Les amies et amis de Léo.

Les problèmes dans la vie sont multiples, et les amis assez rares... Retrouvons-nous ici avec toujours plus de plaisir !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le handicap mental ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1116
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 74
Localisation : Bruxelles (Jette)

MessageSujet: Qu'est-ce que le handicap mental ?   Lun 10 Nov - 18:54




Qu'est-ce que le handicap mental ?


Il existe plusieurs définitions du handicap mental, dont celle de la Classification Internationale des Handicaps (C.I.H.), celle du Guide Barème et celle des Associations représentant les personnes handicapées mentales :


  • La Classification Internationale des Handicaps utilise le terme de "déficience de l’intelligence" : "Perturbations du degré de développement des fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire et la pensée ainsi que leur détérioration à la suite d’un processus pathologique".

  • Le Guide barème utilise le terme de "handicap mental" distingué de ceux de "handicap physique" ou de "maladie mentale" : "Toute perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique".
    Source : Votre enfant est différent, UNAPEI, 1993 : "Guide à l’attention des parents de jeunes enfants handicapés mentaux".

  • UNAPEI : une personne handicapée est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière.
    Elle est ordinaire, parce qu'elle connaît les besoins de tous, elle dispose des droits de tous et elle accomplit les devoirs de tous.
    Elle est singulière, parce qu'elle est confrontée à plus de difficultés que les autres citoyens, et qui sont la conséquence d'une ou plusieurs déficiences.
    Ainsi, le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne.
    Source : Dossiers sur les handicaps. Revue Déclic.


Quelles différences avec la Maladie Mentale ?

Il y a très souvent confusion entre handicap mental et maladie mentale.

Union Nationale des Amis et Famille de Malades Mentaux (UNAFAM) : "La personne malade mentale souffre de troubles d'origines diverses qui entachent son mode de comportement d'une façon momentanée ou durable, et inégalement grave".

UNAPEI : "La personne malade mentale est marquée par une perturbation de ses facultés mentales susceptible d'être guérie ou réduite au moyen d'une thérapie adaptée".
Sources :
- Handicap et maladie mentale/Romain Liberman - PUF, 1988 : "Approche historique et sociologique du handicap et de la maladie mentale.


Quelles sont les origines du handicap mental ?


  • A la conception : maladies génétiques, aberrations chromosomiques, incompatibilité sanguine...
  • Pendant la grossesse : radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac...
  • A la naissance : souffrance cérébrale du nouveau né, prématurité...
  • Après la naissance : maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, accidents du travail ou de la route, noyades, asphyxies...
    Sources :
    - L’enfant handicapé mental - Antoine et Janine Galland - Éditions Nathan 1993 : "guide pratique pour élever un enfant handicapé mental de la naissance à l’âge adulte".
    - Le handicap mental chez l’enfant/François Chapireau, Jacques Constant, Bernard Durand - Éditions ESF, 1997 : "à partir de la méthode de Wood, ce livre apporte un éclairage historique, une approche clinique et se prononce sur les choix des politiques de santé".
    - Le handicap dit mental/André Michelet et Gary Woodill - Éditions Delachaux et Niestlé, 1993 : "synthèse sur la recherche et l’évolution de la définition du handicap mental".
    - Retards et troubles de l’intelligence de l’enfant/Roger Misès, Roger Perron, Roger Salbreux - Éditions ESF, 1994 : "présentation des connaissances sur le handicap mental (épidémiologie, causes, clinique, annonce, éducation, famille, développement de l’enfant,…)".
    - Une vie à vivre avec les personnes handicapées mentales/José Davin, Esther Delvin, Viviane Le Polain de Waroux : "ce sont toutes les questions de la vie quotidienne qui se trouvent présentés dans cet ouvrage".
    - Qui sommes-nous ?/ Roland Lièvremont : "un éducateur parle des personnes handicapées mentales".
    - Les personnes handicapées mentales. Revue Réadaptation n°396, 1993).



    Quels sont les besoins spécifiques des personnes handicapées mentales ?

<table cellSpacing=1 width="100%" border=1><tr><td width="32%"></TD>
<td width="68%">Le handicap mental induit, comme compensation, une "aide à la décision" ou "aide à faire ses choix" ou "aide à la conduite de sa vie" qu'apporte un accompagnement ou soutien humain adapté. La prise en charge de cette compensation relève des obligations de la société au titre de la solidarité.

D'un point de vue social, le handicap consiste dans la limitation du libre exercice des rôles sociaux individuels : exercer une profession et un rôle familial, se former, aller et venir, choisir son lieu de résidence...
</TD></TR></TABLE>

Pour la personne concernée, le handicap mental entraîne la nécessité de disposer d’un accompagnement et d’un soutien adaptés à ses besoins et à son degré de handicap.

Différents services sociaux, médicaux, éducatifs et scolaires sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la personne handicapée mentale : prévention, diagnostic, intervention précoce, aide aux parents et aux familles, éducation, enseignement, formation professionnelle, hébergement, intégration sociale, loisirs, formation, économie, protection juridique, information du public.

La zoothérapie est d'un très grand apport dans l'épanouissement et le développement de la personne handicapée mentale. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me consulter par courriel.

Il est nécessaire de rappeler que, malgré le manque de place d’accueil et de soutien et certaines attitudes de rejet, la personne atteinte d’un handicap mental a les besoins, dispose des droits et accomplit les devoirs de toutes personnes. En plus, elle connaît un ou plusieurs handicaps (physiques et/ou sensoriels venant s’ajouter au handicap mental) qui la conduisent à avoir besoin d’une compensation qu’il appartient à la collectivité de lui garantir au titre de la solidarité nationale.


Quelle est la représentation des personnes handicapées mentales ?

L’Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (UNAPEI) est une fédération d’Associations locales (APEI), départementales (ADAPEI), régionales (URAPEI). Elle a été créée en 1960.
Les Associations qu’elle fédère accueillent, écoutent, apportent soutiens, solutions et conseils. Elles créent et gèrent près de 2700 établissements et services spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de 180 000 personnes handicapées mentales (enfants et adultes).
L’UNAPEI a pour objectif de faire reconnaître la dignité des personnes handicapées mentales. Elle défend leurs intérêts et ceux de leurs familles.
Afin d’atteindre ses objectifs, elle agit auprès du Gouvernement, des assemblées parlementaires, des administrations, des collectivités locales, des organismes sociaux, des institutions européennes et internationales.

La Classification Internationale des Handicaps (déficiences, incapacités et désavantages) comporte trois classifications distinctes et indépendantes, chacune se référant à un niveau spécifique des conséquences des maladies :



  • les déficiences relatives à toute altération du corps ou de l'apparence physique, ainsi qu'à une anomalie organique ou fonctionnelle, qu'elle qu'en soit la cause ;
  • les incapacités qui reflètent les conséquences de déficiences en termes d'activité fonctionnelle de l'individu ;
  • les désavantages qui se rapportent aux préjudices résultant pour l'individu de sa déficience ou de son incapacité.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
 
Qu'est-ce que le handicap mental ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies et amis de Léo. :: Handicaps et Maladies :: Handicaps (forum public)-
Sauter vers: