Les amies et amis de Léo.

Les problèmes dans la vie sont multiples, et les amis assez rares... Retrouvons-nous ici avec toujours plus de plaisir !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit diabétique deviendra grand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1116
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 74
Localisation : Bruxelles (Jette)

MessageSujet: Petit diabétique deviendra grand   Mer 12 Nov - 19:09

Sensibilisation
Petit diabétique deviendra grand
L.D.Mis en ligne le 12/11/2008
- - - - - - - - - - -

La Journée mondiale du diabète sera célébrée dans plus de 160 pays ce vendredi.
Pour la 2e année de suite, elle est consacrée aux enfants et aux adolescents.
Un problème qui prend manifestement de plus en plus d’ampleur.

  • Une maladie de plus en plus pédiatrique
  • Notre dossier Santé/Bien-être



D.R.
Pour la deuxième année consécutive, la Journée mondiale du diabète est consacrée aux enfants et aux adolescents. C’est dire si, aujourd’hui, le problème semble préoccupant et prioritaire à la fois. A travers le monde, on estime à près de 500000, le nombre d’enfants de moins de 15 ans atteints de diabète de type 1, dont plus d’un cinquième vit en Europe, d’après les données 2006 de la troisième édition du Diabetes Atlas, de la Fédération internationale du diabète (FID).
Chaque jour, quelque 200 enfants de cette tranche d’âge développent un diabète de type 1 sur la planète, soit environ 70000 enfants par an. Et la situation ne fait que s’aggraver puisque, chaque année, on constate une augmentation de 3 pc des cas. Or plus de la moitié des enfants diabétiques de moins de 15 ans développeront des complications par la suite.
Pour attirer l’attention sur l’épidémie de diabète en général, et chez les enfants en particulier, près de 700 monuments ou sites dans le monde seront illuminés de bleu, couleur symbole de la maladie, ce vendredi 14novembre. De l’Université de Tirana aux Pyramides de Gizeh, en passant par le Christ Rédempteur au Brésil, les chutes du Niagara, le stade olympique de Montréal, l’Opéra de Sydney, la Grand Roue de Londres, la Tour de Pise, l’Empire State Building, la Porte de Brandenbourg en Allemagne ou encore la Tour de Tokyo.
En Belgique, où se situe le siège de la FID, une quarantaine d’édifices seront ainsi mis en valeur, dont une grande majorité d’hôtels de ville.
Pour sa part, en costume de circonstance, Manneken-Pis, symbole mondial des signes précurseurs du diabète urinera en bleu, pour l’occasion.
"Les signes précurseurs évidents tels qu’une fréquente envie d’uriner, une soif excessive, la perte de poids et la fatigue sont parfois totalement ignorés et le diabète est confondu avec la grippe ou reste non diagnostiqué", explique la FID. Or, s’il n’est pas diagnostiqué à temps chez un enfant, le diabète peut entraîner des complications cérébrales sévères, voire s’avérer fatal.
Par ailleurs, des conférences et dépistages gratuits seront proposés dans diverses communes du pays, ce même jour. La veille, en l’occurrence ce jeudi 13novembre, un forum sera organisé à Bruxelles, rassemblant tous les experts et les décisionnaires qui se battent contre le diabète en Belgique.
A travers le monde, 190 associations membres de la FID prendront part à cette journée, via diverses initiatives.Plus d'information sur le site www.diabete-abd.be


Cet article provient de http://www.lalibre.be
Revenir en haut Aller en bas
http://lireecrire.1fr1.net/
 
Petit diabétique deviendra grand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amies et amis de Léo. :: Handicaps et Maladies :: Maladies (forum public)-
Sauter vers: