme le quotidien, l'indispensable, le vital : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme, vous n'aurez pas la vie en vous ! »
Jésus nous laisse donc les signes que sont le pain et le vin. Mais ces signes ne parlent à l'homme que par les paroles de Jésus. Quand nous revivons chaque matin le sacrifice pascal du Seigneur, il n'y a pas à s'étonner que l'Eucharistie soit pour nous à la fois attirante et opaque, à la fois proximité et distance, à la fois certitude et mystère de la foi ; car, à chaque messe, c'est encore la parole de Jésus qui affirme, qui opère, qui garantit. « Ceci est mon sang » : nous n'avons pas d'autre entrée dans le mystère que ces paroles du Seigneur vivant, pas d'autre appui pour notre foi que ces courtes phrases qui sont pour nous esprit et vie.
Pour les sens de l'homme, pour ses yeux, ses mains, son palais, il n'y a jamais immédiateté entre les signes du pain et du vin et la réalité inouïe dont Dieu les charge. Nous le savons par expérience : à la messe, il y a toujours une distance à traverser par la foi, il y a parfois le moment de l'étonnement, de l'achoppement, surmonté à chaque fois par les mêmes paroles du Christ, dont l'Église est porteuse depuis deux mille ans : « Ceci est mon corps ; ceci est mon sang. »
Seul l'Esprit de Jésus, l'Esprit Paraclet "transmis" au monde grâce à la passion glorifiante du Seigneur, seul l'Esprit de la vérité peut rendre vivantes en nous ces paroles de vie. Car c'est l'Esprit qui vivifie, qui nous branche sur les forces de la résurrection, qui nous remémore les paroles de Jésus et en fait la certitude d'aujourd'hui.
La chair, à elle seule, ne sert de rien. La « chair », au sens biblique, c'est-à-dire tout l'homme, corps, intelligence et cœur, l'homme avec ses richesses, mais avec son indice de fragilité, son besoin d'évidences et ses impatiences devant les choix de Dieu.
Aujourd'hui encore, dans quelques instants, nous allons revivre, en notre nom et au nom de toute l'humanité qui attend le salut, le scandale et le mystère de la première Eucharistie. Que l'Esprit Paraclet, appelé solennellement sur les dons de l'Église, nous donne la joie de faire fond sur la seule parole de Jésus :
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle.
 Et nous, nous avons cru, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu. »


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Pain_du_ciel_-_enriquesimonet
 Date
23 février 29

 Lieu
Capharnaüm

 Livre
Tome 5 - ch 354.14
3ème année vie publique


       (...) – Mais cet homme est fou ! Qui peut vivre de cette façon ? Dans notre religion, il n’y a que le prêtre qui doive se purifier pour offrir la victime. Lui, ici, il veut faire de nous autant de victimes de sa folie. Cette doctrine est trop pénible et ce langage trop dur ! Qui peut l’écouter et le pratiquer ? » murmure-t-on dans l’assistance, dont plusieurs sont des disciples réputés tels. [...] 
       « Vous êtes scandalisés par mes paroles ? Et si je vous disais que vous verrez un jour le Fils de l’homme monter au Ciel, où il était auparavant, et s’asseoir à côté du Père ? Et qu’avez-vous compris, assimilé, cru, jusqu’à présent ? Et avec quoi avez-vous écouté et saisi ? Seulement avec ce qui est tout humain ? C’est l’esprit qui vivifie et a de la valeur. La chair n’a rien à y voir. Mes paroles sont esprit et vie, et c’est spirituellement qu’il faut les écouter et les comprendre pour y puiser la vie. Mais il y en a beaucoup parmi vous dont l’esprit est mort parce qu’il est sans foi. Beaucoup d’entre vous ne croient pas vraiment, et c’est inutilement qu’ils restent près de moi. Ils n’y trouveront pas la Vie, mais la Mort. Car ils restent, comme je l’ai déjà dit, par curiosité ou par affection humaine, ou pire, dans une intention encore plus indigne. Ils n’ont pas été amenés ici par le Père en récompense de leur bonne volonté, mais par Satan. Personne, en vérité, ne peut venir à moi, si cela ne lui est pas accordé par mon Père. Partez vous aussi, vous qui restez difficilement parce que vous avez honte, humainement, de m’abandonner, mais qui avez encore plus honte de rester au service d’un homme qui vous semble “ fou et dur ”. Partez. Il vaut mieux que vous soyez loin pour nuire. »
        Plusieurs autres disciples se retirent alors, parmi lesquels le scribe Jean et Marc, le Gérasénien possédé, guéri par Jésus qui envoya les démons dans les porcs. Les bons disciples se consultent et courent derrière ceux qui ont abandonné, en essayant de les arrêter. (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:22

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2018-04-23-2019-05-13

Dimanche 3 mai 2020 - Saint Jacques le Mineur

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Evangile-orange-df73473b4de83ef8b41a23088c67b40e
L'ÉVANGILE DU JOUR
« Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » 


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Meditation-orange-de3940b59bf6ac018682e93b4d205a6c
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence

Un enclos, des brebis, un berger : le cadre est facile à imaginer. Au temps de Jésus le parc à brebis était souvent un carré dessiné à flanc de coteau par des murets de pierres, et parfois, plus près des maisons, une cour à murs bas, avec çà et là une protection de ronces ou d'épines, et, bien sûr, une porte unique.
À vrai dire il n'est pas question d'abord du berger, mais de la porte, qui est comme un signe d'authenticité pour celui qui s'occupe des brebis : Celui qui saute le mur est un voleur et un brigand, il ne vient pas pour prendre soin des brebis. Celui qui passe, tranquillement, par la porte, est le vrai berger, et il le prouve en agissant : il appelle chacune par son nom, le nom qu'il a inventé pour chacune ; il les fait toutes sortir, puis marche à leur tête, pour les conduire où il veut, parce qu'il sait où se trouve l'herbe tendre.
Par deux fois Jésus déclare : "Je suis la porte" ; et il s'explique de deux manières :
"Je suis la porte" par laquelle on doit approcher les brebis, la porte pour les bergers, et là Jésus s'adresse aux responsables du peuple de Dieu.
"Je suis la porte" par laquelle les brebis doivent entrer et sortir : entrer, pour se mettre à l'abri avec toutes les autres ; sortir, pour marcher au large et trouver l'abondance.
Entrer et sortir : c'est la liberté que l'on trouve dans le Christ ; et là chacun de nous est interpellé.
Jésus redira au cours de son entretien après la Cène du jeudi saint : "Je suis le chemin, la vérité, la vie ; nul ne va au Père que par moi" (Jn 14,6);
Porte pour le berger, porte pour les brebis, Jésus est tout cela à la fois ; et dans son propre commentaire il amorce deux réflexions, l'une sur les réactions du pasteur, l'autre sur l'attitude des brebis.
L'examen de conscience des faux bergers vise les responsables du peuple de Dieu, comme chez les prophètes Jérémie (2,8; 10,21; 23,1-Cool et Ezéchiel (34).
"Tous ceux qui sont venus avant moi, déclare Jésus, sont des voleurs et des brigands".
Qui sont-ils ?
Non pas les prophètes de Dieu, mais les marchands de bonheur, tout ceux qui, en Israël et dans le monde païen, prétendaient apporter la recette du salut et la vraie connaissance des choses de Dieu, et en tout premier lieu les Pharisiens et les Sadducéens qui, à l'époque, se disputaient l'autorité morale sur le peuple juif, les Pharisiens en étouffant parfois la parole de Dieu sous le poids des préceptes humains, les Sadducéens, c'est-à-dire la classe sacerdotale, en acceptant une contamination de la foi d'Israël par l'ambition politique et la toute-puissance de l'argent.
En régime chrétien, dès que l'on nomme les pasteurs, on évoque les ministres ordonnés à qui Jésus confie tous les jours les destinées de son Église ; mais également toutes les femmes et tous les hommes consacrés au Royaume de Dieu à plein temps, et qui portent, eux aussi, au quotidien le souci du peuple de Dieu.
Chacun d'eux, bien souvent, en fin de journée ou au cœur de l'action, se demande, à la lumière de l'Évangile :
Ne suis-je pas en train de m'approprier les brebis du Seigneur ?
Le Christ est-il présent en tiers dans tous mes dialogues ?
Mon travail de berger ou de bergère est-il pacifiant, élevant, libérateur ?
Serais-je prêt à sacrifier, s'il le faut, pour le troupeau une part de ma tranquillité, de mon épanouissement personnel ou de ma réputation ?
Des questions de même type se posent pour nous tous, car là nous sommes placés dans le peuple de Dieu, nous sommes toujours bergers et bergères, en position de témoins et de responsables.
Jésus dit : "Le berger marche à la tête de ses brebis, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix" ; et cette parabole de Jésus suscite immédiatement en nous des questions vitales.
D'abord quels sont les bergers que je suis prêt à suivre ? Quand il s'agit de mener ma vie, de guider mon action, qu'est-ce qui fait concurrence, en moi, à Jésus berger ?
Puis surgit cette autre question : quelle voix me fait lever, sortir, agir ? Les voix que j'accueille ne me font-elles pas retomber sur moi-même ? Si souvent l'on entend la voix des gens blasés, des gens tristes, déclarant que, dans notre monde actuel, il est déjà trop tard pour tout ; la voix de croyants qui font bien partie de l'Église de Jésus, mais qui n'ont que des paroles d'amertume ou d'ironie pour cette Bergerie qui les a nourris et élevés.
La voix qu'il fait bon entendre, c'est, au contraire, la voix tonifiante du Christ qui veut nous conduire par ses chemins à sa mission, au service du Règne de Dieu son Père ; c'est aussi la voix très douce et insistante de l'Esprit Saint, qui souffle où il veut et qui ouvre toujours, dans le cœur, des chemins nouveaux.
Mais est-ce que je connais suffisamment la voix du Christ, mon berger, pour savoir la reconnaître dans le concret de ma vie ? Quelle place réelle occupe dans ma vie, dans mon emploi du temps, sa parole, son Évangile ?
Quant à la liberté que je cherche, est-elle celle que le Christ est venu apporter ? Si je sors du bercail vers les nourritures nouvelles du cœur et de l'esprit, c'est avec quelle avidité et pour quelle abondance ? Si je rentre dans l'enclos, c'est pour quelle sécurité ?
De plus, quand elle est authentique, la liberté que Jésus nous offre doit assurer à la fois le dynamisme et la cohésion de son Église, et susciter en chacun de ses disciples à la fois l'élan apostolique et l'engagement communautaire.
Le Christ Pasteur est pour nous celui qui accueille et celui qui envoie, celui qui rassemble et qui relance. Il est devant moi chaque jour comme une porte toujours grande ouverte, qui m'invite à entrer pour la fraction du pain, qui m'appelle à sortir pour l'aventure de la foi et de l'espérance, pour le risque du témoignage.


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Jumelles-orange-b002883f2b5f4a0b474e902ad96b1253
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 BergerGIMP
 Date
23 octobre 29

 Lieu
Jérusalem

 Livre
Tome 8 - ch 518.4
3ème année vie publique


       (...) – Et que devons-nous voir ?
       – La Voie, la Vérité, la Vie. Un aveugle-né, comme l’était cet homme, peut toujours avec son bâton trouver la porte de sa maison et y entrer parce qu’il la connaît. Mais si on l’emmenait ailleurs, il ne pourrait passer la porte de la nouvelle maison parce qu’il ne saurait pas où elle se trouve, et il se heurterait contre les murs.
       Le temps de la Loi nouvelle est venu. Tout se renouvelle et un monde nouveau, un nouveau peuple, un nouveau royaume se lèvent. Maintenant, ceux du temps passé ne connaissent pas tout cela. Eux connaissent leur temps. Ils sont comme des aveugles conduits dans un nouveau pays où se trouve la maison royale du Père, mais ils n’en connaissent pas l’emplacement.
       Je suis venu pour les conduire, les y introduire et pour qu’ils voient. Je suis moi-même la Porte par laquelle on accède à la maison du Père, au Royaume de Dieu, à la Lumière, au Chemin, à la Vérité, à la Vie. Et je suis aussi celui qui est venu pour rassembler le troupeau resté sans guide et le mener dans un unique bercail : celui du Père. Je connais la porte du bercail, car je suis en même temps la Porte et le Berger ; j’y entre et en sors comme et quand je veux. J’y entre librement, en passant par la porte, car je suis le vrai Berger.
       Quand quelqu’un vient donner aux brebis de Dieu d’autres indications, ou cherche à les dévoyer en les amenant à d’autres demeures et par d’autres chemins, ce n’est pas le bon Berger, mais un faux. De même, celui qui n’entre pas par la porte du bercail, mais essaie d’y pénétrer par un autre endroit en sautant par dessus la clôture, n’est pas le berger, mais un voleur et un assassin : car il a l’intention de voler et de tuer, pour que les agneaux qu’il prend n’aient pas de voix pour se plaindre et n’attirent pas l’attention des gardiens et du berger. Même parmi les brebis du troupeau d’Israël, de faux bergers cherchent à s’insinuer pour les faire sortir des pâturages, loin du vrai Berger. Ils sont prêts à les arracher au troupeau par la violence, et à l’occasion, ils sont même disposés à les tuer et à les frapper de bien des manières, pour les empêcher de parler, de raconter au Berger les ruses des faux bergers, et de crier vers Dieu de les protéger contre leurs adversaires et les adversaires du Berger (...)



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 6 Mai - 23:28

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2018-04-22_web
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU LUNDI 4/5/2020
« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11-18)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
Jésus aimait à comparer ceux et celles qui venaient à lui à des brebis sans berger (Mc 6,34; Mt 9,32), égarées et retrouvées (Mt 18,12; Lc 15,3-7), ou encore à des brebis choisies, par opposition aux chèvres noires (Mt 26,32); et il se voyait lui-même comme le berger type, le berger modèle : le « bon berger ».
À ses yeux, le propre du vrai berger est qu'il est prêt à donner sa vie. C'est bien pourquoi, le soir du Jeudi Saint, sur la route de Gethsémani, Jésus, citant le prophète Zacharie (13,7), avertit ses disciples en disant : « Tous, vous allez tomber, car il est écrit : "Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées". Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée » (Mc 14,27-28. Mt 26,31).
Face au danger, Jésus ne fuira pas comme un mercenaire. Il mourra à son poste ; mais sa mort sera une victoire, et, de nouveau vivant, il rassemblera ses brebis un instant dispersées par le chagrin et le doute.
Même en dehors de ce moment d'héroïsme, Jésus conçoit son rôle d'une manière très personnalisée. Le vrai berger, en effet, « connaît ses brebis, et les brebis le connaissent », et cette réciprocité de connaissance est aussi une réciprocité d'amour, analogue à celle qui unit Jésus à son Père.
Jésus se décrit donc lui-même comme le Pasteur qui connaît toutes ses brebis et chacune par son nom. Toutes écoutent sa voix et reconnaissent sa voix. Chacune est appelée, chacun reçoit son nom, chacune est conduite, mais parmi toutes. Il n'y a pas de laissées pour compte parmi les brebis de Jésus. Forte ou chétive, chacune aura, si elle le veut, « la vie en abondance ». Mais aucune ne pourra chercher la vie en dehors du troupeau. Le troupeau de Jésus sera donc, pour chacune, le lieu de l'accueil et le lieu du devoir, le lieu de la liberté et le lieu de la responsabilité. Assurée d'avoir tout son prix aux yeux du Pasteur, chaque brebis sera sans cesse réinsérée par lui dans le troupeau, le seul lieu où se trouvent celles qu'il aime, le seul lieu où l'on peut vivre quand on le suit et qu'on l'aime.
Un troisième trait du Bon Pasteur selon Jésus est qu'il est berger universel.
Certes, il repart tous les matins avec les brebis de l'enclos, mais il regarde sans cesse plus loin, vers d'autres brebis qui déjà lui appartiennent et qu'il veut, elles aussi, conduire à la vie.
Impossible, par conséquent, de réserver l'amour du pasteur aux seules brebis de l'enclos. On n'est digne de lui que si avec lui on regarde au loin, que si l'on fait place, en route et dans l'enclos, aux brebis inconnues dont il a dit le nom et qui sont accourues en écoutant sa voix.
Si l'on suit ce berger, il faut sans cesse accueillir, sans cesse apprendre d'autres noms, chemin faisant.
Si l'on aime ce berger, il faut le rejoindre dans le don de lui-même. Alors, dans les moments où l'on nous arrache notre liberté, notre honneur, notre temps, aux jours où il est dur d'aimer, de pardonner et de servir, le réflexe du Bon Berger nous rend la joie du premier jour :
« Ma vie, personne ne me la prend : c'est moi qui la donne ».
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Jesus_bon_pasteur-shutterstock_268971929GIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Mardi
23 octobre 29
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 8 - 518.5
3ème année vie publique
     (...) Je suis le bon Berger et mes brebis me connaissent, tout comme ceux qui sont pour l’éternité les portiers du vrai bercail. Eux m’ont connu, moi et mon nom, et ils l’ont annoncé pour qu’il soit connu d’Israël. Ils m’ont décrit, et ils ont préparé mes chemins.
     Et quand ma voix s’est fait entendre, le dernier d’entre eux m’a ouvert la porte en annonçant au troupeau qui attendait le vrai Berger, au troupeau groupé autour de son bâton : “ Voici celui dont j’ai dit qu’il vient derrière moi. Il me précède parce qu’il existait avant moi et que moi, je ne le connaissais pas. C’est précisément pour que vous soyez prêts à le recevoir, que je suis venu baptiser avec de l’eau afin qu’il soit manifesté en Israël. ”
     Et les bonnes brebis ont entendu ma voix : quand je les ai appelées par leur nom, elles sont accourues et je les ai emmenées avec moi, comme le fait un bon berger, que les brebis reconnaissent à la voix et qu’elle suivent partout où il va.
     Et quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles, et elles le suivent, car elles aiment la voix du berger, alors qu’elles ne suivent pas un étranger, mais au contraire fuient loin de lui, parce qu’elles ne le connaissent pas et le craignent.
     Moi aussi, je marche devant mes brebis pour leur indiquer le chemin et pour affronter le premier les dangers et les signaler au troupeau que je veux conduire en lieu sûr dans mon Royaume. (...)
Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 6 Mai - 23:41

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2018-04-24_web
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MARDI 5/5/2020
« Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
Fin décembre, il fait déjà très frais parfois sur les monts de Judée. C'est pourquoi Jésus fait les cent pas sous le portique de Salomon, pour se protéger du vent d'est, lui et ses auditeurs. C'est là que ses ennemis, faisant cercle autour de lui, le somment de s'expliquer clairement : « Es-tu le Messie, oui ou non ? Es-tu le libérateur promis ? Viens-tu ou non au nom de Dieu ? »
La réponse, Jésus l'a déjà donnée : elle est faite de paroles et d'œuvres, de paroles qui commentent ses œuvres et d'œuvres qui authentifient ses paroles comme celles de l'Élu de Dieu.
Et c'est encore cette double et unique réponse que Jésus nous fait lorsque nous guettons dans notre vie les signes de sa présence, lorsque nous lui demandons de rendre manifeste la libération qu'il nous apporte: il nous renvoie à ses paroles, porteuses de l'Esprit et de la vie (Jn 6,64); il nous remet devant les yeux ses œuvres qui parlent, qui témoignent, qui dévoilent en lui la puissance du Père : « Ces œuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé » (5,36).
 Et quel est ce témoignage, ce message qui émane des œuvres de Jésus ? Jésus le résume en une phrase, qui dit à elle seule tout son mystère de Fils : « Le Père et moi, nous sommes un ». Ce que fait visiblement le Fils manifeste ce que le Père, invisiblement, est en train d'accomplir par amour. Chaque œuvre du Fils est ainsi, dans le monde, une trace de l'amour du Père ; et l'obstination de Jésus à sauver les hommes révèle quel prix nous avons aux yeux de Dieu.
Dieu tient à nous si fort qu'il nous serre dans sa main ; et personne au monde ne serait capable de desserrer la main du Père, ni de le faire relâcher son amour. Mais la main de Dieu ne nous serre que pour nous protéger ; car ce que Dieu aime, il le sauve ; et quand il sauve, c'est pour toujours.
Mais dire que le Père sauve, c'est dire que le Fils sauve aussi, puisque tous deux sont un. C'est bien pourquoi Jésus parle d'abord de sa main, puis de la main du Père : Dieu a donné à son Fils la douceur de sa propre main et la puissance de son propre amour. Ce que Jésus tient, Dieu le tient, et il est « plus grand que tout ». Ce que Jésus tient, Dieu le lui a donné, et Dieu continue de le tenir.
Arracher les brebis de la main de Jésus, ce serait aussi les ôter de la main du Père, car nous sommes à la fois dans la main du Père et dans la main du Fils. Chacune de ces deux mains nous donne et nous reçoit, et l'Esprit qui les unit nous donne part au mystère de cette unité qui est tout le bonheur de Jésus : « le Père et moi, nous sommes un ».
C'est donc au creux de ces deux mains-là que nous recevons la vie éternelle. À deux conditions toutefois, qui définissent l'attitude du disciple : écouter la voix de Jésus et venir à sa suite. Ce sont là deux attitudes libres et dynamiques : accepter que notre foi soit une écoute jamais lassée, jamais rassasiée, et accepter que notre amour soit un cheminement, que Jésus pasteur nous remette chaque jour en exode.
Pour la route, nous n'avons qu'un seul trésor : la perle du Royaume que Jésus nous a donnée en signe de son appel. Mais ce gage d'amour, rien ni personne ne pourra l'arracher de notre main, car Dieu plus grand que tout nous l'a donné par la main de Jésus.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Fete-de-la-dedicace
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
22 novembre 29
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 8 - 537.6
3ème année vie publique
     (...) – Tu nous humilies, Jésus. Puisque tu es le Maître et que nous sommes ignorants, pourquoi ne veux-tu pas nous instruire ?
     – Voici trois ans que je le fais, et vous êtes de plus en plus dans les ténèbres, parce que vous repoussez la lumière.
     – C’est peut-être vrai. Mais ce qui a existé dans le passé peut disparaître ensuite. Eh quoi ? Toi qui fais preuve de compassion pour les publicains et les prostituées, toi qui absous les pécheurs, veux-tu te montrer sans pitié pour nous, uniquement parce que nous avons la tête dure et que nous avons du mal à comprendre qui tu es ?
     – Vous n’avez pas du mal à comprendre : vous ne le voulez pas. Etre peu intelligent ne serait pas une faute. Dieu a tant de lumières qu’il pourrait illuminer l’esprit le plus obtus, mais plein de bonne volonté. Or c’est cette dernière qui manque en vous ; pire, vous avez une volonté opposée. C’est pour cela que vous ne comprenez pas qui je suis.
     – Il est possible qu’il en soit ainsi. Tu vois comme nous sommes humbles. Mais, nous t’en prions au nom de Dieu, réponds à nos questions. Ne nous tiens pas davantage en haleine. Jusqu’à quand notre esprit devra-t-il demeurer incertain ? Si tu es le Christ, révèle-le-nous ouvertement.
     – Je vous l’ai dit. Je vous l’ai dit dans les maisons, sur les places, sur les routes, dans les villages, sur les monts, le long des fleuves, en face de la mer, devant les déserts, dans le Temple, dans les synagogues, sur les marchés, et vous ne croyez pas. Il n’est pas de lieu en Israël qui n’ait entendu ma voix. (...)







Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 6 Mai - 23:45

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-04-29-2019-05-15
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MERCREDI 6/5/2020
« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44-50)
En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
Sur ces derniers mots du chapitre 12, Jean l'Évangéliste achève le livre des signes.
Juste auparavant il vient de dresser une sorte de bilan du ministère public de Jésus : "Bien qu'il eût opéré tant de signes en leur présence, ils ne croyaient pas en lui" (v.17)."Toutefois, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui ; mais à cause des Pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d'être exclus de la synagogue, préférant la gloire qui vient des hommes à la gloire qui vient de Dieu" (v.43).
C'est après cette réflexion sur la foi et l'incroyance que l'Évangéliste sent le besoin de citer Jésus lui-même, en reprenant quelques phrases qu'il a proclamées (littéralement : "criées"), et qui résumaient à ses yeux toute son œuvre.
"Moi, la lumière, je suis venu dans le monde". Moi, la lumière... Quelle extraordinaire révélation sur le mystère intime de Jésus et sur la mission qu'il a reçue du Père ! "Toi, la lumière" : quel porche magnifique pour entrer en prière tout au long de notre journée !
"Je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres" (v.46).
Ainsi, selon, Jésus, les ténèbres précèdent la foi ; elles sont pour nous le pays d'avant la foi. C'est là que nous demeurons avant de rencontrer Jésus-lumière ; c'est là que nous retournons quand nous quittons sa main. Mais il y a pour nous deux sortes de ténèbres : les ténèbres coupables, celles du péché que nous avouons au Seigneur, et les ténèbres qui sont simplement des misères de notre affectivité.
Car il nous arrive de revenir aux ténèbres, ou du moins de les laisser s'approcher, de les laisser entrer par les fissures de notre cœur ou à travers les lézardes de la vie communautaire.
Ténèbres de la tristesse, quand nous sommes inquiets pour l'image de nous-mêmes, quand nous nous résignons à l'à-peu-près, tournant le dos à l'élan de notre premier don, ou quand nous cessons de vivre au compte du Royaume.
Ténèbres de lassitude, lorsque nous perdons cœur à nous voir si pauvres, lorsque nous quittons du regard Celui que nous sommes venus servir, lorsque nous nous mettons à calculer ou que nous ne cherchons plus en Dieu seul notre repos.
Ténèbres de solitude, aux heures où nous croyons n'exister pour personne, aux heures où Jésus semble ne plus nous suffire et aux jours où la force nous manque pour faire les premiers pas du pardon.
Pour ne pas rester à mi-pente, pour ne pas "demeurer" dans les ténèbres où l'on marche en aveugle, un seul moyen, un seul réflexe : venir, revenir à Jésus-lumière, entendre ses paroles et les garder.
Jésus, le Fils de Dieu venu dans le monde comme lumière du monde, vient à nous afin d'être pour chacun/e la lumière de l'intelligence et du cœur, la lumière qui fait voir et qui fascine, la lumière qui révèle en chaque être ce qui peut être aimé, la lumière très douce des Béatitudes qui transforme le climat familial ou communautaire.
Et cette lumière d'en haut qui nous vient par les paroles de Jésus investit si largement notre cœur et tout l'espace de notre vie qu'elle peut nous rendre, nous les pauvres, participants de la beauté de Dieu : "Jadis vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur" (E 5,Cool.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Preparation-de-la-cene
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 598.20
Préparation à la Passion
       (…) Il entre une trentaine de personnes bien mises. Elles le saluent. Quelqu’un parle au nom de tous :
       « Maître, tes paroles nous ont secoués. Nous avons entendu en toi la voix de Dieu. Mais nous sommes traités de fous parce que nous croyons en toi. Que faire ?
       – Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé et dont aujourd’hui vous avez entendu la voix très sainte. Qui me voit, ce n’est pas moi qu’il voit, mais celui qui m’a envoyé, car je ne fais qu’un avec mon Père. C’est pourquoi je vous dis que vous devez croire pour ne pas offenser Dieu, qui est mon Père et le vôtre, et qui vous aime jusqu’à vous sacrifier son Fils unique. Si des cœurs doutent que je suis le Christ, il n’y a pas de doute que Dieu est au Ciel. Et la voix de Dieu, que j’ai appelé Père, aujourd’hui, au Temple, en lui demandant de glorifier son Nom, a répondu à celui qui l’appelait Père, et sans le traiter de “ menteur ” ou de “ blasphémateur ” comme le font plusieurs. Dieu a confirmé qui je suis : sa Lumière. Je suis la Lumière venue dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les met pas en pratique, je ne le juge pas. Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge : la parole que j’ai fait entendre, c’est elle qui le jugera au dernier jour. En effet, elle était sage, parfaite, douce, simple, comme l’est Dieu. Car cette Parole, c’est Dieu. Celui qui a parlé n’est pas moi, Jésus de Nazareth, dit le fils de Joseph, menuisier de la race de David, et fils de Marie, enfant juive, vierge de la race de David mariée à Joseph. Non. Je n’ai pas parlé de moi-même. C’est mon Père, celui qui est dans les Cieux et dont le nom est Yahvé, c’est lui qui aujourd’hui a parlé, qui m’a envoyé, qui m’a prescrit de dire ce que je dois dire et de quoi je dois parler. Et je sais que son commandement est vie éternelle. Les paroles que je vous dis, je les dis comme le Père les a dites, et elles sont porteuses de Vie. C’est pour cela que je vous dis : écoutez-les. Mettez-les en pratique et vous aurez la Vie. Car ma parole est Vie, et celui qui l’accueille, accueille, en même temps que moi, le Père des Cieux qui m’a envoyé pour vous donner la Vie. Et celui qui a Dieu en lui a en lui la Vie (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:55

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2018-04-26_web-2019-05-16
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU JEUDI 7/5/2020
« Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même » (Jn 13, 16-20)
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
Jésus, après avoir lavé les pieds de ses disciples, commente deux fois son geste. Une fois en dialogue avec Pierre : « Ce que je fais, tu le comprendras plus tard ». Une deuxième fois en s'adressant à tous : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? » Et ces deux dialogues mettent en lumière deux symbolismes complémentaires du lavement des pieds.
En s'abaissant librement devant Pierre et les autres, Jésus exprime d'avance son humiliation extrême dans la passion et la mort. Son abaissement préfigure le don total de sa vie ; c'est pourquoi il faut laisser faire Jésus et se laisser purifier par lui, afin d'avoir part à l'héritage du Ressuscité. Mais cela, Pierre le comprendra « plus tard », quand l'Heure de Jésus sera passée et que l'Esprit Paraclet guidera les disciples vers la vérité tout entière.
L'autre portée symbolique du lavement des pieds est celle que Jésus souligne dans ce passage de l'Évangile de Jean : « C'est un exemple que je vous ai donné ; ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi ! » Effectivement, c'est l'exemple d'une charité concrète, efficace, à base de réalisme quotidien. Et cet appel au service, Jésus le solennise de deux manières.
D'abord par une déclaration précédée du double Amen : « Un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie ». Autrement dit, le service de nos frères va nous identifier à Jésus, notre Maître, et donc nous conformer à lui dans son abaissement jusqu'au don total.
Puis Jésus assortit sa consigne d'une béatitude : « Bienheureux êtes-vous, si, sachant cela, vous le mettez en pratique ». Savoir et accomplir vont de pair. À la suite de Jésus, on ne peut se contenter d'une référence lointaine, d'un vague souvenir de ce qu'il a vécu. Il faut entrer dans sa pensée et refaire ses gestes jusqu'à y passer tout entier/e. C'est cela le bonheur pour ceux qui aiment.
Passer à côté de cet exemple du Seigneur, Jésus y insiste, c'est décevoir son choix, c'est profiter de son amitié pour la trahir : « Celui qui mangeait le pain avec moi, contre moi a levé le talon », dit Jésus en citant le Psaume 41.
Cela vise Judas, qui va quitter quelques minutes plus tard le groupe des disciples pour aller vendre son Maî­tre, et l'on pourrait croire que cette citation d'un psaume de plainte assombrit définitivement le repas d'adieux de Jésus. Mais continuons le même psaume : nous nous apercevons qu'il débouche sur la victoire, sur un au-delà de la mort, sur une confiance très douce envers le Père :
« Mais toi, Yahweh, fais-moi grâce, relève-moi (anastèson me). En ceci je saurai que tu comptais sur moi :  si mon ennemi ne triomphe pas de moi. Et moi, dans mon intégrité tu me maintiendras, et tu m'admettras en ta présence pour toujours » (Ps 41,11-13)
L'Écriture va s'accomplir : Jésus va être trahi par les siens ; mais cela fait partie du dessein de Dieu. Dieu n'échoue pas quand Jésus meurt : il prend le Fils dans sa gloire, « en sa présence, pour toujours ».
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.13
Préparation à la Passion
        (...) L’agneau est presque consommé. Jésus, qui a très peu mangé et n’a bu qu’une gorgée de vin à chaque coupe, mais beaucoup d’eau, comme s’il était fiévreux, reprend la parole :
        « Je veux que vous compreniez mon geste de tout à l’heure. Je vous ai dit que le premier est comme le dernier, et que je vous donnerai une nourriture qui n’est pas corporelle. C’est une nourriture d’humilité que je vous ai donnée, pour votre âme. Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, vous devez le faire l’un pour l’autre. Je vous ai donné l’exemple afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait.
        En vérité je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son Maître, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a appelé. Cherchez à comprendre ces images ; bienheureux serez-vous si vous les mettez en pratique. Mais vous ne serez pas tous bienheureux. Je vous connais. Je sais qui j’ai choisi. Je ne parle pas de tous de la même manière, mais je dis ce qui est vrai. D’autre part, il faut que s’accomplisse ce qui est écrit à mon sujet : “ Celui qui a mangé le pain avec moi, a levé contre moi son talon. ” Je vous dis tout avant que cela n’arrive, afin que vous n’ayez pas de doutes sur moi. Quand tout sera accompli, vous croirez encore davantage que Je suis. Celui qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé : le Père Saint qui est dans les Cieux, et celui qui accueillera ceux que je lui aurai envoyés, m’accueillera moi-même. Car je suis avec le Père, et vous êtes avec moi… A présent, accomplissons le rite. » (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 9 Mai - 22:11

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-05-01-2019-05-17
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU VENDREDI 8/5/2020
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
Entrons avec joie dans ces confidences de Jésus, le soir du Jeudi Saint, au moment des adieux.
"Je m'en vais préparer un lieu pour vous", dit Jésus. Ce sera la même demeure pour tous, mais aussi la demeure de chacun(e), car désormais nous aurons tous accès auprès de Dieu en un seul Esprit, tous ensemble, pour l'action de grâces commune, et chacun(e) pour sa joie personnelle.
Jésus insiste sur ce lieu : "là où je vais, là où je suis". En réalité c'est un lieu sans lieu : ni ailleurs, ni plus loin, ni plus haut, ni au-delà ; car Jésus va au Père. Le Père et son amour, voilà le lieu de Jésus. C'est de là qu'il venait ; c'est là qu'il s'en est allé ; c'est là qu'il est pour toujours. Et c'est là qu'il nous veut pour toujours avec lui.
Non seulement Jésus nous attend auprès du Père, mais il est venu nous chercher et fait notre route. Il se fait notre route : "Je suis le chemin". Et c'est à cette parole de Jésus que nous faisons écho chaque matin à l'Eucharistie lorsque nous chantons : "Par lui, avec lui et en lui".
Jésus est le chemin qui mène à la vérité et à la vie, le chemin vivant qui est la vérité. Il est vérité et chemin de vérité. Il est vie et chemin de vie.
La vérité, c'est de cheminer avec lui. La vie, c'est de cheminer avec lui.
La vérité n'est seulement au bout du chemin, car notre chemin Jésus est vérité qui illumine et parole qui met debout. La vie n'est pas seulement pour plus tard, car Jésus, notre chemin est vie, déjà vie chaque jour.
Dire que Jésus est chemin, c'est affirmer qu'il est nôtre dans l'espace et le temps, c'est reconnaître que sa présence nous est vitale en tous nos lieux d'action ou de service et à chaque instant du test de fidélité que nous assumons sur la terre.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.24
Préparation à la Passion
        (...) Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. S’il n’en était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je pars en avant pour vous préparer une place. Les bons pères n’agissent-ils pas ainsi quand ils doivent emmener leur petite famille ailleurs ? Ils partent à l’avance préparer la maison, le mobilier, les provisions, puis ils viennent chercher leurs enfants les plus chers. C’est par amour qu’ils font cela, pour que rien ne manque aux petits et qu’ils ne souffrent pas dans le nouveau village. J’agis de même, et pour le même motif. Maintenant, je m’en vais. Et quand j’aurai préparé une place pour chacun dans la Jérusalem céleste, je reviendrai vous prendre pour que vous soyez avec moi là où je suis, là où il n’y aura ni mort, ni deuil, ni larmes, ni cris, ni faim, ni douleur, ni ténèbres, ni feu, mais seulement lumière, paix, béatitude et chant.
        Oh! chant des Cieux très hauts quand les douze élus siégeront sur les trônes aux côtés des douze patriarches des douze tribus d’Israël… Dressés sur la mer des béatitudes, ils chanteront, dans l’ardeur du feu de l’amour spirituel, le cantique éternel qui aura pour arpège l’éternel alléluia de l’armée angélique… Je veux que, là où je serai, vous soyez vous aussi. Et vous savez où je vais, vous en connaissez le chemin.
        – Seigneur, nous ne savons rien ! Tu ne nous dis pas où tu vas. Comment donc pouvons-nous connaître le chemin à prendre pour venir vers toi et pour abréger l’attente ? demande Thomas.
        – Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Vous me l’avez entendu dire et expliquer plusieurs fois et, en vérité, certains qui ignoraient jusqu’à l’existence d’un Dieu, ont progressé sur ce chemin — sur mon chemin — et ont déjà de l’avance sur vous.(...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 9 Mai - 22:15

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2018-04-28_web-2019-05-18
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU SAMEDI 9/5/2020
« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Zone-de-silence
À cet endroit de l'Évangile de Jean, le discours après la Cène devient dialogue, puisque, après avoir conversé avec Pierre (13,38), Jésus s'adresse ici à Thomas, puis à Philippe.
"Seigneur, disait Thomas, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous en savoir le chemin ?" Et Jésus de répondre par une phrase insondable, où l'on ne peut entrer que le cœur grand ouvert : "Moi, je suis le chemin et la vérité et la vie".
 Il est le chemin parce qu'il est la vérité.
 Il est à lui seul toute la vérité que Dieu révèle aux hommes, toute la vérité sur Dieu qui se révèle. Tout ce qu'on peut dire du Père est déjà dit par le Fils ; tout ce qu'on peut connaître du Père est pleinement manifesté dans le Fils : Jésus est chemin de connaissance, chemin de vérité.
Il est aussi le chemin parce qu'il est la vie.
Toute la vie que le Père offre aux hommes est déjà donnée dans son Fils : "Telle est en effet la volonté de mon Père, dit Jésus, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle" (6,40). Tout homme en marche vers le Père est en route vers la vie, et il la trouve déjà en rencontrant le Christ. Jésus est chemin de vie : il est déjà la vie, lui qui mène à la vie.
Jésus est à la fois la vérité et la vie, parce que, à la fois, il manifeste le Père et introduit les hommes dans sa communion ; mais tant que nous sommes pèlerins vers la gloire, Jésus est pour nous la vérité et la vie sur le mode du chemin, du chemin à suivre, sur le mode du passage, du passage obligé.
"Personne ne va au Père que par moi", dit Jésus. Si donc nous avons l'impression d'être perdus dans notre quête de Dieu, si nous revenons, de loin en loin, devant les mêmes impasses, si nous sommes tentés de perdre courage parce que toute route s'efface, il suffit, pour retrouver le chemin, de s'ouvrir de nouveau à la vérité de Jésus et de recevoir comme un pauvre la vie qu'il nous offre.
Il suffit même de voir Jésus pour voir le Père, de connaître Jésus pour connaître le Père, si l'on regarde résolument avec les yeux de la foi. Et c'est ce que Jésus révèle à Philippe. À sa demande : "Seigneur, montre-nous le Père !", il répond : "Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas connu ?" Il y avait donc, tout au long de la vie de Jésus, quelque chose à connaître, quelqu'un à reconnaître, au travers et au-delà de ses paroles et de ses actes. Il y a, encore aujourd'hui, à reconnaître dans le Jésus des Évangiles, non seulement l'envoyé de Dieu, mais la manifestation parfaite du Père. Il faut reconnaître en Jésus, que l'on voit agir, que l'on entend parler, le Fils éternel venu "raconter" Dieu (1,18), le Bien-Aimé qui peut dire : "Je suis dans le Père et le Père est en moi. Les paroles que je dis, je ne les dis pas de moi-même : le Père, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres".
C'est à cause de cette communion indicible que Jésus est vérité de Dieu ; c'est à cause de cette intimité que Jésus est vie de Dieu pour les hommes. De son vivant sur terre, déjà Jésus était habité par la gloire de Dieu ; cheminant parmi nous il était déjà chemin vers le Père, lien immédiat avec le Père. À plus forte raison nous mène-t-il jusqu'au Père, maintenant qu'il est assis pour toujours à sa droite et qu'il attire à lui tous les hommes. 
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.26
Préparation à la Passion

        (...) – Seigneur, montre-nous le Père, et nous serons semblables à elles, demande Philippe.
        – Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu n’arrives pas à croire que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit toutes mes œuvres. Vous ne croyez pas que je suis dans le Père et lui en moi ? Que dois-je dire pour vous faire croire ? Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à cause des œuvres.
        Oui, vraiment, je vous l’affirme : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, je le ferai. Mon nom est connu, pour ce qu’il est réellement, de moi seul, du Père qui m’a engendré et de l’Esprit qui procède de notre amour. Et par ce nom tout est possible. Qui pense à mon nom avec amour m’aime, et obtient. (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:09

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-illustre-2018-04-27_preview
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU DIMANCHE 70/5/2020
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Abbaye-3fontainesGIMP2
« Que votre cœur cesse de se troubler ! », dit Jésus.
De quoi est fait pour les disciples ce trouble du « cœur », c'est-à-dire de l'intelligence et de l'affectivité ? Avant tout de la crainte du départ de Jésus. Une nouvelle solitude guette les amis du Christ, dans un monde hostile qui va se retourner contre eux et leur faire payer leur amitié pour le Messie. Le trouble du cœur, c'est la tentation de vivre en « orphelins », la tentation du « chagrin », comme dit encore Jésus (Jn 16,6s).
En réponse à cette crainte, Jésus nous appelle à la foi : « Croyez en Dieu ; croyez aussi en moi ». C'est donc de la foi spécifiquement chrétienne qu'il s'agira : la foi qui implique une relation vivante et avec Dieu, le Père, et avec Jésus son Fils, ainsi que Jésus l'affirme plus loin : « Personne ne va au Père que par moi » (v.6). L'antidote au « trouble du cœur », au flou de l'espérance, à la peur de mourir ou de vivre, c'est donc d'aller au Père par Jésus ; et à propos de ce grand passage au Père, Jésus précise successivement son rôle personnel et la part qui nous revient.
Jésus passe devant, à travers la mort, et, une fois dans la gloire, « dans la maison du Père », il prépare « un lieu pour nous ». La place ne manquera pour personne : il s'en porte garant. Puis il reviendra pour nous prendre avec lui, si bien que nous serons avec lui là où il est, dans la maison de gloire.
Quand viendra-t-il ? Ici, c'est l'ensemble de l'Évangile de Jean qui nous répond, en nous rappelant les trois venues du Ressuscité : d'abord ses apparitions des premiers jours, puis sa venue en gloire, pour nous ressusciter au dernier jour, et entre deux, sa venue de chaque jour pour faire en nous sa demeure. Chaque jour le Christ vient nous prendre avec lui, et nous nous rapprochons peu à peu du lieu où il est allé.
Et c'est ici que nous avons notre part à fournir. Nous avons à cheminer, à rester en chemin, et à chercher la route : « Quant au lieu où je vais, ajoute Jésus, vous en savez le chemin ». L'unique chemin vers la maison de gloire, vers le Père de la gloire, c'est Jésus lui-même ; et il est à la fois le chemin qui guide et le chemin qui porte. Il est même, paradoxalement, à la fois le chemin qui oriente et le chemin qui fortifie le voyageur, parce qu'il est, dans le mystère de sa Personne, toute la vérité offerte par Dieu et toute la vie qu'il donne en partage. Il est, aujourd'hui, « le chemin, la vérité, la vie ».
Dès lors, sur ce chemin qu'est le Christ, et par le Christ notre chemin, nous vivons déjà des biens de la maison de gloire ; et pour nous faire presser le pas vers cette demeure de gloire qui nous est préparée, le Christ et le Père viennent à nous pour faire chez nous leur demeure.
C'est ce mystère de la double demeure - demeure en Dieu, demeure en nous - qui a fasciné Elisabeth sur son chemin si court, elle qui disait à Dieu Trinité : « Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos... Ensevelissez-vous en moi, pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs ».
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.24
Préparation à la Passion
     (...) Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. S’il n’en était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je pars en avant pour vous préparer une place. Les bons pères n’agissent-ils pas ainsi quand ils doivent emmener leur petite famille ailleurs ? Ils partent à l’avance préparer la maison, le mobilier, les provisions, puis ils viennent chercher leurs enfants les plus chers. C’est par amour qu’ils font cela, pour que rien ne manque aux petits et qu’ils ne souffrent pas dans le nouveau village. J’agis de même, et pour le même motif. Maintenant, je m’en vais. Et quand j’aurai préparé une place pour chacun dans la Jérusalem céleste, je reviendrai vous prendre pour que vous soyez avec moi là où je suis, là où il n’y aura ni mort, ni deuil, ni larmes, ni cris, ni faim, ni douleur, ni ténèbres, ni feu, mais seulement lumière, paix, béatitude et chant.
     Oh! chant des Cieux très hauts quand les douze élus siégeront sur les trônes aux côtés des douze patriarches des douze tribus d’Israël… Dressés sur la mer des béatitudes, ils chanteront, dans l’ardeur du feu de l’amour spirituel, le cantique éternel qui aura pour arpège l’éternel alléluia de l’armée angélique… Je veux que, là où je serai, vous soyez vous aussi. Et vous savez où je vais, vous en connaissez le chemin.
     – Seigneur, nous ne savons rien ! Tu ne nous dis pas où tu vas. Comment donc pouvons-nous connaître le chemin à prendre pour venir vers toi et pour abréger l’attente ? demande Thomas.
     – Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Vous me l’avez entendu dire et expliquer plusieurs fois et, en vérité, certains qui ignoraient jusqu’à l’existence d’un Dieu, ont progressé sur ce chemin — sur mon chemin — et ont déjà de l’avance sur vous. (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:09

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2017-05-15_web-2019-05-20
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU LUNDI 11 MAI 2020
« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Abbaye-3fontainesGIMP2
Dans la vie de prière et le cheminement contemplatif, spécialement quand les périodes d'épreuve se prolongent, il nous arrive de nous étonner, de nous interroger, de nous inquiéter, à la pensée que nous recevons de notre Dieu si peu de réponses, si peu d'évidences, si peu de signes.
Jésus vient au-devant de notre souffrance et de notre désarroi, par une promesse à la fois simple et solennelle : « Celui qui m'aime, je me manifesterai à lui ».
Comment va-t-il se manifester ? Apparemment Jésus n'en dit rien. Pour lui, se manifester, c'est faire connaître ou reconnaître qui il est pour nous et ce qu'il fait pour nous ; mais Jésus ne précise pas s'il le fera en imprimant son visage sur notre cœur ou en nous comblant du sentiment de sa présence.
Nous savons cependant que la manifestation de Jésus se fera sur deux axes : celui de ses commandements et celui de sa parole.
En effet, garder ses commandements, et donc entrer dans sa volonté, c'est le vrai test de notre amour pour lui, et c'est la certitude de rencontrer l'amour du Père : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime, et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui ». Ainsi la fidélité aux commandements est pour nous une preuve d'amour, un langage d'amour, un chemin pour notre amour ; et sur ce chemin, Jésus promet de se manifester : il se fera voir, il se fera reconnaître sur la route de notre fidélité. Nous saurons que nous sommes aimés du Père et du Fils.
Un autre moyen nous est donné par Jésus de nous préparer à sa rencontre, à ses visites, à sa manifestation, c'est de faire, dans notre vie, écho à sa parole.
Que nous soyons dans la joie ou menacés par la tristesse, que nous soyons apaisés dans notre cheminement ou encore à la recherche d'un équilibre de l'intelligence ou de l'affectivité, quand nous repassons dans notre cœur la parole de Jésus, quand nous l'accueillons, quand nous laissons cette parole investir nos réflexes et nos souvenirs, le Père nous aime. Car la parole de Jésus, c'est la parole du Père. Même pensée, même vouloir, même miséricorde. Le Père se réjouit de voir sa parole accueillie. Jésus se réjouit de se voir accueilli comme parole du Père. Et quand nous faisons place à la parole du Père et du Fils, le Père et le Fils font en nous leur demeure.
Alors l'Esprit nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous remémore ce que Jésus a dit, il rend vivante en nous la parole du Père, il nous manifeste la présence du Père et du Fils et nous fait pressentir à quel point nous sommes aimés.
Nous espérons, nous demandons la manifestation du Seigneur ? Revenons humblement au sentier de ses commandements, au rendez-vous de sa parole.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.27
Préparation à la Passion
        (...) Je ne vous laisserai pas orphelins. Je vous l’ai déjà dit : « Je reviendrai à vous. » Mais je viendrai avant l’heure de venir vous prendre pour aller dans mon Royaume. Je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous me voyez et vous me verrez, parce que je vis et que vous vivez, parce que je vivrai et que, vous aussi, vous vivrez. Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Car celui qui fait bon accueil à mes commandements et les observe, celui-là m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et il possédera Dieu, car Dieu est charité et celui qui aime a Dieu en lui. Et moi aussi je l’aimerai, car en lui je verrai Dieu, et je me manifesterai à lui en lui faisant connaître les secrets de mon amour, de ma sagesse, de ma Divinité incarnée. Tels seront mes retours parmi les fils des hommes, car je les aime, bien qu’ils soient faibles, sinon même ennemis. Mais ceux-ci seront seulement faibles. Je les fortifierai et je leur dirai : « Lève-toi ! », « Viens dehors ! », « Suis-moi », « Ecoute », « Ecris »… et vous êtes de ceux-ci.
        – Pourquoi, Seigneur, te manifestes-tu à nous et pas au monde ? demande Jude.
        – Parce que vous m’aimez et observez mes paroles. Celui qui agira ainsi sera aimé de mon Père, nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure chez lui, en lui. En revanche, celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles et agit selon la chair et le monde. Maintenant, sachez que ce que je vous ai dit n’est pas parole de Jésus de Nazareth, mais parole du Père, car je suis le Verbe du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit cela en parlant ainsi, avec vous, parce que je veux vous préparer moi-même à la possession complète de la vérité et de la sagesse. Mais vous ne pouvez encore comprendre et vous souvenir. Quand le Consolateur viendra sur vous, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, alors vous pourrez comprendre. Il vous enseignera tout et vous rappellera ce que je vous ai dit. (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:14

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-05-05-2019-05-21
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MARDI 12 MAI 2020
« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Abbaye-3fontainesGIMP2
"Je vous laisse la paix, dit Jésus dans son discours d'adieux, je vous la laisse en partant, comme un testament spirituel". Mais est-il si évident que la paix soit le lot des disciples de Jésus ? Les persécutions n'ont jamais cessé, et l'épreuve fait partie du quotidien des croyants !
C'est pourquoi Jésus insiste : "Je vous donne ma paix ". La paix qui ne nous quittera pas, c'est la paix de Jésus, sa paix personnelle de Fils de Dieu fait homme ; et elle sera toujours à recevoir comme un don du Crucifié élevé dans la gloire.
Quand nous songeons à la paix, nous évoquons d'instinct la tranquillité ou l'absence de dangers. Les hommes de la Bible y voyaient aussi et surtout un achèvement et une plénitude, et c'est par là qu'il nous faut chercher la paix telle que Jésus la donne.
Le "monde", au sens johannique du terme, c'est-à-dire le monde du refus et de l'oubli, le monde quand il se construit sans référence à Dieu, tente désespérément de se donner la paix, à l'échelle universelle par l'équilibre des armements, à l'échelle des groupes humains par la neutralisation des agressivités. Ce n'est pas négligeable, et c'est souvent onéreux, mais c'est toujours plus ou moins la paix sur un volcan : les pressions internes demeurent et les tensions renaissent. C'est toujours une paix incertaine et inquiète. À nous-mêmes, disciples de Jésus, la paix apparaît souvent comme une conquête difficile, qu'il s'agisse de l'harmonie communautaire, de l'entente familiale ou de la sérénité de notre propre cœur face aux énervements ou à la solitude.
Jésus, lui, ne donne pas sa paix "comme le monde la donne". Avec lui notre cœur n'a plus lieu de "se troubler ni de craindre" ; car la paix qu'il nous offre est liée directement à sa présence et à sa parole.
Lui-même puisait la paix dans la présence de son Père :
"L'heure vient où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi" (16,33) ; et avec insistance il a voulu lier le don de sa propre paix à sa présence de Ressuscité. Par trois fois dans l'Évangile de Pâques, il est dit : Jésus se tint au milieu d'eux, et il leur dit : "La paix soit avec vous" (20,19.21.26). Et c'est bien ce qu'il promettait lors de la Cène en nous donnant sa paix : "Je m'en vais, et je viens à vous" (14,28).
Si donc nous voulons recevoir la paix de Jésus, entrer dans sa paix de Fils, il suffit de l'accueillir, lui qui vient à nous, lui qui "se manifeste" à tous ceux qui sont aimés du Père. Avec Jésus, en Jésus, la paix est déjà là, toujours déjà là : "Il est lui-même notre paix" (E 2,14).
Et quand bien même nous perdrions le sentiment de sa proximité, sa parole la réaffirme à notre foi, sa parole qui vient de la paix et conduit à la paix, sa parole de Révélateur, qui a dit à l'avance que sa Croix aurait un sens et que nos croix trouveraient sens dans la sienne :
"Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez. Je vous ai dit ces choses pour qu'en moi vous ayez la paix" (14,29 ; 16,33).
Et c'est en nous remémorant ces paroles prophétiques de Jésus que le Paraclet nous introduit chaque jour dans la paix, en même temps que dans la vérité tout entière.
Nous avons à construire la paix, la paix de concorde, qui écarte les obstacles et rouvre patiemment l'espace du dialogue. Mais le plus sûr moyen de devenir des artisans de la paix, c'est de la recevoir humblement comme don de Dieu en Jésus Christ, comme don de Jésus présent et parlant à sa communauté.
Alors seulement la paix, en nous et entre nous, devient achèvement et plénitude, parce que, au cœur même des épreuves, elle est certitude de la victoire du Fils de Dieu.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.28
Préparation à la Passion
        (…) Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je vous la donne, non comme la donne le monde, ni même comme je vous l’ai donnée jusqu’à présent : la salutation bénie du Béni à ceux qui sont bénis. Plus profonde est la paix que je vous donne maintenant. Au moment de ces adieux, je me communique moi-même à vous, avec mon Esprit de paix, comme je vous ai communiqué mon corps et mon sang, pour qu’il reste en vous une force dans la bataille imminente. Satan et le monde vont déchaîner la guerre contre votre Jésus. C’est leur heure. Ayez en vous la paix, mon Esprit qui est un esprit de paix, car je suis le Roi de la paix. Gardez-la pour ne pas vous sentir trop abandonnés. Souffrir avec la paix de Dieu en soi permet d’éviter tout blasphème et tout désespoir.
        Ne pleurez pas. Vous m’avez entendu dire : “ Je vais au Père, puis je reviendrai. ” Si vous m’aimiez au-delà de la chair, vous vous réjouiriez, car je vais au Père après un si long exil… Je vais vers celui qui est plus grand que moi et qui m’aime. Je vous le dis maintenant, avant l’événement, comme je vous ai annoncé toutes les souffrances du Rédempteur avant d’aller vers elles afin que, lorsque tout sera accompli, vous croyiez toujours plus en moi. Ne vous troublez pas ainsi ! Ne vous effrayez pas. Votre cœur a besoin d’équilibre (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:25

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2016-04-27-2019-05-22
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MERCREDI 13 MAI 2020
« Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-Cool
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Abbaye-3fontainesGIMP2
Les arbres fruitiers portent deux sortes de bourgeons : des bourgeons plus fins et pointus, qui ne donneront que du bois, et des bourgeons plus rebondis, qui se transformeront en fleurs puis en fruits. Tout l'art du vigneron, quand il taille, consiste à diriger la sève vers les bourgeons à fruits. C'est pourquoi souvent la vigne est taillée si court : le vigneron, non seulement retranche le bois déjà mort, mais raccourcit également les rameaux vifs, pour mieux répartir les grappes et les rendre plus belles.


Dieu vigneron fait de même pour nous, les croyants : il retranche nos œuvres mortes - ce qui n'est pas une perte - et il dirige vers des fruits de vie la sève de son amour. À certaines heures de notre existence, nous avons l'impression que Dieu taille vraiment court ; mais quand les vendanges arrivent, nous admirons sa sagesse et nous lui rendons grâces.


Jésus admirait, lui aussi, le travail du Vigneron son Père, et il pouvait dire à ses disciples, dans son discours d'adieux : "Déjà vous êtes taillés, grâce à la parole que je vous ai dite". La parole de Jésus est donc l'instrument (la serpette) de Dieu Vigneron : c'est elle qui nous amène à des choix de vie et qui rend notre existence féconde.


Attachés au Christ Cep par la foi, émondés par sa parole, nous voilà à même de porter du fruit, et du fruit qui demeure. À une seule condition : que nous demeurions branchés sur lui. Comment pourrions-nous imaginer que nous allons porter des fruits, si nous nous coupons volontairement de la source de sève ? Au contraire les fruits seront toujours beaux - même si nous ne les voyons pas - dès lors que nous demeurons en Jésus et qu'il demeure en nous.


Nous demeurons en lui quand nous vivons à son compte et en sa présence notre quotidien, et quand nous projetons en lui tout notre avenir. Il demeure en nous parce qu'il nous ouvre constamment son Esprit, sa vie, son amitié, et qu'il fait habiter en nous sa parole.


Quand nous vivons cette réciprocité de connaissance et d'amour avec le Fils de Dieu, quand nous sommes à la fois rattachés à lui, émondés par sa parole, et à l'écoute de cette parole qui nous habite, c'est alors que nous devenons vraiment disciples de Jésus, que notre vie de pauvres porte tous ses fruits et que nous glorifions le Père, ce qui est le but ultime de toute histoire d'homme et de l'histoire du monde.


"Déjà vous êtes taillés grâce à la parole que je vous ai dite". Cette assurance, Jésus la donne à tous ceux qui lui ont répondu par la foi ; il la fait entendre, en cette semaine de l'unité, à tous ceux qui se réclament de lui et qui s'offrent généreusement au travail de Dieu Vigneron.


La Parole de Dieu, voilà la richesse commune de tous les chrétiens, la lumière commune qui éclaire la route de l'unité. Tous ceux qui se laissent tailler par le message de Jésus sont déjà disciples, portent déjà du fruit et glorifient le Père. Vivre l'œcuménisme, c'est toujours rendre grâces pour la fécondité de la parole de Jésus, c'est retrouver dans cette parole venue du Père les racines de notre fraternité.


Comme le disait si bien le document Unitatis redintegratio : "Ceux qui naissent aujourd'hui dans de communautés issues des ruptures [du passé] et qui vivent la foi au Christ ne peuvent être accusés de péchés de division, et l'Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité [...] Justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur" (UR 3).


Des frères dans le Seigneur, les sarments d'une même vigne, taillée bien court.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-Juan_de_JuanesGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.30
Préparation à la Passion
     (…) Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; tout sarment qui donne du fruit, il l’émonde, pour qu’il en donne davantage. Vous êtes déjà purifiés, grâce à ma parole. Demeurez en moi, et moi en vous pour le rester. De même que le sarment coupé de la vigne ne peut donner du fruit, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui reste uni à moi porte beaucoup de fruit. Mais si l’un se détache, il devient un rameau sec que l’on jette au feu et que l’on brûle : car si vous ne m’êtes pas uni, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit, et qu’ainsi vous deveniez mes disciples. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:58

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-05-10-2019-05-14
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU VENDREDI 14 MAI 2020
« C’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 9-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Abbaye-3fontainesGIMP2
Qu’est-ce qui fait agir l’homme ? Qu’est-ce qui le pousse à travailler, à se fatiguer, à chercher, à prévoir ? Quelle force le meut de jour en jour, d’année en année, tout au long d’une vie qui passe si vite ?
Balzac disait : c’est l’intérêt. Les affiches crient : c’est le plaisir ; et les journaux répètent : c’est la soif du pouvoir. Jésus, lui, parlait au futur, et il disait : ce sera l’amour. Et c’est d’amour qu’il a parlé à ses disciples, longuement, dans son discours d’adieux, lors de son dernier repas, alors que s’agitaient contre lui, dans Jérusalem nocturne, Judas et ceux qui le payaient, justement : les forces de l’intérêt et du pouvoir. Et dans la bouche de Jésus, le verbe aimer, ce mot usé, faussé, sali, redevient grand, et porteur d’espérance.
"Demeurez dans mon amour", dit Jésus aux disciples. Entendons ; demeurez dans l’amour que j’ai pour vous. Et effectivement, pour cette poignée d’hommes qui ont tout quitté et qui l’ont suivi, c’est la seule chose qui puisse donner sens à leur vie : demeurer dans l’amitié de Jésus de Nazareth, le seul qui ait les paroles et les réalités de la vie éternelle.
Et ils savent ce que cela veut dire, comme nous le savons nous-mêmes : l’amour que Jésus a pour nous est toujours à la fois une initiative et un appel. Une initiative, car Jésus n’attend pas, pour nous aimer, que nous puissions être fiers de nous ; un appel, puisque son amour prend tout l’homme et tout dans l’homme : l’intelligence, l’affectivité, le goût d’agir et la soif de beauté. Tout cela, l’amour de Jésus veut le mettre à son service. C’est pourquoi Jésus ajoute : "Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour".
C’est dire que cette amitié entre Jésus, Fils de Dieu, et nous, fils et filles de Dieu, ne se mesure pas au baromètre du sentiment, mais à celui de la fidélité. Rien de plus ordinaire, en un sens, que l’amour de Jésus et notre réponse à cet amour, car ils se vivent dans le quotidien et en habits de tous les jours. Jésus lui-même n’a pas vécu autrement l’amour inouï qui le liait à son Père : "Moi de même j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour".
Mais quelles sont les consignes de Jésus, qui doivent dessiner ainsi l’horizon de notre liberté et nous permettre de demeurer dans son amour ?
Jésus n’en a laissé qu’une : "Aimez-vous". Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir. Aimer, c’est faire exister l’autre, les autres, à perte de vue, à perte de vie, malgré nos limites et les handicaps de l’autre, malgré les frontières sociales et culturelles, malgré tous les tassements de l’existence, malgré les ombres de l’égoïsme ou de l’agressivité qui passent jusque dans les foyers les plus unis et les communautés les plus fraternelles. Aimer, c’est repartir sans cesse, à deux, à dix, en communauté, en Église, parce que l’amour du Christ ne nous laisse pas en repos, et parce que, après tout, d’après Jésus lui-même, il n’y a pas de plus grand amour, il n’y a pas d’autre limite à l’amour que de donner sa vie, en une fois ou à la journée.
Et nous voilà perplexes et démunis devant un pareil renversement des valeurs. Nous sentons bien, pourtant, et nous savons d’expérience, que par-là, sur ce "chemin de la charité", comme disait saint Paul, notre vie retrouve toujours un peu de sa légèreté, et notre cœur un peu de son espace. C’est bien ce que Jésus ajoute, sur le ton de la confidence : "Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Quand cette joie du Christ trouve un écho en nous, notre vie, comblée ou douloureuse, commence à laisser un sillage. Parfois, il est vrai, la route de l’abnégation paraît longue et nos efforts bien mal payés, par nos frères ou nos sœurs, par les enfants, ou par Dieu. Il est bon, à ces heures-là, d’écouter le Christ nous redire, comme aujourd’hui, pour remettre les choses au point et notre vie dans sa lumière : "Ce n’est pas toi qui m’as choisi, (ce n’est pas toi qui m’as fait un cadeau en acceptant la foi et mon appel), c’est moi qui t’ai choisi; et je t’ai placé/e, là où tu es, là où tu sers, là où tu souffres et là où tu espères, pour que tu ailles de l’avant, que tu portes du fruit, et que ton fruit demeure".
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.31
Préparation à la Passion
        (...) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour, qui sauve. Si vous m’aimez, vous serez obéissants, et l’obéissance fait croître l’amour réciproque. Ne dites pas que je me répète. Je connais votre faiblesse, et je veux que vous soyez sauvés. Je vous ai dit cela afin que la joie que j’ai voulu vous donner soit en vous et soit parfaite. Aimez-vous, aimez-vous ! C’est mon commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres plus que chacun de vous ne s’aime lui-même. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis et moi, je donne ma vie pour vous. Faites ce que je vous enseigne et commande.
        Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, alors que vous, vous savez ce que je fais. Vous savez tout de moi. Je vous ai manifesté non seulement moi-même, mais aussi le Père et le Paraclet, et tout ce que j’ai entendu de Dieu.
        Ce n’est pas vous qui vous êtes choisis. C’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai élus afin que vous alliez parmi les peuples, que vous portiez du fruit en vous et dans le cœur des personnes qui seront évangélisées, et que votre fruit demeure. Et tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:00

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F69IaogV57dlnjjLZb5MZGI%2F30151d394bb169181ae325d477566ee1%2FFR-Evangile-Illustre-2016-05-14-2019-05-24
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU VENDREDI 15 MAI 2020
« Aimez-vous les uns les autres » (Jn 15, 12-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287.png&t=1589575259&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c68-fd008e01fe00&sig=MKhD
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F3RY51PsiGilhPjCRpul50S%2Ff6b8eb4473900fa5af73839e90f05e1b%2Fabbaye-3fontainesGIMP2
Qu’est-ce qui fait agir l’homme ? Qu’est-ce qui le pousse à travailler, à se fatiguer, à chercher, à prévoir ? Quelle force le meut de jour en jour, d’année en année, tout au long d’une vie qui passe si vite ?
Balzac disait : c’est l’intérêt. Les affiches crient : c’est le plaisir ; et les journaux répètent : c’est la soif du pouvoir. Jésus, lui, parlait au futur, et il disait : ce sera l’amour. Et c’est d’amour qu’il a parlé à ses disciples, longuement, dans son discours d’adieux, lors de son dernier repas, alors que s’agitaient contre lui, dans Jérusalem nocturne, Judas et ceux qui le payaient, justement : les forces de l’intérêt et du pouvoir. Et dans la bouche de Jésus, le verbe aimer, ce mot usé, faussé, sali, redevient grand, et porteur d’espérance.
"Demeurez dans mon amour", dit Jésus aux disciples. Entendons ; demeurez dans l’amour que j’ai pour vous. Et effectivement, pour cette poignée d’hommes qui ont tout quitté et qui l’ont suivi, c’est la seule chose qui puisse donner sens à leur vie : demeurer dans l’amitié de Jésus de Nazareth, le seul qui ait les paroles et les réalités de la vie éternelle.
Et ils savent ce que cela veut dire, comme nous le savons nous-mêmes : l’amour que Jésus a pour nous est toujours à la fois une initiative et un appel. Une initiative, car Jésus n’attend pas, pour nous aimer, que nous puissions être fiers de nous ; un appel, puisque son amour prend tout l’homme et tout dans l’homme : l’intelligence, l’affectivité, le goût d’agir et la soif de beauté. Tout cela, l’amour de Jésus veut le mettre à son service. C’est pourquoi Jésus ajoute : "Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour".
C’est dire que cette amitié entre Jésus, Fils de Dieu, et nous, fils et filles de Dieu, ne se mesure pas au baromètre du sentiment, mais à celui de la fidélité. Rien de plus ordinaire, en un sens, que l’amour de Jésus et notre réponse à cet amour, car ils se vivent dans le quotidien et en habits de tous les jours. Jésus lui-même n’a pas vécu autrement l’amour inouï qui le liait à son Père : "Moi de même j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour".
Mais quelles sont les consignes de Jésus, qui doivent dessiner ainsi l’horizon de notre liberté et nous permettre de demeurer dans son amour ?
Jésus n’en a laissé qu’une : "Aimez-vous". Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir. Aimer, c’est faire exister l’autre, les autres, à perte de vue, à perte de vie, malgré nos limites et les handicaps de l’autre, malgré les frontières sociales et culturelles, malgré tous les tassements de l’existence, malgré les ombres de l’égoïsme ou de l’agressivité qui passent jusque dans les foyers les plus unis et les communautés les plus fraternelles. Aimer, c’est repartir sans cesse, à deux, à dix, en communauté, en Église, parce que l’amour du Christ ne nous laisse pas en repos, et parce que, après tout, d’après Jésus lui-même, il n’y a pas de plus grand amour, il n’y a pas d’autre limite à l’amour que de donner sa vie, en une fois ou à la journée.
Et nous voilà perplexes et démunis devant un pareil renversement des valeurs. Nous sentons bien, pourtant, et nous savons d’expérience, que par-là, sur ce "chemin de la charité", comme disait saint Paul, notre vie retrouve toujours un peu de sa légèreté, et notre cœur un peu de son espace. C’est bien ce que Jésus ajoute, sur le ton de la confidence : "Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite".
Quand cette joie du Christ trouve un écho en nous, notre vie, comblée ou douloureuse, commence à laisser un sillage. Parfois, il est vrai, la route de l’abnégation paraît longue et nos efforts bien mal payés, par nos frères ou nos sœurs, par les enfants, ou par Dieu. Il est bon, à ces heures-là, d’écouter le Christ nous redire, comme aujourd’hui, pour remettre les choses au point et notre vie dans sa lumière : "Ce n’est pas toi qui m’as choisi (ce n’est pas toi qui m’as fait un cadeau en acceptant la foi et mon appel), c’est moi qui t’ai choisi ; et je t’ai placé/e, là où tu es, là où tu sers, là où tu souffres et là où tu espères, pour que tu ailles de l’avant, que tu portes du fruit, et que ton fruit demeure".
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F7LWfO2lpP0X3zEmMwUdoiC%2Fd81743200c3593880734c89fdd4dc6e5%2Fla-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.31
Préparation à la Passion
        (…) Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour, qui sauve. Si vous m’aimez, vous serez obéissants, et l’obéissance fait croître l’amour réciproque. Ne dites pas que je me répète. Je connais votre faiblesse, et je veux que vous soyez sauvés. Je vous ai dit cela afin que la joie que j’ai voulu vous donner soit en vous et soit parfaite. Aimez-vous, aimez-vous ! C’est mon commandement nouveau. Aimez-vous les uns les autres plus que chacun de vous ne s’aime lui-même. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis et moi, je donne ma vie pour vous. Faites ce que je vous enseigne et commande.
        Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, alors que vous, vous savez ce que je fais. Vous savez tout de moi. Je vous ai manifesté non seulement moi-même, mais aussi le Père et le Paraclet, et tout ce que j’ai entendu de Dieu (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 16 Mai - 17:17

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F7lgukKydWj9YZedWRC17eS%2Fc92c10caef0becc75605f9524844ecff%2FFR-Evangile-illustre-2015-05-09-2019-05-25.jpg&t=1589640452&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0038018f00&sig=bBv4YXD_5mIMObHUIZ
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU SAMEDI 16 MAI 2020
« Vous n’appartenez pas au monde » (Jn 15, 18-21)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F3RY51PsiGilhPjCRpul50S%2Ff6b8eb4473900fa5af73839e90f05e1b%2Fabbaye-3fontainesGIMP2.jpg&t=1589640452&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0038018f00&sig=
"Ce que je vous commande, disait Jésus en commentant l’apologue de la vigne, c’est de vous aimer les uns les autres". Curieusement le texte se poursuit par dix versets sur la haine, la haine du monde pour Jésus et pour ses disciples.
Pour comprendre la pensée de Jésus, il faut ici nous familiariser avec le langage du quatrième Évangile. Quand Jésus, dans saint Jean, parle de monde, il s’agit, selon les textes, de trois choses différentes.
Ou bien "le monde" désigne la terre et les hommes qui l’habitent: "Je suis venu dans le monde" (18,37), "Le Père a envoyé le Fils dans le monde" (10,36); ou bien "le monde" vise uniquement l’ensemble de l’humanité, que Dieu veut sauver: "Dieu a tant aimé le monde" (3,16), "Je suis la lumière du monde", c’est-à-dire la lumière pour tous les hommes (8,16); ou bien encore - et c’est le cas dans ce passage d’évangile - "le monde" désigne ceux qui s’opposent au message de Jésus, et donc à l’initiative du Père: c’est le monde du refus.
"Si le monde vous hait, dit Jésus, sachez qu’il m’a haï avant vous".
Il ne s’agit pas d’une haine secrète, qui reste tapie au fond des cœurs : c’est une haine active et efficace, qui va jusqu’à la persécution : "S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi" ; et l’histoire contemporaine ne cesse de vérifier cette prophétie du Seigneur : de la calomnie au goulag et au massacre tribal, tous les moyens sont bons pour faire taire les disciples de Jésus.
Ce que le monde, le monde du refus, ne supporte pas, c’est la différence. Ce que l’on reproche aux chrétiens, c’est d’aborder les réalités de l’homme, de son présent et de son avenir, avec d’autres critères, d’autres certitudes, et dans d’autres perspectives. Le chrétien, qui vit dans le monde, n’est pas de ce monde, car l’Esprit Paraclet lui apprend d’où il vient et où il va. Le chrétien échappe au monde du refus et à son entreprise d’autonomie par rapport à Dieu ; et cette liberté filiale dans l’obéissance à Dieu, le monde ne la pardonne pas aux disciples de Jésus : "Moi, je vous ai choisis en vous tirant du monde, voilà pourquoi le monde vous hait".
En fait cette haine du monde ne fait pas échec à Dieu ni à son dessein de salut, car l’œuvre de haine, la persécution, loin de séparer le croyant de son Sauveur, intensifie sa relation au Fils et au Père. Mieux encore, la persécution nous fait entrer dans la réponse filiale de Jésus à son Père.
Parce qu’ils ne connaissaient pas et n’acceptaient pas Dieu qui envoie, des hommes du refus ont persécuté Jésus l’Envoyé, obéissant jusqu’à la mort ; et en refusant Jésus, d’autres hommes du refus haïssent au long de l’histoire tous ceux que Jésus envoie. Le procès intenté à Jésus et qui l'a mené à la croix se perpétue en procès contre son Église sainte. Le chrétien serviteur "n’est pas plus grand que son maître", comme le disait déjà Jésus au moment du lavement des pieds. De même l’Église servante épouse tout le destin de son Seigneur : destin de service, destin d’obéissance inconditionnelle.
Ne voyons là aucun masochisme, aucun goût de l’échec, car l’Église ne se précipite pas vers l’incompréhension, pas plus qu’elle ne défie les persécuteurs. Simplement, Jésus a voulu pour nous ce réalisme : tant que le refus traînera dans le cœur des hommes, il en coûtera toujours d’aimer et de servir le Christ. Et cette certitude de reproduire le mystère du Christ à travers les persécutions prévient en nous tout étonnement et tout scandale : "Ne vous étonnez pas, disait saint Jean, si le monde vous hait" (1 Jn 3,13).
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F46Zd1vmor7DFRg7018BN4M%2Fe56d42fc702a6c77860be0dfebe035d4%2Fla-cene.jpg&t=1589640452&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0038018f00&sig=S6O
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.33
Préparation à la Passion
        Ce que je vous commande, c’est de vous aimer et de pardonner. Avez-vous compris ? Si le monde connaît la haine, n’ayez en vous que de l’amour. Pour tous. Combien de traîtres trouverez-vous sur votre route ! Mais vous ne devez pas haïr et rendre le mal pour le mal. Autrement, le Père ne vous pardonnera pas. J’ai été haï et trahi avant vous. Et pourtant, vous le voyez, je ne hais personne. Le monde ne peut aimer ce qui n’est pas comme lui. Il ne vous aimera donc pas. Si vous lui apparteniez, il vous aimerait ; mais vous n’êtes pas du monde, car je vous ai pris du milieu du monde, et c’est pour cela que vous êtes détestés.
        Je vous ai dit : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. S’ils m’ont écouté, ils vous écouteront vous aussi. Mais ils feront tout à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas, ne veulent pas connaître Celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant leur péché est sans excuse. Ils ont vu mes œuvres, entendu mes paroles, et pourtant ils m’ont haï, et avec moi le Père, parce que le Père et moi, nous sommes une seule Unité avec l’Amour.

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:09

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F2vW4x9Hw0U8EU4SWdNZ14q%2F8a87b0a24255429c2fe7ace3bfde5c9e%2FFR-Evangile-Illustre-2017-05-21
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU DIMANCHE 17 MAI 2020
"Je ne vous laisserai pas orphelins" (Jn 14, 15-21)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287.png&t=1589695711&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0202018f00&sig=51wP.syZTE.uCK087L
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2.jpg&t=1589695711&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0202018f00&sig=mHKHZPaiQdQW5EW
Depuis une trentaine d'années, le monde a fait des pas de géant aussi bien dans la maîtrise des techniques nouvelles que dans la médecine, la chirurgie, et beaucoup de sciences humaines. Et pourtant les journaux, les revues, la télévision et les conversations journalières laissent apparaître une sorte d'angoisse en ce début du troisième millénaire, parce que la haine demeure puissante entre beaucoup de peuples, parce que la barbarie resurgit ici ou là, aussi bien dans notre vieux continent que dans le tiers monde, parce que la science ne peut pas relever sur commande le défi des maladies nouvelles, et enfin parce que le tissu de notre société occidentale se trouve fragilisé par un  chômage galopant et par l'effacement des valeurs familiales.
Et nous, les chrétiens, qui sommes porteurs de l'Évangile pour le monde, nous à qui Jésus a révélé le prix de chaque vie et le sens de l'histoire, nous emboîtons le pas aux prophètes de la morosité, et il nous arrive, à nous aussi, de vivre, de penser, de réagir comme si le monde des hommes était abandonné à lui-même, comme si le cœur des hommes n'avait plus ni racines ni certitudes.
Jésus, aujourd'hui encore, vient triompher de notre désarroi et de notre tristesse, et il nous redit, avant de nous fortifier par son Eucharistie, la parole d'espérance qu'il nous a laissée quelques heures avant de souffrir pour nous : "Je ne vous laisserai pas orphelins".
L'orphelin est en quête d'affection et de sécurité, parce qu'il a perdu ses racines et les repères premiers de son cœur. Les disciples, un moment, croiront avoir tout perdu à la mort de Jésus ; ils se croiront orphelins, sans guide vers le Père et sans lumière sur la route. Mais l'Esprit Saint, l'Esprit de la Pentecôte, leur ouvrira les yeux, et ils verront celui que le monde du refus ne pourra plus voir :
"Je ne vous laisserai pas orphelins : je viens à vous encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez, vous aussi !"
Jésus, en disant : "Vous me verrez vivant", renvoie à deux expériences des disciples :
- vous me verrez, lors de mes apparitions, durant quarante jours ;
- vous me verrez, vous pourrez toujours me voir, vous me verrez chaque jour, par les yeux de la foi.
Quelle lumière sur notre vie personnelle, sur l'Église de Jésus et le destin du monde : "Vous me verrez vivant, et vous vivrez !" Avec Jésus, c'est toujours la vie qui sera victorieuse. Ce qui nous fait vivre, ce qui nous fera vivre au cœur même des incertitudes, c'est de voir Jésus vivant, de le voir vivre près du Père et vivre en nous. "En ce jour-là", ajoute Jésus, en ce jour qui s'étirera jusque la fin des temps, "vous connaîtrez que je suis dans le Père, que vous, vous êtes en moi, et moi en vous".
Toute notre foi chrétienne est là, toute notre espérance aussi, concentrées en deux phrases de Jésus. Ce que nous connaîtrons, au long de notre vie chrétienne, ce que notre adhésion de foi nous fera découvrir de plus en plus, avec un émerveillement grandissant, c'est que le Christ Jésus est en son Père, qu'il a en partage, pour toujours, la gloire qui n'est due qu'à Dieu. Jésus Christ est Seigneur, Dieu souverain à la droite du Père.
Mais cette vie de Jésus, Seigneur de la gloire, nous concerne tous ; et Jésus y insiste : "Vous connaîtrez que vous êtes en moi, et moi en vous". Vous en moi, moi en vous: ce qui nous est promis là, c'est une réciprocité totale entre nous et le Ressuscité.
Le Christ nous inclut en lui, frères et sœurs, et ainsi, par lui, avec lui, en lui, nous passons dans le Père. Alors nous trouvons nos racines, notre assurance filiale, notre vraie liberté. Loin d'être touchés, comme l'orphelin, d'une blessure de solitude, loin de nous retrouver fragiles et démunis, autonomes mais malheureux de l'être, nous voyons, dans la foi, le Père venir à nous pour établir en nous sa demeure :
"Celui qui m'aime sera aimé de mon Père".
 "Si quelqu'un m'aime, mon Père l'aimera"
Voilà la promesse qui remet en route tous les désespérés.
Voilà la force intérieure qui fait les apôtres et les saints: la certitude d'être aimé.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F5fyGvtjuCjQ3wmV9gbAYtU%2F124eda5a6f4ced3a4149097e66a16ca7%2Fla-cene-iconGIMP.jpg&t=1589695711&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0202018f00&sig=iseEWteTX_KbglLF
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270.png&t=1589695711&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cdc-4e0202018f00&sig=rgS0K Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.26
Préparation à la Passion
        – Seigneur, montre-nous le Père, et nous serons semblables à elles, demande Philippe.
        – Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père. Comment peux-tu dire : “ Montre-nous le Père ” ? Tu n’arrives pas à croire que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit toutes mes œuvres. Vous ne croyez pas que je suis dans le Père et lui en moi ? Que dois-je dire pour vous faire croire ? Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à cause des œuvres.
        Oui, vraiment, je vous l’affirme : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, je le ferai. Mon nom est connu, pour ce qu’il est réellement, de moi seul, du Père qui m’a engendré et de l’Esprit qui procède de notre amour. Et par ce nom tout est possible. Qui pense à mon nom avec amour m’aime, et obtient.
        Mais il ne suffit pas de m’aimer. Il faut observer mes commandements pour avoir le véritable amour. Ce sont les œuvres qui témoignent des sentiments et, au nom de cet amour, je prierai le Père, et lui vous donnera un autre Consolateur pour rester à jamais avec vous. C’est l’Esprit de vérité que Satan et le monde ne peuvent atteindre, que le monde ne peut recevoir et ne peut frapper, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Il s’en moquera. Mais lui est si élevé que le mépris ne pourra l’atteindre. Infiniment compatissant, il demeurera toujours avec celui qui l’aime, même s’il est pauvre et faible. Vous le connaîtrez, car il demeure déjà avec vous et sera bientôt en vous.
        Je ne vous laisserai pas orphelins. Je vous l’ai déjà dit : “ Je reviendrai à vous. ” Mais je viendrai avant l’heure de venir vous prendre pour aller dans mon Royaume. Je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous me voyez et vous me verrez, parce que je vis et que vous vivez, parce que je vivrai et que, vous aussi, vous vivrez. Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Car celui qui fait bon accueil à mes commandements et les observe, celui-là m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père et il possédera Dieu, car Dieu est charité et celui qui aime a Dieu en lui. Et moi aussi je l’aimerai, car en lui je verrai Dieu, et je me manifesterai à lui en lui faisant connaître les secrets de mon amour, de ma sagesse, de ma Divinité incarnée. Tels seront mes retours parmi les fils des hommes, car je les aime, bien qu’ils soient faibles, sinon même ennemis. Mais ceux-ci seront seulement faibles. Je les fortifierai et je leur dirai : “ Lève-toi ! ”, “ Viens dehors ! ”, “ Suis-moi ”, “ Ecoute ”, “ Ecris ”… et vous êtes de ceux-ci.

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:11

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F5w0gzUHNz9l3vfCsfjbBCv%2F2238fe0652dc553262bbc4531423fc79%2FFR-Evangile-Illustre-2018-05-07-2019-05-27
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU LUNDI 18 MAI 2020
« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2
Souvent, nous nous demandons : quel visage du Christ reflètent notre prière et notre vie fraternelle ? comment sommes‑nous témoins du Ressuscité ?
Plus profondément encore, nous nous demandons : quel visage du Christ reflètent notre prière et notre vie fraternelle ? comment sommes‑nous témoins du Ressuscité ?
Face à ces questions, nous oscillons parfois entre la culpabilité et l'impuissance, comme si tout allait venir de nous et partir de nous. En vérité nous sommes devancés, pour le témoignage, par Celui qui scrute les profondeurs de Dieu et les profondeurs de l'homme, Celui dont parle Jésus dans son discours d'adieu : "Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, il rendra lui‑même témoignage de moi".
Ainsi l'Esprit Paraclet ne laisse pas retomber la Parole dans le monde ; il ne laisse pas mourir le feu allumé par Jésus, et il poursuit l'œuvre révélatrice et sanctifiante du Messie, non seulement par son action intime et insaisissable au fond des cœurs, mais en suscitant le témoignage de la communauté de Jésus. C'est pourquoi Jésus dit : "Il rendra lui‑même témoignage de moi, et vous aussi, vous me rendrez témoignage".
Il s'agit donc pour nous, personnellement et communautairement d'entrer dans le témoignage de l'Esprit, ou mieux : de laisser l'Esprit Paraclet témoigner du Christ à travers nous, à travers notre parole comme à travers notre silence, à travers nos réussites visibles comme à travers notre enfouissement, au gré de Dieu. Nous n'a­vons pas besoin de connaître d'avance les chemins du témoignage. Notre unique souci est que tout "nous advienne selon sa Parole" ; et dès lors nous engageons notre liberté à choisir selon Dieu et à vouloir ensuite de toutes nos forces ce qu'avec lui nous avons préféré.
Nous décelons donc, à la source, un seul et unique témoignage, celui du Paraclet ; et pourtant ce témoignage se trouve diversifié à l'infini, car les dons de l'Esprit sont divers, diverses aussi nos réponses à ses appels.
Aucun disciple n'est exclu, aucun n'est disqualifié pour cette œuvre du témoignage, pour cette entrée dans le témoignage du Paraclet. La seule condition est d'avoir rencontré le Christ et d'avoir, si peu que ce soit, cheminé avec lui : "Vous aussi vous témoignerez, dit Jésus, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement".
Pour les disciples, c'était le commencement du ministère de Jésus. Pour nous, où est le commencement ? Rappelons‑nous le premier désert, le premier regard, la première promesse, et ce moment où nous avons tout donné, l'arbre avec les fruits, la souche avec les fleurs. Depuis, quelles dérives secrètes, quelles pesanteurs inattendues sur cette route avec le Sauveur ! Pourtant nous sommes restés avec lui, depuis le commencement et cela aussi est l'œuvre de son Esprit.
De toute façon, ce n'est pas de notre fidélité que nous avons à témoigner, mais de la victoire de Jésus, qui est seule porteuse d'espérance pour les hommes.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2FxRQBJ5CXCW0hgFjiMEtf0%2Ffd44bfd2be46dbba1b5b230db0560f84%2Fla-cene-Juan_de_JuanesGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b.png&t=1589922052&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e043c014b00&sig=gZYwOJrEx Livre
Tome 9 - 600.33
Préparation à la Passion
        (…) il était écrit : “ Tu m’as haï sans raison. ” 
Cependant, quand viendra le Consolateur, l’Esprit de vérité qui procède du Père, ce sera lui qui rendra témoignage en ma faveur, et vous aussi, vous me rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.
        Je vous dis tout cela pour que, l’heure venue, vous ne succombiez pas et ne vous scandalisiez pas. Le temps va venir où on vous chassera des synagogues et où quiconque vous mettra à mort s’imaginera rendre un culte à Dieu. Ceux-là n’ont connu ni le Père ni moi. C’est là leur excuse. Je ne vous ai pas autant explicité ces vérités auparavant, parce que vous étiez comme des enfants nouveaux-nés. Mais maintenant, votre mère vous quitte. Je m’en vais. Vous devez vous accoutumer à une autre nourriture. Je veux que vous la connaissiez (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:14

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F2aCvUV5uzaNXcsUayoXVLD%2F84a2d096a3f16720b40b3d6a31df6608%2FFR-Evangile-Illustre-2015-05-12-2019-05-28
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR MARDI 19 MAI 2020
« Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2.jpg&t=1589919619&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0404014b00&sig=FHMlFLIP6GhRBcpe
"Je m'en vais", dit Jésus. De fait c'est un discours d'adieux qu'il adresse aux siens après l'institution de l'Eucharistie ; et l'insistance de Jésus sur son départ fait monter la tristesse dans le cœur des disciples.
Qu'y a-t-il dans cette tristesse ? L'impression qu'ils vont rester sans berger, et comme orphelins ; le sentiment d'une solitude qui approche et d'un rêve qui s'éloigne, la certitude d'une perte définitive.
La tristesse, c'est l'ombre de la mort qui vient troubler la vie. Accepter la tristesse, c'est donner la victoire aux forces de la mort. "Mort, où est ta victoire ?" - La victoire de la mort en nous, c'est la tristesse ; et c'est bien pourquoi, selon Jean de la Croix, la tristesse est l'une des passions humaines que nous avons à mortifier.
Jésus reproche aux disciples cette tristesse, parce qu'elle tourne le dos au plan d'amour de Dieu et parce que Jésus y voit avant tout un manque de foi et une méprise.
Car son départ, loin d'être le signe d'un échec, sera surtout son retour au Père et le sommet de gloire de toute sa vie. Si les disciples font erreur, c'est parce qu'ils ne cherchent pas à entrer dans le paradoxe des voies de Dieu et qu'ils ne se posent pas les vraies questions : "Aucun de vous ne me demande : où vas-tu ?"
Où vas-tu ? Vers qui vas-tu ? La voilà, la vraie question, la seule question qui importe. C'est toujours la gloire qui est l'explication dernière de tout le destin de Jésus comme du destin de tout homme et de toute femme ; et si les disciples regardaient le départ de Jésus dans cette perspective de la gloire, ils quitteraient toute tristesse : "Si vous m'aimiez, leur dit Jésus, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."
Mais ce départ, qui va épanouir Jésus dans la gloire, est aussi désirable pour les disciples eux-mêmes :
"Il est préférable pour vous que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai"
Il est bon, il est préférable pour nous aussi que Jésus ait achevé son œuvre, car, de la gloire où il est, il nous envoie son Esprit Paraclet qui sera avec nous pour toujours.
Nous ne sommes donc pas défavorisés par rapport à la génération qui vu et touché Jésus, car la présence invisible de l'Esprit Paraclet est meilleure pour nous que la présence visible du Jésus terrestre. C'est Jésus lui-même qui l'affirme : "Bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu"... "moi, je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que moi, je m'en aille."
Certes, la présence visible, tangible, de Jésus n'était pas un handicap pour la foi, lorsque ses contemporains acceptaient de voir en lui l'Envoyé de Dieu. Mais le régime actuel de notre foi est meilleur encore, parce que désormais toute vie et tout amour émanent de Jésus en gloire, parce que désormais l'histoire du monde et notre propre histoire sont happées par cette gloire du Fils, parce que l'Esprit Paraclet, "qui achève toute sanctification", éveille chaque jour en nous la certitude que Dieu a réussi, que le Christ est vainqueur, et qu'il ouvre pour nous une existence nouvelle, déjà en prise sur la gloire.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F7LWfO2lpP0X3zEmMwUdoiC%2Fd81743200c3593880734c89fdd4dc6e5%2Fla-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270.png&t=1589919619&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0404014b00&sig=zt2BW6eEPV35kdPau6Lv Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.34
Préparation à la Passion
        (...) Personne ne me demande plus : “ Où vas-tu ? ” La tristesse vous rend muets. Pourtant, c’est votre intérêt que je m’en aille, sinon le Consolateur ne viendra pas. C’est moi qui vous l’enverrai. A sa venue, par la sagesse et la parole, les œuvres et l’héroïsme qu’il déversera en vous, il convaincra le monde de son péché déicide et de la justice de ma sainteté. Et le monde sera nettement divisé en réprouvés, ennemis de Dieu, et en croyants. Ces derniers seront plus ou moins saints, selon leur volonté. Mais le prince du monde et ses serviteurs seront déjà condamnés. Je ne puis vous en dire davantage, car vous ne pouvez encore comprendre. Mais lui, le divin Paraclet, vous apprendra la vérité tout entière. Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu de l’Esprit de Dieu, et il vous annoncera l’avenir. Il reprendra ce qui vient de moi, c’est-à-dire ce qui encore appartient au Père, pour vous le faire connaître. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus. Puis encore un peu, et vous me reverrez (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:28

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F29kyUaGUNnGJhMr4bopYWk%2F379ceb163047e23d2164719bba224897%2FFR-Evangile-Illustre-2015-05-13-2019-05-29.jpg&t=1590004474&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e072d014b00&sig=H6TzrpJ3
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MERCREDI 20 MAI 2020
« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2
Il y a tant de choses que Jésus depuis longtemps aurait voulu nous dire, et que nous sommes, aujourd'hui encore, incapables de porter !
Ce sont des flashes de lumière sur Dieu et la vie de Dieu, sur les chemins de Dieu en nous et nos chemins vers Dieu, sur la personne et le rôle de Jésus lui-même dans le dessein de Dieu pour le monde et pour nous : bref, tout ce que Jésus appelle la vérité.
D'où vient que nous utilisons si pauvrement notre potentiel de vérité ?
D'où vient que nous déchiffrons si mal le nom de grâce écrit sur notre caillou blanc ?
Probablement du fait que nous nous en tenons trop à nos propres ressources, que notre cœur se disperse et se fixe là où sont ses trésors. Il reste si peu de place en nous, non pas pour le "Dieu inconnu", mais pour l'inconnu de Dieu !
Mais surtout, ce qui nous manque, c'est que nous ne savons pas, que nous n'osons pas, "nous laisser à l'Esprit", comme on disait au grand siècle (Mr Olier). C'est lui, le Paraclet, qui doit et qui veut nous mener jusqu'à la "vérité tout entière" ; c'est lui qui dès aujourd'hui nous guide dans le pays de la vérité où Jésus nous a introduits.
Et comment nous enseigne-t-il toutes choses ? En nous remémorant ce que Jésus, déjà, nous a dit.
L'Esprit Paraclet est toujours lui-même en écho de ce qui se dit en Dieu et de ce que Dieu dit ; et il se fait en nous l'écho vivant de ce que Jésus a révélé. Il rend vivant en nous l'écho de sa parole. Cette parole de vérité qui est commune à Jésus et au Père et qui dit pour nous le passé de l'Alliance, le présent de l'amour et tout ce qui doit venir, le Paraclet l'entend en Dieu, la reçoit du Christ en gloire, et nous la communique pour nous acheminer nous aussi vers le Père. Et par cette anamnèse, l'Esprit Paraclet glorifie le Fils de Dieu : "Il me glorifiera, annonce Jésus, car il recevra de ce qui est à moi et il vous l'annoncera."
Qu'est-ce, en effet, que la gloire pour Jésus, sinon le secret indicible de son intimité avec le Père, le mystère de l'amour partagé ? Pour l'Esprit Paraclet, glorifier Jésus, c'est ouvrir aux hommes cette intimité, leur donner part aux échanges du Père et du Fils. Et cela, il le fait de manière privilégiée lorsqu'il intériorise en nous la parole de Jésus. Partout dans l'Église et le monde où cette parole est annoncée, partagée, méditée, le Paraclet glorifie Jésus.
C'est le mystère qui s'accomplit en chaque liturgie de la parole ; c'est la recréation intérieure que nous vivons aux heures bénies de l'oraison, quand l'Esprit vient "illuminer les yeux de notre cœur" (E 1,18). Cela passe par nous, cela se passe en nous, quand "Dieu, le Créateur de la lumière, brille dans nos cœurs pour y faire resplendir la connaissance de sa gloire, qui est sur la Face du Christ" (2 Co 4,6).
Lorsque nous laissons la parole de Jésus résonner au plus profond, au plus vrai, au plus libre de nous-mêmes, nous laissons l'Esprit Paraclet glorifier le Fils de Dieu.
C'est déjà le début de la vie éternelle.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6ConuBIyxwgWFdV68QXTwv%2F7b173ca42e2308c934674bf7eb0b645a%2Fpreparation-de-la-cene
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.29
Préparation à la Passion
      (...) Je n’ai plus beaucoup à m’entretenir avec vous… et j’ai encore tant à dire ! Arrivé au terme de mon évangélisation, il me semble n’avoir encore rien dit, et il reste tant à faire ! Votre état augmente cette sensation. Que dirai-je, alors ? Que j’ai manqué à mon devoir ? Ou que vous êtes si durs de cœur que cela n’a servi à rien ? Vais-je douter ? Non. Je me fie à Dieu et je vous confie à lui, vous, mes bien-aimés. C’est lui qui accomplira l’œuvre de son Verbe. Je ne suis pas un père qui meurt et n’a d’autre lumière que l’humaine. Moi, j’espère en Dieu. Je m’avance donc vers mon sort sereinement, malgré mon envie pressante de vous donner les conseils dont je me rends compte que vous avez besoin… mais je vois fuir le temps. Je sais que sur les semences tombées en vous, une rosée va descendre qui les fera toutes germer ; puis viendra le soleil du Paraclet, et elles deviendront un arbre puissant. Le prince de ce monde vient, et je n’ai rien à faire avec lui. D’ailleurs, si ce n’avait été dans un but de rédemption, il n’aurait rien pu sur moi. Mais cela arrive afin que le monde sache que j’aime le Père, que je l’aime jusqu’à l’obéissance qui me soumet à la mort, et que j’agis comme il me l’a ordonné (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:34

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F5QsCugxtNtXO1Cyg83sHP2%2Fd0867459236c86ac39b726d8e25730b2%2FFR-Evangile-Illustre-2018-05-27_web.jpg&t=1590042692&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e079b014b00&sig=0SUWEl3
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU JEUDI DE L'ASCENSION, 21 MAI 2020
« Baptisez-les » (Mt 28, 16-20)
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2
Saint Paul écrivait aux chrétiens de Colosses :
"Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ assis à la droite de Dieu" ( Col 3,1).
Or, dans le récit de l'ascension de Jésus, les messagers s'adressent aux disciples en leur disant : "Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?"
Serait-ce donc que saint Luc contredit saint Paul ? Regarder le ciel, est-ce notre devoir, ou est-ce un luxe qui nous démobilise ? En relisant l'Écriture, en pénétrant davantage dans le mystère de l'Ascension, nous pouvons répondre : tout dépend de la qualité de notre regard.
Si nous regardons vers le ciel comme des gens frustrés et des orphelins, si nous scrutons le ciel vide comme Marie de Magdala fouillait des yeux le tombeau vide, et surtout si notre regard déçu nous tient lieu de réponse au mystère, alors nous encourons le reproche des messagers : "Pourquoi restez-vous là plantés à regarder le ciel ?"
 Mais si notre regard est un regard de foi, tout change ! Si nous disons :
"Seigneur, de là où je suis, je te rejoins par la foi dans la gloire où tu es ; Seigneur, tu es assis pour toujours à la droite de Dieu, tu vis assis, glorieux, et rien ni personne ne te fera lever jusqu'à la fin des temps ; Seigneur, je le crois, tout pouvoir t'a été donné au ciel et sur la terre."
Si notre regard dit cela au Christ Seigneur, alors ne nous lassons pas de rechercher les choses d'en haut, là où notre amour retrouve le Christ, assis à la droite de Dieu, pour le repos et pour une œuvre incessante dans le cœur  des hommes.
Si notre regard est porteur d'espérance, alors il rend gloire à Dieu et à son Christ. 
La dernière image que les disciples ont gardée dans les yeux, c'est celle de Jésus, les mains levées, bénissant, et c'est en bénissant qu'il a été emporté au ciel, c'est-à-dire dans le monde de la gloire, dans le monde de Dieu. 
La dernière parole qu'ils ont entendue de la bouche du Ressuscité, c'est : "Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin des temps". "Vous êtes mes témoins pour toutes les nations … Vous allez recevoir la force d'en haut".
Et c'est pourquoi le départ de Jésus, son départ définitif, (après ses quarante jours d'apparitions), loin de nous laisser tristes et paralysés, galvanise toutes les forces de notre fidélité, car nous savons ce que Jésus glorieux attend de nous :
- tout d'abord demeurer dans la ville : resserrer dans la joie nos liens d'Église, les liens de sa communauté - puis bénir Dieu ensemble dans son temple - attendre ensemble le moment où, d'en haut, nous serons "revêtus de puissance", c'est-à-dire : attendre la promesse de Dieu, l'Esprit Paraclet, unanimes dans la prière avec la Mère de Jésus - et puis partir... Partir sur place, laisser partir au loin notre amour jusqu'aux confins de l'œuvre du Christ, jusqu'aux extrémités du monde, jusqu'au dernier village où l'Évangile est annoncé ; et, plus immédiatement repartir chaque jour pour vivre l'Évangile et témoigner de Jésus, au milieu de ceux qu'il nous donne à aimer, à comprendre, à porter : les petits, qui entendent si peu parler de Dieu et de son Christ, les jeunes, qui ont tant besoin de nous voir espérer, l'époux ou l'épouse, trop souvent  renvoyé(e) à sa solitude, parce qu'on laisse grandir au foyer des habitudes d'égoïsme ou des réflexes d'agressivité, le frère ou la sœur, dans la communauté, isolé(e) dans sa fidélité ou dans sa souffrance, et qui a l'impression de n'exister pour personne.
Oui, partons avec la force d'en haut, et quand la fatigue survient, quand le courage fléchit, quand la joie de servir risque de nous quitter, regardons là-bas, regardons le ciel. 
Jésus, les bras levés, nous suit du regard et nous bénit.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa.png&t=1590042692&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e079b014b00&sig=MZ
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F2sKXciD8VISaHgC2gVlWBI%2Fae56bc5405179a3f2cb2a32aebdafff3%2Fascension-jesus
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5.png&t=1590042692&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e079b014b00&sig=jdaioKQ7f2faSJSyL7  Date
Jeudi
16 mai 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Gethsémani
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 10 - 638.11
Glorification
     (…) Vous rappelez-vous mes paroles de la dernière Cène ? Je vous avais alors promis l’Esprit Saint. Il est sur le point de venir vous baptiser, non plus avec l’eau comme Jean l’a fait avec vous pour vous préparer à moi, mais avec le feu pour vous préparer à servir le Seigneur comme il le veut. Dans quelques jours, il sera ici. Après sa venue, vos capacités vont croître sans mesure et vous serez capables de comprendre les paroles de votre Roi et de faire les œuvres qu’il vous a demandé d’accomplir pour étendre son Royaume sur la terre.
     – Après la venue de l’Esprit Saint, vas-tu donc reconstruire le Royaume d’Israël ? demandent-ils en l’interrompant.
     – Il n’y aura plus de Royaume d’Israël, mais mon Royaume. Et il s’accomplira quand mon Père l’a décidé. Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père s’est réservés en son pouvoir. Mais vous, en attendant, vous recevrez la force de l’Esprit Saint qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux confins de la terre, en fondant des assemblées là où des hommes sont réunis en mon nom ; en baptisant les gens au nom très saint du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, comme je vous l’ai dit, pour qu’ils aient la grâce et vivent dans le Seigneur ; en prêchant l’Evangile à toutes les créatures, en enseignant ce que je vous ai enseigné, en faisant ce que je vous ai commandé. Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 23 Mai - 9:49

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F1fKndEkQvDijjC6nYePdxO%2F8785f43514f9006b2139a40edeeaae69%2FFR-Evangile-Illustre-2018-05-11_copie
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU VENDREDI 22 MAI 2020
« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jn 16, 20-23a)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. 
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. 
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2
"Lorsque la femme enfante, elle est triste, parce que son heure est venue."
Voilà bien une parole inépuisable du Seigneur, une parole venue du tréfonds de l'expérience humaine, et qui renvoie le cœur humain inlassablement à lui-même et à Dieu.
L'image de la femme qui enfante dans la souffrance était déjà connue de l'Ancien Testament. Dans le livre d'Isaïe, en particulier, elle décrit la cité sainte, saisie par les douleurs et donnant le jour à un peuple nouveau, au temps du Messie.
Ici, la femme qui enfante, c'est la communauté des disciples directs de Jésus : leur souffrance, lors de la mort du Christ, ne sera qu'une épreuve provisoire, transitoire. Bientôt ils se réjouiront que Jésus, nouvel Adam, soit passé au monde définitif.
La femme dans les douleurs, c'est également l'Église, en butte tout au long du temps à la persécution du "monde", au sens johannique, c'est-à-dire le monde du refus : "Dans le monde, disait Jésus, vous aurez de la souffrance ; mais courage, j'ai vaincu le monde" (Jn 16,33). Ces souffrances de l'Église sont toujours fécondes, puisque, en rendant ainsi témoignage à son Seigneur, elle réalise son avènement parmi les hommes. Et de même que la Passion de Jésus se poursuit dans la passion de l'Église, la joie des premiers disciples lors de la résurrection se continue dans la joie permanente des chrétiens que Jésus vient "revoir" jour après jour.
Jésus, qui, à Gethsémani, a été "triste à en mourir", ne nous promet pas de nous éviter toute tristesse, mais, à ses yeux, il ne peut y avoir de tristesse définitive : "elle se changera en joie", c'est promis ! Il n'y a pas non plus de tristesse stérile, puisque toute souffrance assumée pour le Christ enfante en nous l'homme nouveau. Et surtout, toute tristesse doit s'effacer devant le regard du Ressuscité : "Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira." Jésus ne dit pas ici : "vous me verrez", mais "je vous reverrai", car son regard précède le nôtre, tout comme son amour nous devance.
Quand l'heure vient pour une communauté d'enfanter dans la douleur et l'incertitude une nouvelle manière d'être d'Église et d'être au monde, son premier réflexe est souvent d'abattement et de crainte. La vie qu'elle porte en elle va prendre un visage qu'elle ne pouvait pas deviner. Quelque chose d'elle-même va la quitter qui va devenir autonome, et qu'elle ne pourra ni renier ni contraindre. Et surtout la souffrance est là, dont on ne sait ni quand elle vient ni jusqu'où elle ira.
Mais une communauté qui vit vraiment du Seigneur peut faire confiance aux lois de la vie et de la nouvelle naissance. La souffrance, Dieu lui-même la fera oublier, dans la joie de découvrir ce qui sera venu au monde.
Quand l'heure vient pour chacun et chacune de passer un peu plus, un peu mieux, un peu plus vite de ce monde au Père, la tentation se glisse parfois en nous de contourner la souffrance ou l'ascèse, de fuir la lumière qui s'approche, ou de reculer indéfiniment les échéances de la vérité.
Des choix s'imposent : on les évite.
Des clarifications seraient nécessaires : on se réfugie dans l'à peu près.
Des arrachements seraient libérateurs : on préfère garder de vieilles servitudes.
Et on retarde d'autant la joie de l'enfantement : comme l'enfant insensé dont parle Osée le prophète, on s'empêche soi-même de naître. Et c'est cela qui perpétue la tristesse.
Viens, Seigneur ; viens me revoir, en traversant mes peurs et mes tristesses.
Apporte-moi ta joie que personne ne pourra me ravir.
Donne-moi, par ton Esprit Paraclet, de te connaître et de comprendre ta route.
Alors je ne t'interrogerai plus sur rien, parce que d'avance tu m'as répondu.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa.png&t=1590180557&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0c69014b00&sig=euDe
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F5fyGvtjuCjQ3wmV9gbAYtU%2F124eda5a6f4ced3a4149097e66a16ca7%2Fla-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270.png&t=1590180557&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0c69014b00&sig=DFtfaYA76u3KNNPVP Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.35
Préparation à la Passion
     (…) Vous murmurez entre vous et dans votre cœur. Ecoutez une parabole, la dernière de votre Maître.
     Quand une femme a conçu et arrive à l’heure de l’enfantement, elle est dans une grande affliction, car elle souffre et gémit. Mais une fois que son bébé est né et qu’elle le serre sur son cœur, toute peine cesse, et sa douleur se change en joie parce qu’un homme est venu au monde.
     Vous de même, vous pleurerez et le monde se gaussera de vous. Mais ensuite votre tristesse se changera en joie, une joie que le monde ne connaîtra jamais. Vous êtes maintenant dans la tristesse, mais quand vous me reverrez, votre cœur se réjouira et personne ne pourra vous ravir votre joie. Elle sera si grande qu’elle estompera tout besoin de demander, que ce soit pour l’esprit, pour le cœur ou pour la chair. Vous vous repaîtrez seulement de ma vue, oubliant toute autre chose. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 23 Mai - 9:54

Voilà le week-end! Encore trois jours dans la Semaine Lautato Si'. Prions le début de la Prière du Pape François pour notre terre: "Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux."  (Laudato Si' 246) Notre Père...


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F4ghO7YuAnfDPy2DLeI4kiI%2F7e31afeed9e686d4b844f98bba64c71a%2FFR-Evangile-Illustre-2018-05-12_web-2019-06-01
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU SAMEDI 23 MAI 2020
« Le Père lui-même vous aime » (Jn 16, 23b-28)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6KpOESjEGoreAF0PROfb3W%2F534dc70bf69a832d7bbaebf9ab1f1631%2FCurriere-Croix2
À partir du moment où Jésus, victorieux de la mort, reviendra vers ses disciples, ils jouiront de deux privilèges :
- d'une part ils seront si intimes avec Dieu que leurs demandes seront exaucées ; 
- d'autre part ils comprendront que Jésus est la révélation définitive du Père.
Le privilège d'être exaucé découle directement de la présence du Paraclet.
Parce que les disciples seront habités par le Paraclet, ils resteront unis à Jésus ; or Jésus a promis : "Si vous demeurez en moi, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera" (Jn 15,7). En effet, unis à Jésus, les disciples seront tout proches du Père qui est un avec Jésus. D'où l'insistance du Maître : non seulement les choses doivent être demandées au nom de Jésus, mais elles seront données au nom de Jésus.
Jusqu'à l'Heure de Jésus, c'est-à-dire jusqu'à son passage de ce monde au Père, les disciples n'ont rien demandé "au nom de Jésus", c'est-à-dire en union vitale avec lui, et en s'appuyant à la fois sur ce qu'il est et sur ce qu'il fait pour le salut des hommes. Mais quand l'Heure sera accomplie, cette Heure qui englobe à la fois la Passion, la Résurrection et le don du Paraclet, les disciples auront tous accès au Père, par un seul Esprit (E 2,18). Comment dès lors ne seraient-ils pas exaucés ?
"Demandez et vous recevrez", ajoute Jésus. Et dans ce contexte du discours après la Cène, les demandes des chrétiens ne concernent pas les besoins ordinaires de la vie. Il s'agit de choses qui, si elles sont accordées, "glori­fieront le Père dans le Fils" (14,13s), de choses qui regardent la vie chrétienne et la continuation de l'œuvre de Jésus, cette œuvre par laquelle Jésus glorifiait le Père durant son ministère (17,4); il s'agit de choses qui rendront fructueux le travail du Paraclet (14,15-17). Et c'est pourquoi, lorsque les disciples seront exaucés, leur joie sera parfaite, car cette réponse de la bonté de Dieu leur apportera la certitude qu'ils sont aimés de lui ; elle sera le signe de sa présence fidèle et le sceau de son amitié apposé sur la vie des croyants.
Puis Jésus reprend et développe ce thème de l'intimité avec le Père :
"Ce jour-là vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime".
Jésus ne veut pas dire qu'il cessera d'intercéder, mais que son intercession n'aura pas d'épaisseur, tellement le Père sera proche de ses enfants. Plus que jamais la médiation de Jésus sera nécessaire pour donner les hommes au Père et le Père aux hommes ; mais cette médiation établira entre le Père et les disciples une relation d'amour si intime, en Jésus et par Jésus, qu'ils auront tous accès au cœur de Dieu, comme autant de fils et de filles.
Le Père nous entourera du même amour dont il a aimé Jésus (17,25s), et le Père, Jésus et les disciples seront un (17,21-23). Jésus n'aura pas à prier le Père en faveur des chrétiens, car la prière des chrétiens sera la prière de Jésus. En quelque sorte, dans sa gloire le Christ ne priera pas seulement pour les siens : il priera avec eux dans son Église, au moment où eux-mêmes prieront par lui, avec lui et en lui.
La seule condition, pour être aimé à ce point par Dieu le Père, c'est d'aimer le Christ comme celui qui est sorti de Dieu, et d'accueillir le Christ comme celui qui est la révélation du Père.
Et Jésus embrasse encore une fois du regard toute son œuvre de rédemption : venu dans le monde pour s'unir tous les hommes, il quitte le monde pour que la plénitude de son union au Père rejaillisse en gloire jusque dans son humanité sainte.
Alors viendra l'Esprit, qui poursuivra son œuvre, et qui murmurera en son nom jusqu'à la fin des temps dans chaque cœur de baptisé : "Viens vers le Père !"
C'est là l'esquisse de la vie éternelle, que Dieu nous donne de vivre sur cette terre.
Plus profonde que les remous de notre cœur, plus réelle que nos lassitudes et tous nos désarrois, l'amitié de Dieu est là, déjà là, don totalement gratuit, offre permanente d'un dialogue de joie.
À une seule condition, qui est elle-même un signe de sa grâce : il faut laisser Dieu nous aimer "comme il a résolu dans son cœur".
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6.jpg&t=1590219396&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0cfe014b00&sig=NB799Xm
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F6ConuBIyxwgWFdV68QXTwv%2F7b173ca42e2308c934674bf7eb0b645a%2Fpreparation-de-la-cene.jpg&t=1590219396&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0cfe014b00&sig=ExC
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5.png&t=1590219396&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1c83-5e0cfe014b00&sig=whS0Vz  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.35
Préparation à la Passion
        (…) Dès lors, quoi que vous demandiez au Père en mon nom, il vous l’accordera, afin que votre joie soit parfaite. Demandez, et vous recevrez.
        L’heure vient où je pourrai vous entretenir ouvertement du Père. Ce sera parce que vous aurez été fidèles dans l’épreuve et que tout sera surmonté. Votre amour sera parfait, car il vous aura donné la force dans l’épreuve. Et ce qui vous manquera, je vous l’ajouterai en puisant dans mon immense trésor. Je dirai au Père : “ Tu le vois : ils m’ont aimé et ils ont cru que je suis venu de toi. ” Je suis descendu dans le monde ; maintenant, je le quitte, je vais vers le Père, et je prierai pour vous. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeDim 24 Mai - 17:52

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2017-05-28-2019-06-04
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU DIMANCHE 24 MAI 2020
« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Monastery-2528224GIMP
"L'heure est venue", dit Jésus ; et son discours d'adieu se transforme en prière.
L'heure de la passion glorifiante va commencer. Désormais Jésus ne sera plus dans le monde, et dès lors prendra fin le mode habituel de sa présence. Tout ce que les disciples "ont vu, entendu, touché du verbe de vie" (1 Jn 1,2), tout cela, éclairé par l'Esprit Paraclet, continuera de nourrir leur foi et leur espérance ; mais ils ne connaîtront plus le Christ "selon la chair", selon leurs approches limitées et coutumières, et devront le rejoindre sous les signes de l'absence.
Avant de quitter ce monde pour aller au Père, Jésus embrasse du regard toute sa vie, et la résume en quatre phrases :
Père, je t'ai glorifié sur la terre,
J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire,       
J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés,
Je leur ai donné les paroles que tu m'as données.
Tout, dans la vie de Jésus, a glorifié le Père, les trente ans de Nazareth comme les quelques années intenses du ministère public. Un seul projet l'habitait : achever l'œuvre du Père, manifester son nom, c'est-à-dire dévoiler l'être de Dieu à partir de son action. Si bien que l'œuvre de Jésus sur terre a culminé dans sa mission de révélateur : il a donné aux hommes la parole reçue du Père. C'est la fidélité à cette mission qui a concentré sur lui toute la haine du monde et qui l'a amené jusqu'au procès et jusqu'à la croix.
À l'imitation du Christ sauveur, notre pèlerinage sur terre n'a qu'un but : glorifier le Père en portant du fruit, le fruit caché du silence de notre Nazareth, le fruit tangible de notre témoignage, le fruit plus douloureux de nos épreuves dans la prière ou dans la disponibilité à l'Église.
Deux visées sont inséparables, dans notre vie comme dans le projet de Jésus : la gloire du Père et le salut du monde. Notre mère sainte Thérèse a eu de cela une conscience de plus en plus vive, et elle n'a cessé de rappeler à la fois l'urgence d'une vraie gratuité contemplative et l'impact apostolique de toute vie de prière.
L'œuvre que Dieu nous confie et qu'il nous faut achever est faite, au Carmel, à la fois de silence et de parole. Notre retrait du monde et notre souci du monde manifestent tous deux le nom du Père ; ils grandissent tous deux en même temps que notre identification au Christ et à la mesure de notre amour pour lui.
Mais seul l'Esprit Saint peut unifier notre cœur dans la réponse à ce double appel, lui qui est maître des temps, des désirs et des rythmes.
C'est lui que nous appelons comme la force de cohésion et d'élan de l'Église. C'est lui qui veut mener chacun à la vérité tout entière et qui veut nous prendre tous sous son ombre.
Pour glorifier le Père, pour entrer dans l'œuvre du Fils, un seul réflexe peut suffire, que les hommes du grand siècle avaient si bien saisi : "se laisser à l'Esprit".
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-iconGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.41
Préparation à la Passion
Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
        (…) Troisièmement : seuls peuvent être maîtres d’eux-mêmes et supporter les offenses — cette charité sublime par-dessus tout — ceux qui mettent au centre de leur vie la loi de charité, que j’ai proclamée, et non seulement proclamée, mais pratiquée réellement.
        Vous ne pouvez imaginer ce qu’a pu être pour moi la présence à ma table de celui qui me trahissait… devoir me donner à lui, m’humilier devant lui, partager avec lui la coupe rituelle, poser mes lèvres là où lui les avait posées et demander à ma Mère d’en faire autant… Vos médecins ont discuté et discutent encore sur la rapidité de ma fin. Ils en voient l’origine dans une lésion cardiaque due aux coups de la flagellation. Oui, à cause de ces coups aussi mon cœur était devenu malade. Mais il l’était déjà depuis la Cène, il était brisé, brisé sous l’effort de devoir subir à côté de moi le traître. C’est à partir de cet instant que j’ai commencé à mourir physiquement. Le reste n’a été qu’une aggravation de l’agonie qui existait déjà.
        Tout ce que j’ai pu faire, je l’ai fait, car je n’étais qu’un avec la Charité. Même à l’heure où le Dieu-Charité s’éloignait de moi, j’ai su être charité car, pendant trente-trois ans, j’avais vécu de charité. On ne peut parvenir à une perfection telle que celle qui demande de pardonner et de supporter celui qui nous offense si on n’a pas l’habitude de la charité. Moi, je l’avais, de sorte que j’ai pu pardonner et supporter ce chef-d’œuvre d’offenseur que fut Judas. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:10

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-illustre-2017-05-29-BD-2019-06-03
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU LUNDI 25 MAI 2020
« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Monastery-2528224GIMP
"Vous allez être dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul".
Jésus a connu la solitude, beaucoup plus qu'on ne le pense, la solitude de ceux qui ne biaisent pas avec leur mission et qui acceptent de porter sans se faire porter, de servir sans se faire servir. Et de sa solitude, Jésus parle à plusieurs reprises.
Une première fois après son discours sur le pain de vie, dans la synagogue de Capharnaüm : "À partir de ce moment beaucoup de ses disciples reculèrent, et ils ne circulaient plus avec lui". Au point que Jésus a demandé aux Douze : "Est-ce que vous aussi, vous allez partir ?" (Jn 6,66s).
Un autre moment, terrible, de la solitude de Jésus a été la nuit de l'agonie, lorsque, revenant vers ses disciples, il les trouva endormis : "Ainsi, leur dit-il, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ?" (Mt 26,40).
Mais lors de la Cène, ce dernier repas qu'il a partagé avec un traître et onze lâches, Jésus a entrevu une autre désertion des disciples, celle qui allait avoir lieu au moment de son arrestation : "Alors, raconte saint Marc, ses disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Mc 14,50).
Jésus a donc souffert de la solitude, mais il ne s'y arrêtait jamais, car sa solitude humaine était habitée par une présence infiniment douce et forte, celle de son Père, source de sa mission et modèle de son action :
"Mon jugement est véritable, parce que je ne suis pas seul, mais il y a moi et celui qui m'a envoyé" (8,16).
"Celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a pas laissé seul, car moi, c'est ce qui lui plaît que je fais toujours" (8,29).
Ainsi Jésus, qui a certainement été peiné du manque de courage des disciples, n'en a jamais été paralysé, parce qu'il vivait constamment pour le plaisir de Dieu, dans le souvenir du Père.
Savons-nous vivre notre solitude ?
Solitude des parents, qui voient leurs enfants "partir chacun de son côté" ; solitude des époux, qui traverse parfois même l'amour le plus fidèle ; solitude des consacrés, qui ont voué à Dieu, en une fois, toutes leurs forces d'aimer, misant loyalement sur la force du soutien fraternel, et qui s'aperçoivent, les années passant, que la communauté est avant tout le lieu où l'on donne, où l'on sert, où l'on s'oublie, avant d'être le lieu où l'on trouve stimulation et réconfort.
Nous que Jésus nous a rassemblé(e)s pour que nous offrions ensemble, au nom de toute l'Église missionnaire, le sacrifice de louange ou le sacrifice "du soir" de la vie, savons-nous habiter, assumer, dépasser notre solitude ? Savons-nous en faire un lieu d'intimité avec le Père ?
"Je ne suis pas seul, disait Jésus, parce que le Père est avec moi".
Vivre sa solitude comme Jésus l'a vécue, c'est ne rien attendre, ne rien guetter, ne rien réclamer pour soi, et se remettre chaque jour en route vers la solitude des autres ; c'est s'estimer heureux, "bienheureux", d'être regardé, aimé, visité, par Dieu au cœur de Père ; c'est ne jamais s'étonner de rencontrer la croix à la suite de Jésus ou de trouver, à certains jours, même les meilleurs amis dispersés ou endormis.
Vivre notre solitude comme celle de Jésus, c'est laisser, au cours de nos journées, une place grandissante à la tendresse de Dieu.
Alors il devient possible, non seulement d'aller jusqu'au bout de notre dévouement, mais de vivre chaque heure pour le plaisir du Père et de rester en acte d'offrande. Alors notre solitude devient "sonore", toute bruissante des louanges de l'Église et de la rumeur du monde à sauver. Au creux de cette solitude, Jésus nous donne un cœur universel.
On n'est jamais seul quand on vit pour Lui seul.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-scene-shutterstock_126571364GIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.36
Préparation à la Passion
        (…) – Ah ! maintenant, tu t’expliques. Maintenant, nous savons ce que tu veux dire et que tu connais tout, et que tu n’as pas besoin qu’on t’interroge pour répondre. Vraiment, tu viens de Dieu !
        – Vous croyez à présent ? A la dernière heure ? Cela fait trois ans que je vous parle ! Mais déjà opèrent en vous le Pain, qui est Dieu, et le Vin, qui est Sang, qui n’est pas venu de l’homme et vous donne le premier frisson de la déification. Vous deviendrez des dieux si vous persévérez dans mon amour et dans ma possession. Non pas comme Satan l’a dit à Adam et Eve, mais comme je vous le dis, moi. C’est le véritable fruit de l’arbre du bien et de la vie. Le mal est vaincu par qui s’en nourrit, et la mort est morte. Qui en mange vivra éternellement et deviendra “ dieu ” dans le Royaume de Dieu. Vous serez des dieux si vous demeurez en moi. Et pourtant … vous avez beau avoir en vous ce Pain et ce Sang, l’heure vient où vous serez dispersés : vous vous en irez chacun de votre côté et vous me laisserez seul… Mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Père, Père ! Ne m’abandonne pas ! Je vous ai tout dit… pour vous donner la paix, ma paix. Vous serez encore opprimés. Mais ayez foi, j’ai vaincu le monde.

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:37

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2016-05-10
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MARDI 26 MAI 2020
« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Monastery-2528224GIMP
Longtemps après les événements de la Passion et de la Résurrection, après avoir médité durant des années les paroles de Jésus, Jean a voulu fixer pour nous le testament spirituel de son Maître. Il l'a fait dans cette longue prière du chapitre 17, qui nous apporte un écho direct du repas d'adieux du Seigneur. On l'appelle souvent prière sacerdotale, parce que Jésus l'a prononcée au moment où il allait librement donner sa vie pour le salut du monde.
C'est bien une prière, en effet : Jésus "lève les yeux au ciel", selon son habitude. Il s'adresse à Dieu en lui disant : "Abba, Père". C'était, dans sa langue, un nom de tendresse filiale, et cette familiarité de Jésus avec Dieu dans sa prière avait toujours frappé ses disciples.
Par ailleurs certaines phrases de cette prière rappellent les demandes du Notre Père :
- "Que ton nom soit sanctifié" reparaît ici sous une autre forme : "Que ton Fils te glorifie ... Tu m'as donné ton nom".
- "Que ta volonté soit faite" devient ici, dans la bouche de Jésus : "J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire".
- "Délivre-nous du mal" affleure plus loin dans cette même prière : "Père, garde-les du mauvais".
L'Évangéliste nous a donc conservé là quelque phrases typiques de la prière de Jésus ; mais deux traits nouveaux donnent à ces confidences du dernier soir une tonalité toute spéciale.
Tout d'abord, en même temps qu'il prie son Père, Jésus semble s'adresser à nous. Il prie tout haut, et se révèle à travers sa prière. Il se découvre à nous comme le confident du Père, et il parle de la joie qu'ils avaient ensemble avant que le monde commençât, avant qu'il y eût des hommes pour connaître ou rejeter Dieu, avant que fût lancée l'histoire de la liberté et du salut.
Un autre trait inattendu de cette prière sacerdotale est que Jésus commence ainsi : "Père, l'heure est venue". D'instinct nous comprenons que Jésus veut parler de ses souffrances qui approchent et de sa mort, qu'il a plusieurs fois prédite. Mais il y a plus. Car Jésus parlait souvent de "son heure". Il disait : "Mon heure n'est pas encore venue", l'heure où "le Fils de l'Homme doit être glorifié". Pour Jésus, l'Heure englobait tout son passage au Père, et donc à la fois ses souffrances, sa mort, sa résurrection, son entrée dans la gloire, et même, semble-t-il, le don de l'Esprit Saint aux hommes. L'heure de Jésus, c'est une sorte de grand moment qui commence dans le temps et qui débouche dans l'éternité, dans la gloire.
"Père, l'heure est venue" : Jésus est conscient que la mort désormais est inéluctable ; mais pour lui cette mort va marquer l'entrée dans la vie nouvelle.
Nous comprenons alors l'insistance avec laquelle Jésus revient, au cours de la Cène, sur le thème de la gloire : "Père, l'heure est venue; glorifie ton Fils".
Étrange prière... Mais Jésus, par deux fois, explique pourquoi il demande d'être glorifié.
La première raison est qu'il est en train de terminer sa mission terrestre : "J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire; et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi". Le deuxième motif est que Jésus, une fois glorifié dans son humanité sainte, va continuer son œuvre sans plus être bridé par les limites terrestres : "Père, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie". Et comment Jésus va-t-il s'y prendre désormais, au-delà de la mort, pour glorifier le Père ? - En "donnant la vie éternelle" à tous ceux que le Père lui a donnés. Ainsi, en demandant d'être glorifié, Jésus se soucie encore de nous, pour nous introduire dans la vie, dans sa vie.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.41
Préparation à la Passion
Enseignement de Jésus :
     « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
     (…) Troisièmement : seuls peuvent être maîtres d’eux-mêmes et supporter les offenses — cette charité sublime par-dessus tout — ceux qui mettent au centre de leur vie la loi de charité, que j’ai proclamée, et non seulement proclamée, mais pratiquée réellement.
     Vous ne pouvez imaginer ce qu’a pu être pour moi la présence à ma table de celui qui me trahissait… devoir me donner à lui, m’humilier devant lui, partager avec lui la coupe rituelle, poser mes lèvres là où lui les avait posées et demander à ma Mère d’en faire autant… Vos médecins ont discuté et discutent encore sur la rapidité de ma fin. Ils en voient l’origine dans une lésion cardiaque due aux coups de la flagellation. Oui, à cause de ces coups aussi mon cœur était devenu malade. Mais il l’était déjà depuis la Cène, il était brisé, brisé sous l’effort de devoir subir à côté de moi le traître. C’est à partir de cet instant que j’ai commencé à mourir physiquement. Le reste n’a été qu’une aggravation de l’agonie qui existait déjà.
     Tout ce que j’ai pu faire, je l’ai fait, car je n’étais qu’un avec la Charité. Même à l’heure où le Dieu-Charité s’éloignait de moi, j’ai su être charité car, pendant trente-trois ans, j’avais vécu de charité. On ne peut parvenir à une perfection telle que celle qui demande de pardonner et de supporter celui qui nous offense si on n’a pas l’habitude de la charité. Moi, je l’avais, de sorte que j’ai pu pardonner et supporter ce chef-d’œuvre d’offenseur que fut Judas. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:43

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2015-05-17-2019-06-05
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU MERCREDI 27 MAI 2020
« Qu’ils soient un comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Monastery-2528224GIMP
On entend souvent dire : "Notre monde est dur ; notre monde est fou" ; et il est bien vrai que les problèmes liés au pouvoir de la science sur la vie, à la survie de l'homme dans son environnement naturel, aux mutations de la société et aux crises économiques, ont pris depuis les dernières décennies une dimension planétaire, et que les hommes, même lorsqu'ils acceptent de travailler ensemble, parviennent de plus en plus difficilement à maîtriser l'accélération de tous ces phénomènes.
C'est pourtant dans ce monde-là que le Christ nous veut, comme témoins de son message, ce monde où l'homme fait des merveilles et prend la mesure de sa pauvreté : "Je ne te demande pas de les retirer du monde, dit Jésus à son Père, mais de les garder du Mauvais ; sanctifie-les".
Au cœur de ce monde que Dieu aime mais qui est travaillé par les forces du refus, de la révolte et de l'athéis­me, le Père va donc nous garder et nous sanctifier, en réponse à la prière de Jésus.
Il nous garde, non pas en nous rendant étrangers à notre monde, non pas en nous isolant comme dans une bulle où nous respirerions seulement l'air de la foi et de l'espérance, mais en nous fortifiant intérieurement, par son Esprit, contre les mensonges de l'esprit du mal, contre les contagions de l'intelligence et du cœur, contre nos propres tristesses et nos découragements.
Il nous garde, Dieu notre Père, et il nous sanctifie ; il nous "consacre", c'est-à-dire qu'il nous met à part pour lui-même et nous fait entrer dès maintenant dans sa vie, dans son projet, dans sa lumière, que l'on ne voit jamais des yeux du corps mais qui est en nous certitude pour l'intelligence et joie pour le cœur.
Pour nous sanctifier ainsi, pour nous rapprocher chaque jour de son intimité, Dieu, en vrai Père, nous offre un chemin privilégié : sa parole transmise par Jésus, l'Envoyé, et sa vérité contenue tout entière en Jésus, qui est son message et sa bouche.
C'est ainsi que Jésus peut demander pour nous à son Père : "Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité" ; comme s'il disait : "Fais-les passer en toi, par ta vérité que je leur apporte. Que ma parole, reçue dans la foi, les établisse en communion avec toi !" La seule vérité qui soit digne d'être servie plus que tout, c'est le dessein de Dieu sur l'homme et sur le monde, tel qu'il nous est révélé en Jésus Christ ; la vérité dont le monde a soif, c'est que Dieu veut tout réconcilier dans son Fils et que cette promesse de paix et d'unité passe par la Pâque de Jésus.
Il s'agit donc, pour ceux qui ont réellement rencontré le Fils de Dieu, de situer à leur vraie place les vérités partielles et décevantes, et de vivre résolument au compte du Royaume. Au-delà de toutes les tranquillités factices, de toutes les conquêtes de l'amour-propre, de tous les cloisonnements égoïstes, il s'agit, retrouvant le dynamisme de notre baptême, de replacer notre existence dans la vérité de Dieu, et de nous remettre en chemin avec la hâte des voyageurs, avec la joie de ceux qui ont trouvé le trésor et la perle.
Et le premier signe que nous donnons à Dieu de cette harmonie profonde avec son dessein, c'est notre union fraternelle. Toute ambition communautaire, tout désir d'influence, et même tout projet de témoignage doivent céder le pas devant l'objectif fixé par Jésus lui-même et qui gardera toujours la priorité : parvenir à l'unité parfaite. Consacrés par une même vérité, voués ensemble à Jésus-Vérité, les disciples vont être un comme sont un le Père et le Fils.
Alors notre vie, même dans le silence, deviendra une parole pour le monde. "Ainsi, dit Jésus, le monde croira que tu m'as envoyé". Oui, le monde, à ses heures d'angoisse ou de désespoir, pourra croire que le salut est venu et qu'il demeure offert à jamais. Il commencera à deviner que Dieu nous a aimés d'un amour inimaginable, et qu'il nous aime encore comme il a aimé son propre Fils.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.42
Préparation à la Passion
Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
        (…) Quatrièmement : le sacrement de l’Eucharistie opère d’autant mieux qu’on est digne de le recevoir : si on s’en est rendu digne par une constante volonté qui brise la chair et rend l’esprit souverain, en vainquant les concupiscences, en pliant l’être aux vertus, en le tendant comme un arc vers la perfection des vertus et surtout de la charité.
        Quand quelqu’un aime, il désire le bonheur de l’être aimé. Jean, qui m’aimait comme personne et qui était pur, obtint de ce sacrement le maximum de transformation. Il commença à partir de ce moment à être l’aigle auquel il est familier et facile de s’élever jusqu’aux hauteurs du Ciel de Dieu et de fixer le Soleil éternel. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:50

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 FR-Evangile-Illustre-2016-05-08-2019-06-06
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU JEUDI 28 MAI 2020
« Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jn 17, 20-26)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Be34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Monastery-2528224GIMP
Quand nous pensons à l'unité, nous le faisons un peu comme des coupables, parce que nous avons en mémoire les grandes déchirures de l'Église au cours de l'histoire, les guerres de religion, la concurrence dans les pays de mission, et, plus près de nous, les difficultés qui subsistent entre catholiques de sensibilités différentes. L'unité nous semble lointaine, difficile, improbable à court terme.
Quand Jésus, lui, nous parle de l'unité, elle redevient une espérance, une promesse, une certitude. Car l'unité vers laquelle nous sommes en marche existe déjà en Dieu. Jésus l'a souvent dit : "Je suis dans le Père, et le Père est en moi. Le Père et moi, nous sommes un". Et le lien vivant de cette union du Père et du Fils, c'est le Saint-Esprit, depuis toujours et pour toujours.
Cette intimité, cette réciprocité d'amour du Père et du Fils, voilà ce que Jésus nous offre comme modèle pour notre unité fraternelle. Dans sa prière, quelques heures avant de mourir, il demande à son Père : "Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi".
Mais l'unité de Jésus avec son Père est mieux encore qu'un modèle. C'est comme un espace où Dieu nous accueille pour y vivre notre unité de chrétiens :  "Qu'ils soient un en nous", dit Jésus.
Quand nous cherchons l'unité, en paroisse, en groupe de mission, en communauté, en famille ou en couple, nous venons en quelque sorte habiter ensemble dans l'amour de Dieu ; nous réchauffons notre amour à l'amour même de Dieu.
Mais, direz-vous, même pour nous qui avons la foi, Dieu n'est pas évident ! Il faut le vouloir pour le rejoindre ; il faut un effort pour tourner vers lui notre regard ; il faut à chaque fois un supplément de courage pour réentendre son invitation !
Rassurons-nous : tout cela, Dieu le sait. Et pour nous conforter sur le chemin de la foi, il nous réserve une aide merveilleuse, une trouvaille de son cœur : il vient vivre en nous son unité. C'est bien en effet ce que dit Jésus : "Que tous ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi".
Moi en eux... au cœur de la communauté et au cœur de chacun se trouve Jésus, le Vivant.
Toi en moi... à l'intime de Jésus se trouve le Père, source de toute vie, origine de toute mission.
Voilà le mystère, voilà le cadeau inouï de Dieu : le Père et le Fils, unis par l'Esprit Saint, viennent vivre leur amour dans ce profond nous-mêmes que nous n'atteignons jamais et que nous appelons notre âme, notre cœur, notre liberté.
Dieu est toujours le premier à nous aimer. Cela veut dire que nous ne sommes jamais sans amour, même aux heures les plus douloureuses et les plus sombres, même quand nous sommes visités par la solitude parce que la vie a fait le vide autour de nous, même quand on a vingt ans et que l'on ne sait pas encore avec qui l'on va partir pour une route de bonheur et de partage.
Dieu est le premier à nous aimer. C'est lui qui éveille en nous la source de l'amour et qui l'alimente au long des mois et des années. Parce que nous sommes aimés, nous trouvons la force de construire l'amour du couple, sans nous arrêter aux blessures superficielles de l'amour-propre;  parce que nous sommes aimés, nous trouvons la patience de cheminer avec les enfants, même aux âges difficiles; parce que nous sommes aimés, nous abordons ceux et celles que Dieu met sur notre route avec des mains qui ne font jamais mal, avec des mots qui ne ferment jamais le cœur, avec un regard qui ouvre toujours l'espérance.
Dieu est le premier à nous aimer, et surtout il nous aime tels que nous sommes, même quand nous n'arrivons pas à nous aimer nous-mêmes. Avec Dieu il n'est jamais trop tard ; avec Dieu on n'est jamais trop loin, parce qu'il vient lui-même pour effacer toute distance, pour écarter toute crainte.
Aujourd'hui encore le Christ vient à nous par le signe du pain partagé, pour nous faire passer, tous et chacun, à l'amour du Père qui est toute sa vie.
Il vient vivre en nous son amour pour le Père : ouvrons-nous à l'Esprit qu'il nous envoie. Il est le sceau de l'unité du Père et du Fils ; qu'il vienne sceller tous nos gestes de bonté, de patience et d'amour.
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 F3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Ced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 La-cene-Philippe_de_ChampaigneGIMP
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Faba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Jeudi
4 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 D700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 9 - 600.42
Préparation à la Passion
Enseignement de Jésus :
        « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent.
         (…) Voilà la différence entre la personne qui passe dans l’autre vie après s’être nourrie de charité, de foi, d’espérance comme de toute autre vertu et doctrine céleste, ainsi que du Pain angélique qui l’accompagne avec ses fruits dans son dernier voyage — c’est encore mieux avec la présence réelle —, et la personne qui décède après une vie de brute avec une mort de brute que la grâce et l’Eucharistie ne réconfortent pas.
        La première, c’est la fin sereine du saint à qui la mort ouvre le Royaume éternel. La seconde, c’est la chute effrayante du damné qui se voit précipité dans la mort éternelle, et connaît en un instant ce qu’il a voulu perdre sans plus aucune possibilité d’y remédier. Pour l’un, c’est l’enrichissement, pour l’autre le dépouillement. Pour l’un la béatitude, pour l’autre la terreur.
        Voilà ce que vous vous obtenez selon votre foi et votre amour, ou votre incroyance et le mépris de mon don. C’est l’enseignement de cette contemplation. »

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:50

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F7MXl2JqroA8QdRgnU5sK6Q%2Ff2d0cab385d0e10c5c98806badc437a7%2FFR-Evangile-Illustre-2015-05-22-2019-06-07.jpg&t=1590733456&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d02df017e00&sig=OAVjZZbL
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0.png&t=1590733456&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d02df017e00&sig=WbB7OY2cF4E
L'ÉVANGILE DU JOUR DU VENDREDI 29 MAI 2020
« Sois le berger de mes agneaux » (Jn 21, 15-19)
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F1pDZgwDI0n0cGrOiMq6LGw%2F0c4f96362b0f2f04ef05e0812978aebd%2Fmonastery-2528224GIMP
Jésus voulait que Pierre se sache pardonné.
Il aurait pu amorcer le dialogue une ou deux heures auparavant, quand il était seul sur la grève et que le brave Pierre l'a rejoint, tout trempé, pour s'être jeté à l'eau. Mais il a voulu d'abord revivre avec Pierre les humbles moments d'autrefois, les repas fraternels au bord du lac.
"Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?"  Quoi répondre ? Personne ne peut dire qu'il aime Jésus plus qu'un autre ; personne ne sait comment un autre aime Jésus. Qui pourrait dire, même, s'il aime Jésus peu ou beaucoup ?
Et Pierre, d'instinct, trouve la seule réponse possible : "Seigneur, c'est toi qui sais ! Moi, je t'aime et je ne sais rien d'autre."
La deuxième question va plus loin, plus profond : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" M'aimes-tu, tout court ? Quoi qu'il en soit des autres, toi, m'aimes-tu ?
La troisième question surtout bouleverse Pierre. Elle résonne dans son cœur comme le chant du coq, au petit matin du fameux vendredi. Mais l'insistance de Jésus, qui lui fait si mal, en même temps le délivre; et Pierre comprend que Jésus veut lui faire revivre en souvenir sa trahison, tout en lui faisant redire sa foi et son amour, pour qu'il sente à quel point il est pardonné.
"Seigneur, toi, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime !"  Voilà; tout est dit. Et Jésus n'insistera plus. Rien n'est plus discret que le pardon de Jésus.
Pierre, conscient et peiné de sa faute, a su trouver les mots de l'amitié, et Jésus les lui a soufflés, dans sa hâte de retrouver son Pierre d'autrefois. Souvent la conversion commence au moment où l'on se laisse faire par la délicatesse de Dieu.
D'ailleurs, non content de liquider le passé, Jésus, par trois fois, confie une mission à Pierre : "Pais mes agneaux, pais mes brebis", comme pour lui prouver que jamais il ne lui a retiré sa confiance.
Ce que Jésus qui offre, c'est de participer à sa propre tâche de pasteur, et d'y participer jusqu'au bout. Le vrai pasteur, disait Jésus, donne sa vie pour ses brebis ; et Pierre est prévenu que son imitation du Maître ira jusque là : "Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains"...
Étendre les mains, voilà le sacrifice de l'âge mûr, ou de la maturité spirituelle. Étendre les mains et les laisser impuissantes, étendre les mains en les ouvrant pour l'offrande et en abandonnant au Christ toute initiative, n'est-ce pas la réponse ultime à la confiance du Seigneur ? n'est-ce pas l'entrée décisive dans son mystère d'obéissance filiale ?
Quand vient l'heure pour chacun de nous, l'heure de laisser faire Dieu jusqu'au bout, quel plus beau geste pourrions-nous trouver que d'étendre nos mains lasses, comme pour dire au Seigneur, sans aucun mot :
"Seigneur, tu sais tout, tu vois bien que je t'aime !"
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F2v1MNUpODN17w6SRbDwCfm%2Ffbeff3160bd1e4ff041d25867aac9cdc%2Fapparition-aux-sept-a-tiberiade.jpg&t=1590733456&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d02df017e00&sig=2
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5.png&t=1590733456&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d02df017e00&sig=P6NX7iJa  Date
Mercredi
17 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Tarichée
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 10 - 633.8
Glorification
     (...) Après un temps de silence, Jésus, qui était resté la tête penchée pour réfléchir, se redresse et fixe les yeux sur Pierre. Il l’observe avec son regard des heures de plus grand miracle et de plus grand commandement. Pierre en tressaille presque de peur et se rejette un peu en arrière… Mais Jésus pose la main sur l’épaule de Pierre pour le retenir de force, et il lui demande, en le tenant ainsi :
     « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Bien sûr, Seigneur ! Tu sais que je t’aime, répond Pierre avec assurance.
     – Pais mes agneaux… Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Oui, mon Seigneur. Tu sais bien que je t’aime. »
     Sa voix est moins ferme, elle est même un peu étonnée par la répétition de cette question.
     « Pais mes agneaux… Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?
     – Seigneur… Tu sais tout … Tu sais si je t’aime… »
     La voix de Pierre tremble car, s’il est sûr de son amour, il a l’impression que Jésus, lui, ne l’est pas.
     « Pais mes brebis. Ta triple profession d’amour a effacé ta triple négation. Tu es entièrement pur, Simon, fils de Jonas et moi, je te le dis : prends le vêtement de grand-prêtre et porte la sainteté du Seigneur au milieu de mon troupeau. Mets ta ceinture sur tes vêtements et reste ainsi jusqu’à ce que, de pasteur, tu deviennes-toi aussi agneau. En vérité, je te dis que lorsque tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais, mais quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, un autre te ceindra et te conduira là où tu ne voudrais pas. Mais maintenant, c’est moi qui te dis : “ Mets ta ceinture et suis-moi. ” Lève-toi et viens. »
     Jésus se lève et Pierre en fait autant pour aller au bord de l’eau. Les autres éteignent le feu en l’étouffant sous le sable. (…)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:54

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F4auIYfWEqCA8vhYinTqWUI%2F81e09ac83610631452feac0c387f6c94%2FFR-Evangile-Illustre-2017-06-03_web-2019-06-08.jpg&t=1590839932&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d0595017e00&sig=DlEWnp_FDwaF0mnUp
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0.png&t=1590839932&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d0595017e00&sig=xx8r
L'ÉVANGILE DU JOUR DU SAMEDI 30 MAI 2020
« Son témoignage est vrai » (Jn 21, 20-25)
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. 

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F1pDZgwDI0n0cGrOiMq6LGw%2F0c4f96362b0f2f04ef05e0812978aebd%2Fmonastery-2528224GIMP
Ce que l’Eglise nous fait lire dans la finale de l'Évangile de Jean, c’est une sorte d’évangile de l’amitié :
- amitié des apôtres galiléens qui partent pour la pêche - amitié de Jésus, le Ressuscité, qui partage avec eux un repas de pain et de poisson - amitié de Pierre pour Jésus, réaffirmée trois fois après le triple reniement - amitié de Jésus pour Pierre, qui le suivra jusqu’à la mort violente - amitié, enfin, de Pierre et de Jean, nouée depuis longtemps à la pêcherie, au bord du lac, et que Jésus a mainte fois mise à profit en vue du Royaume.
Pierre aurait pu se contenter de la consigne que Jésus lui laissait : « Toi, Pierre, suis-moi ! », consigne qui était à la fois un programme de vie et une prédiction sur sa mort ; mais Pierre, qui se soucie de Jean, son ami, s’enhardit à demander à Jésus : « Et lui, Seigneur ? »
La réponse de Jésus reste volontairement vague pour l’avenir : "Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ! Toi, suis-moi !". Apparemment ces paroles de Jésus ne concernent que les deux disciples ; en fait elles contiennent pour nous tous, disciples du Seigneur, une grande leçon de liberté spirituelle.
Pierre et Jean sont tous deux les amis du Seigneur, et même tous deux des amis privilégiés ; or leurs destins seront très différents : Pierre, berger du troupeau, n’aura pas le temps de sentir la fatigue d’une vie de prédication, il mourra sous Néron ; Jean sera le témoin de Jésus dans la durée, il aura à transmettre la flamme de la révélation aux deux générations suivantes. Ainsi, à ses amis, à ses témoins, Jésus ne demande ni la même vie, ni la même mort ; et la conséquence pour nous est immédiate : nous n’aurons à copier la mort de personne sur terre, et nous n’avons aucune vie à imiter. Nous n’avons pas à regarder autour de nous, à droite ou à gauche, pour apprendre comment moduler notre réponse à Dieu, et il serait illusoire de chercher des repères pour nous-mêmes dans le cheminement des autres. "Que t’importe ce que j’attends de l’autre, nous dit Jésus. Toi, suis-moi !". À quoi fera écho la consigne de Paul : "Que chacun donne comme il a résolu dans son cœur".
Nous ne pouvons ni prévoir ni mesurer ce que Dieu donne aux autres et ce que Dieu demande à d’autres, parfois proches de nous et très chers. Jésus adresse à chacun/e un appel précis, personnel, singulier, et personne ne peut jauger la fidélité d’autrui. L’important, pour tout disciple, est de ne pas mettre de limites à sa propre réponse : "Toi, suis-moi !"
Certes les chrétiens prennent souvent des engagements tout-à-fait similaires : deux époux se promettent fidélité et soutien, au sein d’un unique foyer; les consacré(e)s d’un même ordre promettent tous à Dieu la pauvreté et l’obéis­sance dans le cadre parfaitement repérable d’une même institution; et il est clair que ces promesses faites à Dieu demeurent la pierre de touche de la fécondité ou du vide de nos existences: "Toi, suis-moi. C’est ton devoir de me suivre, et c’est ton vrai bonheur". Mais la mesure, la pesée, le discernement, ne valent qu’à l’intime de chaque conscience. Je ne puis absolument pas, à partir de ce que Dieu me demande, deviner ni mesurer ce qu’il demande à l’autre.
Le sérieux ou la misère de notre réponse à Jésus est finalement affaire personnelle ; c’est le test de notre amour pour lui, et nous ne pouvons ni nous en remettre paresseusement à la fidélité des autres, ni tirer un alibi de leurs faiblesses.
Nous sommes toujours tentés de lire notre vie dans le miroir de l’opinion des autres ou de lire leur vie au miroir de notre propre senti. Jésus nous ôte doucement le miroir des mains : "Que t’importe ! Toi, suis-moi".
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F2BV4LNrRH27yndng7tD765%2F026ebc0c1b4ea63d7a91ff766938432b%2Fimg-book-9.jpg&t=1590839932&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d0595017e00&sig=X5oKILr5E
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5  Date
Mercredi
17 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270 Lieu
Tarichée
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b.png&t=1590839932&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d0595017e00&sig=awkspXwDeep Livre
Tome 10 - 633.9
Glorification
     (…) Mais Jean, après avoir ramassé les restes de pain, suit Jésus. Pierre entend le bruit de ses pas et tourne la tête. Il voit Jean et demande en le montrant à Jésus :
     « Et de lui, qu’arrivera-t-il ?
     – Si je veux qu’il reste jusqu’à mon retour, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
     Les voilà sur la rive. Pierre voudrait encore parler, mais la majesté de Jésus, les paroles qu’il a entendues le retiennent. Il s’agenouille et adore, imité par les autres. Jésus les bénit et les congédie. Ils montent dans la barque et s’éloignent en ramant. Jésus les regarde partir.

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Admin
Admin
Admin


Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Cheval
Messages : 5515
Date de naissance : 04/10/1942
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles (Jette)

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:28

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F5cz4cF7rZ4tcYHmLjNzIZG%2Fb72a28ba6ad40888a878bac3dc981236%2FFR-Evangile-Illustre-2017-06-04.jpg&t=1590908236&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d078f017e00&sig=AV9
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F1bb55bc6-f861-441a-a17c-02d03d907ba0
L'ÉVANGILE DU JOUR DU DIMANCHE DE PENTECOTE DU 31 MAI 2020
« La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19-23)
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Lectures du jour  | Le saint du jour

Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fbe34c38c-f54b-404b-b012-37f99490f287
MÉDITER AVEC LES CARMES
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2Fh1zcOwf93EQBzprpTRRpy%2Faee0ba23aaa0e8a25da0a611228d2bfd%2Fholding-hands-752878_1280.jpg&t=1590908236&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d078f017e00&sig=V09L5XQKdby82cWPz7
La foi est difficile ; elle l'a toujours été.
Elle l'était lors des apparitions du Ressuscité ; elle l'était même du vivant de Jésus sur terre, et même pour ceux qui étaient témoins de ses miracles et de ses guérisons. Tous ces hommes et ces femmes qui ont vu un paralysé emporter son brancard, des estropiés marcher droit et des aveugles de naissance ouvrir les yeux sur un monde qu'ils ne connaissaient qu'avec les mains, tous sont rentrés chez eux en disant : « nous avons vu aujour­d'hui des choses extraordinaires ! » ; puis ils ont repris leur travail aux champs, à l'atelier, à la maison. Il leur fallait passer sans transition des merveilles de Dieu à l'ordinaire de leur vie ; et même si le souvenir de Jésus les poursuivait, le quotidien était là nécessaire, accaparant.
Nous côtoyons, nous aussi, les merveilles de Dieu, spécialement lorsque nous recevons le Corps du Christ Ressuscité ou son pardon, ou la lumière de sa parole. Puis les choses à faire, les choses à dire, les choses à pré­voir reprennent leur urgence ; des choses bien réelles, joyeuses, banales ou tristes, mais sur lesquelles, si peu que ce soit, nous avons prise.
C'est alors que Dieu, parfois, nous paraît lointain, insaisissable, même si pour rien au monde nous ne voudrions le perdre. C'est alors aussi que la voix de Jésus en nous s'estompe, même si un moment elle nous a touchés.
Les fêtes liturgiques se succèdent, les années passent, et une certaine pesanteur nous guette au niveau qui est pour nous le plus intime et le plus précieux, celui de notre relation à Dieu et à son Christ, une relation que nous voudrions confiante, intense, filiale, et que nous vivons, à certaines heures de notre vie, sous le signe de l'échec.
Il est bien vrai que nous portons une part de responsabilité lorsque Dieu, chez nous, devient l'étranger. Mais il se peut aussi que nous soyons victimes d'une sorte d'illusion tenace concernant Dieu, le monde de Dieu, et l'espace de notre foi.
Nous sommes toujours tentés de chercher Dieu ailleurs, très loin, dans l'impossible, alors que Dieu nous attend déjà, dans un monde bien à nous, juste à l'endroit où il nous a placés pour que nous portions du fruit. Certes, quand le moment de la gloire sera venu, Dieu nous prendra dans son monde à Lui ; mais pour l'heure, Il aime réaliser ses merveilles dans l'ordinaire de nos vies, et à ses yeux il n'y a pas de divorce entre le quotidien et l'éternel, pas de cloison entre l'amour qu'on lui dit et l'amour qu'on lui prouve, pas de retombée entre le moment de l'Eucharistie et la journée de service accomplie pour le Christ et avec lui.
N'épuisons pas nos forces à vouloir toucher les choses de Dieu, comme Thomas les plaies de Jésus, qui étaient déjà des plaies de gloire. N'attendons pas, pour dire oui à Dieu, d'être de plain‑pied avec les choses de la foi, car Dieu seul, s'il le veut, peut nous les rendre visibles. Nous n'avons pas de mains pour saisir Dieu, pas de cœur pour l'enfermer, pas d'intelligence pour épuiser son mystère, et les yeux que nous avons ne sont pas capables de supporter sa gloire. Mais cela, Dieu le sait, et Jésus a transformé notre impuissance en béatitude : « Bien­heureux ceux qui croient sans avoir vu »
Si nous n'avons pas vu le visage du Christ sur terre, si nous n'avons même pas vu les linges dans le tombeau vide, nous pouvons entendre la voix du Seigneur, que sa communauté vivante nous transmet depuis la Pentecôte. Notre foi tout entière, depuis notre baptême, repose sur cette écoute. Depuis que notre Berger est entré dans la gloire, une sorte d'instinct venu de l'Esprit Paraclet nous fait reconnaître sa voix, là où nous sommes, là où il nous veut.
Ce qu'il attend de nous, là où nous servons, là où nous peinons, là où nous cheminons sans voir, c'est la réponse si vraie, si simple, si heureuse, de Thomas :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ff3d9e1c1-7c32-49c9-a043-a3e0b0116103
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fced11b3b-519e-4f04-a281-4dd302b338aa
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F412c1d18-e1bd-4439-8987-8137ef29dca6
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fkorhebpva30x%2F3pEePSH4C3Y06VmtFKvr8V%2Fc11ecce6f7cd0390e9719591f603accb%2Fl-incredulite-de-thomas.jpg&t=1590908236&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d078f017e00&sig=
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Ffaba4e53-07d3-4fa2-b038-ba5b55ecb8b5.png&t=1590908236&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d078f017e00&sig=vUw05Vvp8dzNdtK9e  Date
Jeudi
11 avril 30
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2F0c541dc9-30eb-41e3-8a09-c49239e42270.png&t=1590908236&ymreqid=065d4dc5-5702-0932-1cde-5d078f017e00&sig=jC Lieu
Jérusalem
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mail?url=https%3A%2F%2Fgallery.mailchimp.com%2Fbbaf519c73482457368060b5b%2Fimages%2Fd700663e-31b0-42ea-babe-1f8a9630543b Livre
Tome 10 - 628.6
Glorification
     (...) « Thomas, il est ressuscité. C’est moi qui te l’affirme. Il a été avec nous. Il a mangé. Il a parlé. Il nous a bénis. Il nous a pardonné. Il nous a donné le pouvoir de pardonner. Oh ! Pourquoi n’es-tu pas venu plus tôt ? »
     Thomas ne sort pas de son abattement. Il hoche la tête, têtu.
     « Je ne crois pas. Vous avez vu un fantôme. Vous êtes tous fous, à commencer par les femmes. Un homme mort ne se ressuscite pas.
     – Un homme, non. Mais lui est Dieu. Ne le crois-tu pas ?
     – Si. Je crois qu’il est Dieu. Mais précisément parce que je le crois, je dis que, si bon qu’il puisse être, il ne peut l’être au point de venir parmi ceux qui l’ont si peu aimé. Et j’ajoute que, si humble qu’il soit, il doit en avoir assez de s’humilier dans notre chair. Non. Il doit être — il l’est certainement — triomphant au Ciel, et peut-être apparaîtra-t-il comme esprit. Je dis : peut-être. Nous ne méritons même pas cela ! Mais ressuscité en chair et en os, non. Non, je ne le crois pas.
     – Mais puisque nous l’avons embrassé, vu manger, entendu sa voix, senti sa main, vu ses blessures !
     – Je n’en crois rien. Je ne peux le croire. Pour croire, je devrais voir. Si je ne vois pas dans ses mains le trou des clous et si je n’y mets pas le doigt, si je ne touche pas les blessures de ses pieds, et si je ne mets pas ma main à l’endroit où la lance a ouvert son côté, je ne croirai pas. Je ne suis pas un enfant ou une femme. Je veux l’évidence. Ce que ma raison ne peut accepter, je le refuse. Or je ne peux accepter votre parole.
     – Mais, Thomas ! Comment peux-tu imaginer que nous voulions te tromper ? (...)

Lire le récit en entier



Aime et tu seras aimé !


Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Mini_091016102623787784648130
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020   Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de l'Evangile du jour de mai 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures du jour du mois de janvier 2020
» Lectures de l'Evangile du jour de février 2020
» Lectures de l'Evangile du jour de mars 2020
» Lectures de l'Evangile du jour de Juin 2020
» Lectures de l'Evangile du jour de Juillet 2020

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les amies et amis de Léo. :: Général :: Au jour le jour :: Le côté spirituel du forum (public) :: L'Evangile du jour, commenté (public)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: